Retour plan          Retour accueil          Rahart          Retour Index          Suite ...

On trouve dans cette chapelle la tombe de l'abbé de Chaumont ancien prêtre réfractaire, aumônier chez les chouans sous la révolution, qui fut curé d'Espéreuse de 1838 à 1846. On a encastré dans le mur son épitaphe en latin dont voici la traduction :

            (que repose) En paix le Révérend D (doyen) André Chaumont qui naquit à Bourg du Roy en Cenomanie (dans la région du Mans) dont les écrits s'efforcent fort glorieusement de défendre les lois sacrées du Roi et de la religion catholique en Bretagne et de combattre pour elles. Il remplit avec le plus grand mérite la fonction de chapelain. Ensuite il fut nommé par l'évêque d’Orléans recteur de l'église de Meslay consacrée à saint Calais. Il s'occupa avec une ardeur et un zèle admirable de rétablir la paroisse ci-dessus citée et même plusieurs paroisses voisines, malheureusement privées de leurs prêtres, par la prédication du verbe divin et l'administration des sacrements. Par la suite accablé par les épreuves une mauvaise santé et l'âge, il fut chargé par l'évêque de Blois de diriger la petite paroisse B.M.(Marie) d'Espéreuse. Il restaura la demeure du presbytère grâce aux fonds collectés, répara l'église presque détruite, fit progresser de toutes les manières dans la foi chrétienne ses ouailles, peuple confié à lui. Enfin, plein de mérite, il s'endormit dans le Seigneur à l'âge de 76 ans.

            Déposé dans le cimetière de la commune le VII des calendes de novembre de l'an 1846 depuis l'incarnation de Notre Seigneur.

            Le VI des ides de décembre 1870 après la naissance du Christ, le corps de cet honorable prêtre fut exhumé et enseveli très honorablement dans ce sanctuaire.

 

 

Sacristie de l'ancienne église d'Espéreuse transformée en chapelle