Voga alla Veneta    (technique de nage venétienne)                       suite...

Ce dossier, est la traduction d'un article publié sur le site de "Voga alla Veneta" avec leur aimable autorisation.

 

La technique de la "Voga alla Veneta" a des origines anciennes qui viennent de la configuration de notre lagune. Ce type de nage n'est pratiqué nulle part ailleurs.

Ramer debout, face à la direction vers laquelle on se dirige pour voir s'il y-a assez de fond dans les méandres marécageux de la lagune vénitienne était une nécessité, comme l'utilisation de barques à fond plat, assez légères pour être manœuvrées par un seul homme, parfois aidé d'une voile trapézoïdale typique de notre région.

Nager à deux rames croisées (dite alla valesana), était commode dans la lagune mais impraticable dans les étroits canaux de Venise à cause de l'intensité du trafic.

Les vénitiens furent donc contraints de développer cette technique particulière de nage à une rame, servant alternativement de propulseur et de gouvernail, pour se faciliter la tâche ils conçurent cette "chose" aberrante : la gondole de forme asymétrique.

"La forcola" la dame de nage, de forme si particulière et que nous trouvons si décorative, procède de la même nécessité d'avoir à exécuter rapidement les différentes manœuvres (virer, freiner, godiller, reculer) avec une seule rame d'un seul coté de la barque.

Les trois images à droite, décrivent la séquence des principaux mouvements que le rameur doit effectuer. L'inclinaison de la ligne d'horizon donne une idée de l'asymétrie de la gondole qui permet, avec l'habileté du gondolier, de faire avancer l'embarcation en ligne droite sans l'aide d'un gouvernail.

Dossiers :  Les barques vénitiennes    et   La forcola     Les Remiere (Club de voga alla Veneta)

phase 1

phase 2

phase 3


                                                Voga alla valesana                               Sylvie A