Retour plan          Retour accueil          Rahart          Retour Index          Suite ...

Le 20 Novembre 1791 Joseph TIPHESNE fût nommé Maire, HALBOULT devint Président de l'Assemblée Communale. C'était une marque d'honneur, mais le pouvoir lui échappait.

Le 25 octobre 1792, le curé doit faire devant les officiers municipaux le serment suivant : "je jure d'être fidèle à la Nation, de maintenir la liberté et l'égalité, et de mourir en la défendant".

Le 03 novembre, il remet tous les papiers du prieuré relatifs aux droits seigneuriaux et féodaux, le tout fût brûlé après convocation générale des habitants. Le 02 décembre, sur un procès-verbal il signe : HALBOULT notable, renonçant à son titre de prieur.

 


 

Les deux derniers actes de l'année 1792 portent cette inscription de la main du curé sur les registres de l'église "l'an premier de la République Française", en dessous on peut encore lire, la mention suivante, qui marque la fin du régime ecclésiastique "paraphé par nous officiers municipaux de la commune d'ESPEREUSE, le 16-12-1792 et avons signé : TIPHESNE Maire ; Breton greffier ; Cognat procureur de la commune".

Enfin, le 25 germinal de l'an II, le presbytère et ses dépendances étaient divisés en trois lots et loués à l'enchère. Cependant, non sans un certain humour, la commune gardait au citoyen HALBOULT le droit de pêche du vivier et la possibilité de récolter les semences qu'il venait de planter dans son jardin.
Après cela, l'ex curé n'avait plus qu'à quitter la place, ce qu'il fit quelques jours plus tard en se retirant à VENDOME.