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Carpaccio Vittore  Scarpazzo (~1460  ~1526)

Né à Venise vers 1465. Sa vie est sa formation artistique nous sont peu connues. Selon certaines sources, il aurait été l'élève de Gentile Bellini.

Il est une des figures dominantes du seul genre narratif de l'époque. Avec un grand réalisme il dépeindra un contexte et une mentalité sociale, apportant ainsi un précieux témoignage des atmosphères de son temps. En intégrant la présence de l'architecture dans ses tableaux, il va préfigurer un genre nouveau : les vedute.

Sa vie fut au service des scuole, ces confréries de bienfaisance qui se donnaient pour devoir d'assister les nécessiteux en leur fournissant assistance financière et médicale. Il a pris souvent pour thème de sa peinture la légende des saints.

Ainsi, entre 1490 et 1496, pour la Scuola di Sant'Orsola, devenue presbytère du couvent de San Giovanni et Paolo, Carpaccio va peindre le cycle de Sainte Ursule. Ce cycle, composé de 8 toiles et d'un retable d'autel met en scène Ursule, une princesse chrétienne de Bretagne. La jeune fille accepte d'épouser Erée, le fils d'un roi païen d'Angleterre, pourvu qu'il se convertisse au christianisme et l'accompagne en  pèlerinage à Rome. Après avoir atteint Rome sans dommage, ils sont reconduits en Angleterre par le Pape ainsi que son cortège de Cardinaux. Mais, à Cologne, une armée de Huns qui assiégeaient la cité les massacrent. Le fils des Huns veut même épouser Ursule qui refuse et est à son tour sacrifiée.

En 1494, Gentile Bellini responsable du cycle du Miracle de la vraie croix pour la scuola San Giovanni Evangelista lui confie la réalisation d'un tableau.

Vers 1501 – 1502, il illustrera pour la Scuola degli Schiavoni, le cycle de la vie des Saints patrons de Dalmatie, Jérôme, Georges et Tryphon.

Saint Georges, un chevalier chrétien habituellement représenté à cheval, en armure, mit fin aux agissements d'un terrible dragon à Silène, en Lybie. Il arriva le jour où la fille du roi devait être donnée en offrande au dragon pour l'empêcher d'anéantir la ville. St Georges le renversa à terre et ordonna à la jeune fille de passer sa ceinture autour du cou du monstre, le transformant ainsi en une bête docile.

Le peintre prendra le patronyme latin de Carpathius pour signer ses oeuvres en utilisant comme d'autres de ses contemporains une technique d'art due à un effet de trompe l'œil : le papier plié (déplié) qui découvre le nom du peintre.

Il s'éteint en 1526 sans laisser d'œuvre postérieure à 1520.

Zen

 

 

 

 

Œuvres sur le site


Autoportrait (au centre)

"San Vidal à cheval" à San Vidal

 (Scuola San Giorggio degli Schiavoni)

"Annunciazione" Ca'd'Oro

"Visitazione"  Ca'd'Oro

"Morte della Virgine"  Ca d'Oro

"Crucifixion"  Accademia

Présentation Jésus au temple Accademia

Où trouver ses œuvres  à Venise

Scuola San Giorgio degli Schiavoni
Galeries de l'Accademia
Musée Correr
Eglise San Vidal
Palais des Doges
Galerie Franchetti
Eglise San Giorgio Maggiore
Ca' d'Oro

Eglise San Domenico- Chioggia