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Giovanni Bellini (~1425 - 1516)

"Tradition et innovation, fidélité à toute épreuve aux vieux mythes vénitiens et soif insatiable d'expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux modes d'expression, tel est le destin de Bellini"
Yves Bonnefoy.

Giovanni Bellini nait à Venise à une date imprécise entre 1426 et 1433. On suppose que son frère Gentile était un peu plus âgé que lui, comme sa sœur Nicolosia. Mais la question se pose également d’une naissance hors mariage qui le ferait naître avant 1429.

Le 29 novembre 1516, Marin Sanudo note avec ferveur à l’annonce de la mort de l’artiste : « tout vieux qu’il était, il peignait mieux que quiconque »

Fils de Jacopo Bellini (1400-1470) et d’Anna Rinversi, c’est naturellement dans l’atelier paternel qu’il apprend, avec Gentile et son cousin Leonardo, son métier de peintre. Jacopo travaille à de grandes œuvres décoratives d’inspiration gothique ou byzantine. Mais la découverte de la peinture florentine et de la « dolce prospettiva » permet déjà d’envisager de nouvelles formes d’expression.

Les premières œuvres qui lui sont attribuées, 6 petits panneaux, dont la crucifixion du Musée Correr et la Sainte Ursule de l’Accademia, datent d’avant 1450, il a donc une vingtaine d’années. En 1453, Andrea Mantegna épouse sa sœur Nicolosia. Ils travailleront ensemble, étudiant chacun les œuvres de l’autre. C’est avec Andrea, à Padou, qu’il fait la connaissance des milieux savants et novateurs.

On ne connaît pas la date de son mariage avec Ginevra Bocheta. Son fils Alvise meut en 1499.

Le 28 aout 1479, Gentile part pour Constantinople et laisse à Giovanni le soin des travaux de restauration de la Salle du Grand Conseil au Palazzo Ducale. En 1483, il sera nommé peintre officiel et, trente six ans après sa première entrée dans la Salle du Grand Conseil, on l’y retrouve encore, en 1515, tout vieux qu’il était, comme le dit Sanudo. En 1492, il exécute les toiles pour la Scuola Grande di San Marco dont il est lui même membre.

Mais Giovanni Bellini restera, avant tout le peintre des Madones et des grands retables. A une époque où se posait la question aigüe de l’art religieux renouvelé par la perspective, des rapports entre la Foi et l’image peinte, entre les figures de la grâce et le monde créé, Il a su apporter une réponse simple et naturelle. Il assigne à la nature une place seconde, mais ses personnages sont empreints de sentiments humains, la tendresse, la douleur, la mélancolie et la douceur.

Il travailla avec Vivarini et Carpaccio, Giorgione devint son élève.

Il s’éteint à Venise après avoir achevé une Madone pour la sœur de François Ier. Il sera inhumé au cimetière des moines de San Giovanni et Paolo, dans le tombeau le long du mur sud de la chapelle de la Scuola di Sant’Orsola.

Sur ses vieux jours, plein d'humilité devant l'Art, il se fit l'élève de deux grands maîtres formés par lui : Giorgione et le Titien.

Blandine

Œuvres sur le site

 

"Triptyque Vierge à l'Enfant" aux Frari

Polyptyque de San Vincenzo Ferrer à Zanipolo

"Vierge à l'enfant" San Zaccaria

"Enfant bénissant" San Francesco della Vigna

" Santi Girolamo, Cristoforo e Agostino" S. G. Crisostomo

Eglise San Pietro Martire (Murano)

A l'Accademia :

"Pala di San Giobbe"      "Tête de Christ

'Vierge à l'enfant"      "Pieta"    "Vierge aux chérubins"

"Vierge à l'enfant entre les saints Paul et Georges"

 

Où trouver ses œuvres  à Venise

Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
Galeries de l'Accademia
Eglise San Salvador
Fondation Querini Stampalia
Eglise San Giovanni Crisostomo
Musée Correr
Palais des Doges
Eglise San Zaccaria
Basilique San Giovanni e Paolo
Eglise San Francesco della Vigna
Eglise San Pietro Martire (Murano)