Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des nouvelles de Vecellio (celui du forum, pas le peintre)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zen

Message Posté le : Lun 18 Juin 2012, 06:09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Que de bonnes nouvelles Razz
BRAVO chinois chinois chinois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine C.

Message Posté le : Lun 18 Juin 2012, 18:02:19    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bravo Bravo Vecellio !!!!!!!!!!!!! hommages hommages
Jas
Site Admin

Message Posté le : Lun 18 Juin 2012, 19:35:32    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations chinois
Nous sommes très fiers de toi Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chantal

Message Posté le : Mar 19 Juin 2012, 08:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

bravo, c'est bien,
et ça nous donnera une occasion d'aller voir ce musée !
j'avoue n'y avoir encore jamais mis les pieds, ayant cru que c'était un musée de télévision...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili

Message Posté le : Mar 19 Juin 2012, 08:57:55    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations et bravissimo Vecellio!! rigole
Stef*

Message Posté le : Mar 19 Juin 2012, 14:59:40    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, Vecellio !

Bon séjour à Venise Cool Cool Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie

Message Posté le : Mar 19 Juin 2012, 15:07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Vecellio. C'est un musée que je ne connais pas, ça pourrait être l'occasion ....!
Vecellio

Message Posté le : Mar 19 Juin 2012, 18:13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à tous ! Je viens enfin de comprendre pourquoi certaines personnes croyaient que j'allais dans un musée de la télé... Laughing
Il s'agit en fait d'un musée essentiellement constitué des collections d'Ernest Cognacq (fondateur de la Samaritaine) et Marie-Louise Jay, à l'origine situé boulevard des Capucines puis dans l'hôtel Donon, rue Elzévir, au cœur du Marais.
L'on y trouve essentiellement de l'art du XVIIIe, surtout français mais pas que : arts décoratifs (dont porcelaine), sculpture (Houdon, Clodion, etc), dessins (feuilles de Watteau et pastels notamment) et pas mal de peinture (Fragonard, Chardin, Boucher, ...mais aussi un Rembrandt, Lawrence, Reynolds ou encore Guardi et Tiepolo ! Very Happy ).
Bref, un charmant petit musée d'autant plus que ses collections permanentes sont gratuites comme pour les autres musées de la Ville de Paris.

Comment en suis-je arrivé là ? J'ai passé le concours de conservateur (trois écrits + deux oraux) et l'ai réussi. Il y a alors des listes avec des classements assez complexes, par spécialité (musée, archives, archéologie, monuments historiques/inventaire, patrimoine scientifique, technique et naturel) et corps (État/Ville de Paris et territorial). Il faut savoir qu'au concours actuellement, les postes à la Ville de Paris ne sont que pour les musées et sur la même liste qu'à l’État : j'ai choisi la Ville de Paris, dont c'était d'ailleurs le seul poste l'année où j'ai eu le concours...
Suite à cela, j'ai intégré l'Institut National du Patrimoine (INP) pour une formation de 18 mois constituée de cours théoriques (droit, restauration, etc) et de quatre stages (un en administration culturelle d'un mois que j'ai effectué à la Direction du développement culturel de la ville de Rouen, un de presque six mois dit patrimonial pour ma part au Musée Fabre de Montpellier, un de quasiment deux mois à l'étranger avec le Museo Nazionale di Palazzo Venezia à Rome me concernant, puis un dernier hors spécialité d'un mois qui s'est déroulé pour moi au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France).
Entretemps, j'ai contacté la Ville de Paris pour connaître la perspective de mon poste : le Musée Cognacq-Jay m'a été proposé, ce que j'ai immédiatement accepté.

Et voilà !!! Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Virginie

Message Posté le : Mer 20 Juin 2012, 05:45:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quel beau parcours ! Je suis admirative.
Albinoni

Message Posté le : Mer 20 Juin 2012, 10:09:07    Sujet du message: Répondre en citant

DANY

Message Posté le : Mer 20 Juin 2012, 14:52:05    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bravo bravo

hommages hommages hommages
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
babeth

Message Posté le : Mer 20 Juin 2012, 17:29:21    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Vecellio pour ce "petit" hôtel particulier Donon que j'ai récemment visité au titre d'une expo temporaire (très joliment agencée ) autour des petites boîtes faites des matières les plus nobles travaillées par d'encore plus nobles artistes joaillers que les puissants d'ancien régime avaient le devoir d'offrir en cadeau . Et c'est de là que j' ai transmis qq tableaux vénitiens, plus un superbe conil signé Boucher pour Stef*!!! Un instant hors du monde, réfugiez-vous sous les magnifiques combles "a vista", parmi les belles terre-cuites de Clodion et ce n'est pas la foule qui dérangera.....Pour les amateurs d'ébénisterie, beaucoup de superbes estampilles ! et faire la sieste dans le lit à la Polonaise qui a tant voyagé, ah! choix unique, Vecellio, mais c'eut pu être bien pis !!! Wink Laughing
Stef*

Message Posté le : Jeu 21 Juin 2012, 19:21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vecellio a écrit:

Et voilà !!! Razz

Et voilà !!! qu'il nous dit, notre Vecellio ! Shocked Shocked
Et voilà !!!

Pas plus compliqué que cela! Cool Cool Cool Cool

Encore toutes mes vives félicitations, Vecellio! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Stef*

Message Posté le : Jeu 21 Juin 2012, 19:30:51    Sujet du message: Répondre en citant

babeth a écrit:
... plus un superbe conil signé Boucher pour Stef*!!!

Si tante Berthe voyait son pauvre ... lapin! !
Pas sûr qu'elle couvrirait de fleurs ce brave Boucher! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Wink
Blandine

Message Posté le : Jeu 21 Juin 2012, 19:32:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment magnifique: un seul choix, en effet, mais quel choix !!! J'ai adoré ce délicieux musée, visité à deux reprises, il y a quelques temps. j'en garde un excellent souvenir.

A inscrire au programme d'un we à Paris ... Peut être à l'occasion d'une rencontre campielliste avec l'expo Canaletto-Guardi dont j'ai déjà parlé Cool Une visite spéciale avec tes commentaires, si tu étais libre, serait le rêve !!!

Félicitation pour ce parcours éblouissant que tu as su mener de main de maître hommages
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

Aller vers: