Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le carnaval est arrivé - le prologue
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 08 Fév 2012, 15:58:00    Sujet du message: Répondre en citant

D'Ormesson , naviguant sur un esquif fort bien dirigé , s'offusquait avec un mépris dont je tairai le nom du Carnaval actuel .
Pour l'ennuyer , je dirai que je l'adore .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2708
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 08 Fév 2012, 20:52:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les masqués ne demandent que le respect ...ça coûte pas cher!


Mais où est le manque de respect dans le fait d'aménager les flux de circulation dans un espace aussi limité que la piazza Shocked Shocked Shocked

Citation:
regardez simplement les calendriers livres, plaquettes publicitaires couverts de photos de masqués pour savoir ce qu'ils font pour l'image de la ville


Mais je suppose qu'ils le font en priorité pour le propre plaisir, non Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian il Veneto



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 727
Localisation : Lyon

Message Posté le : Mer 08 Fév 2012, 20:58:43    Sujet du message: Répondre en citant

discussion close pour ma part
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olia et Klod
Invité





Message Posté le : Mer 08 Fév 2012, 21:05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Joëlllle, ill n'est pas là question de "gérer des flux de touristes", bien au contraire. La moitié de la place à été fermée, et l'accès est désormais payant.
... on a privatisé le plus beau salon du monde. Et aujourd'hui,ils ont encore apporté des barrières pour fermer d'autres endroits.

Pour "canaliser", ils ont une armée de vigiles que hurlent sur les gens pour un rien et se prennent pour des ... (mais ne t'en fais pas Maestro, nous te montrerons les beaux aspects du Carnevale)...

Aujourd'hui Venise était désert.
De belle photos rares.

Et le taureau symbole du Carnaval à été emporté par la bora de la nuit.
Si ce pouvait vraiment être un symbole.

Je ne sais pas qui a écrit "les costumés pourront aller se faire voir ailleurs", c'est effectivement le cas. Et l'an prochain, ill y a de forte chances que le Carnaval de Venise se fasse ailleurs qu'à Venise pour les costumés européen qui en ont assez de se faire gruger.

Désolés, mais nous avons de gros soucis de connexion, et pour le moment, pas possible de mettre des photos sur le forum. Samedi, le problème sera résolu... et puis, Monty et là pour mieux vous servir.
Revenir en haut
Olia et Klod
Invité





Message Posté le : Mer 08 Fév 2012, 21:08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Christian il Veneto a écrit:
discussion close pour ma part


TO avec toi !
Revenir en haut
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 08 Fév 2012, 21:10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Juste dommage de ne pas pouvoir discuter sereinement .......... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Jeu 09 Fév 2012, 00:02:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime Venise
J'aime le carnaval de Venise.
Les 2 ne sont pas incompatibles.

Ce que voulaient dire Christian et les autres fans comme moi (si vous me permettez), c'est que les Masqués ne sont pas respectés par les autorités alors que le Carnaval fait partie des symboles actuels très forts de la ville qui profite de ces photos prises que l'on retrouve partout.
Rien à voir avec le fait de le faire pour le plaisir. C'est évident que les Masqués ne sont là que pour leur plaisir. Il faut voir les groupes de Masqués prépaprer leur costume dés le mois de Mars pour l'année d'après pour mieux comprendre la passion qui les animent. J'en parle beaucoup plus librement qu'eux puisque je ne me suis jamais masquée ni costumée. Je fais partie de leurs inconditionnels admirateurs en tant que photographe amateur.

Les masqués ne font ça que pour le plaisir et surtout pour ces rencontres annuelles tant attendues. Il faut mettre un pied dans cette ambiance que l'on goûte petit à petit. Je suis à mon 14e Carnaval et j'adore retrouver des Masqués que je n'ai JAMAIS vus "en civil".
C'est un drôle de plaisir ! Reconnaître sans jamais avoir connu.
A une époque je voulais faire mon mémoire de maîtrise en Philo sur ce Carnaval : voyeurisme-exhibitionnisme-rencontres intemporelles, etc.

Le problème soulevé par ces derniers échanges c'est qu'il devient impossible de prendre des photos dignes de ce nom avec toutes ces installations qui ressemblent à des bétaillères. Comment prendre la magie de Venise et un beau costume au petit jour avec sa lumière chaude si dans le fond de la photo vous n'avaient que barrières et barnums.

Tout ce développement pour dire notre déception par rapport à un manque de jujote des autorités organisatrices.

Pour mieux illustrer : ces photos ne seront plus possible cette année alors qu'elles datent de 2009 et 2011. C'était un plaisir immense de les prendre et maintenant la Piazza ressemble plus un parking de supermarché qu'au lieu prestigieux tant aimé.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/1_WKNOom3j4ZEoQeT5WiK1uIeKbA94sxurO9jdenbSc?feat=directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/lJxEJj9wyjmsnlhW4MBK2VuIeKbA94sxurO9jdenbSc?feat=directlink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 09 Fév 2012, 08:49:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Virginie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2708
Localisation : Breizh

Message Posté le : Jeu 09 Fév 2012, 11:49:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà des explications beaucoup plus claires qui effectivement changent l'angle de vue du débat.

"De la discussion jaillit la lumière" dit-on, merci à Virginie et Olia&Klod de nous avoir éclairer sur les VRAIS motifs de mécontentement des participants au carnaval.

Juste encore une petite réflexion: Le fait qu'il va devenir plus difficile de prendre des photos sur la Piazza, peut inciter costumés et photographes à se déplacer ailleurs dans Venise leur permettant ainsi d'inover dans les prises de vue et d'offrir des clichés un peu plus "inédits" Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11901
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 09 Fév 2012, 12:48:31    Sujet du message: Répondre en citant

Confused je commence à me demander si c'était une bonne idée d'aller à Venise pendant le carnaval Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1747
Localisation : Doubs

Message Posté le : Jeu 09 Fév 2012, 12:56:47    Sujet du message: Répondre en citant

...c'est toujours une bonne idée d'aller à Venise! Laughing Laughing Laughing Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 09 Fév 2012, 13:08:56    Sujet du message: Répondre en citant

T.O avec toi Jas !!! Rolling Eyes Laughing Laughing
tu peux jouer au réfugié politique au Lido !!! Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bandjo



Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages: 562
Localisation : Paris

Message Posté le : Jeu 09 Fév 2012, 18:11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:
... peut inciter les costumés et photographes à se déplacer ailleurs dans Venise ....


Mais tu es folle Joëlle ?
Moi parqués sur la Piazza cela me convenait tout à fait !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Jeu 09 Fév 2012, 18:27:33    Sujet du message: Répondre en citant

Virginie a écrit:
.....
A une époque je voulais faire mon mémoire de maîtrise en Philo sur ce Carnaval : voyeurisme-exhibitionnisme-rencontres intemporelles, etc.

...


c'est un sujet qui m'a déjà beaucoup intéressé et interrogé

tu peux nous faire part de tes réflexions "philosophiques" ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 09 Fév 2012, 21:54:48    Sujet du message: Répondre en citant

Question naïve : le politique a-t-il la main sur ce qui se passe au Carnaval (avant, pendant, etc) ???
Acte I : quand les costumés et les mateurs s'équilibraient : les uns t les autres ont sans doute trouvé leur compte pendant qq années; puis, media aidant,


Acte II : les mateurs sont devenus plus nombreux, tous venus d'ailleurs, ils ont même incommodé les costumés par leurs exigences et éventuelles mauvaises manières; alors les costumés se sont retrouvés avec leurs (les ?) photographes dans des endroits plus confidentiels; le mateurs devenaient fureiux, ils étaient venus"consommer" du costumé, celui-ci le fuyait.....les mateurs et les matés sont devenus 2 clans antagonistes; le mépris des uns s'est étendu sur la plèbe des mateurs par ailleurs frustrés ....

Acte III: la proportion entre les mateurs et les matés devenant franchement inégale, les autorités recourent à des barrières,,et une entité (privée, publique, quel est son nom ???) a désormais lepouvoir de privatiser une partie du sol de Venise pour en faire un site payant , et là, le politique a bien dû donner son accord, s'il n'est pasle premier à en croquer ???

Acte IV : vérification que le Carneval du XXème siècle et tout le contraire du Carneval des temps de la Sérinissime, où sous le masque les classes sociales s'abolissaient, et toutes se livraient à la licence en se libérant d'un clergé omniprésent et aussi oppressif que les sbires de l'Inquisition ! tandis qu'aujourd'hui tout étant permis, la licence c'est quoi ??? s'est peut-être de jouer à la marquise, changer de sexe temporairement, jouer à être un ou une aristocrate devant une foule de prolétaires ou supposés tels brandissant goulûment leur APN comme un droit hérité de la Bastille ! puisqu'aujourd'hui le mateur revendique son maté comme un droit !

Acte V : à venir, comme fin XIXème on a osé faire des "zoos vivants" exhibant des autochtones d'Afrique derrière des barreaux, peut-être qu'au Carnaval les costumés seront parqués et pour les voir on prendra un ticket, comme au cirque. Et ainsi tout sera clair, leCarnaval d'aujourd'hui n'étant sous-tendu que par le spectacle, ceux qui y viendront seront traités comme des spectateurs, fini le voyeurisme gratuit!!!
Non Bandjo, aucune crainte pour la Giudecca!
Il existe tant d'îles abandonnées, Monsieur Orsoni, ou Mr. Benetton, dédiez une île à "Spéciale Carnaval", avec un faux Florian en carton pâte, projetez des images de Palais des Doges et de Procuraties sur un grand mur en ciment, payez le voyage aux costumés et faites payer les mateurs, et le Marché du Carnaval trouvera enfin sa voie ........

et pendant ce temps les petits vénitiens pourront sortir déguisés par leurs parents avec des costumes en journaux et papier-crépon !!!
Pourquoi la monnaie rend tout si triste ????????????? Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation