Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zen

|
Posté le : Lun 18 Juin 2012, 06:09:25 Sujet du message: |
|
|
Que de bonnes nouvelles
BRAVO  |
|
|
 |
Catherine C.

Inscrit le : 21 Déc 2006 Messages: 697 Localisation : Yvelines (78)
|
Posté le : Lun 18 Juin 2012, 18:02:19 Sujet du message: |
|
|
Bravo Vecellio !!!!!!!!!!!!!  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Lun 18 Juin 2012, 19:35:32 Sujet du message: |
|
|
Félicitations
Nous sommes très fiers de toi  |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Mar 19 Juin 2012, 08:34:15 Sujet du message: |
|
|
bravo, c'est bien,
et ça nous donnera une occasion d'aller voir ce musée !
j'avoue n'y avoir encore jamais mis les pieds, ayant cru que c'était un musée de télévision... |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Mar 19 Juin 2012, 08:57:55 Sujet du message: |
|
|
Félicitations et bravissimo Vecellio!!  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mar 19 Juin 2012, 14:59:40 Sujet du message: |
|
|
Excellent, Vecellio !
Bon séjour à Venise  |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mar 19 Juin 2012, 15:07:08 Sujet du message: |
|
|
Félicitations Vecellio. C'est un musée que je ne connais pas, ça pourrait être l'occasion ....! |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Mar 19 Juin 2012, 18:13:19 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup à tous ! Je viens enfin de comprendre pourquoi certaines personnes croyaient que j'allais dans un musée de la télé...
Il s'agit en fait d'un musée essentiellement constitué des collections d'Ernest Cognacq (fondateur de la Samaritaine) et Marie-Louise Jay, à l'origine situé boulevard des Capucines puis dans l'hôtel Donon, rue Elzévir, au cœur du Marais.
L'on y trouve essentiellement de l'art du XVIIIe, surtout français mais pas que : arts décoratifs (dont porcelaine), sculpture (Houdon, Clodion, etc), dessins (feuilles de Watteau et pastels notamment) et pas mal de peinture (Fragonard, Chardin, Boucher, ...mais aussi un Rembrandt, Lawrence, Reynolds ou encore Guardi et Tiepolo ! ).
Bref, un charmant petit musée d'autant plus que ses collections permanentes sont gratuites comme pour les autres musées de la Ville de Paris.
Comment en suis-je arrivé là ? J'ai passé le concours de conservateur (trois écrits + deux oraux) et l'ai réussi. Il y a alors des listes avec des classements assez complexes, par spécialité (musée, archives, archéologie, monuments historiques/inventaire, patrimoine scientifique, technique et naturel) et corps (État/Ville de Paris et territorial). Il faut savoir qu'au concours actuellement, les postes à la Ville de Paris ne sont que pour les musées et sur la même liste qu'à l’État : j'ai choisi la Ville de Paris, dont c'était d'ailleurs le seul poste l'année où j'ai eu le concours...
Suite à cela, j'ai intégré l'Institut National du Patrimoine (INP) pour une formation de 18 mois constituée de cours théoriques (droit, restauration, etc) et de quatre stages (un en administration culturelle d'un mois que j'ai effectué à la Direction du développement culturel de la ville de Rouen, un de presque six mois dit patrimonial pour ma part au Musée Fabre de Montpellier, un de quasiment deux mois à l'étranger avec le Museo Nazionale di Palazzo Venezia à Rome me concernant, puis un dernier hors spécialité d'un mois qui s'est déroulé pour moi au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France).
Entretemps, j'ai contacté la Ville de Paris pour connaître la perspective de mon poste : le Musée Cognacq-Jay m'a été proposé, ce que j'ai immédiatement accepté.
Et voilà !!!  |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mer 20 Juin 2012, 05:45:22 Sujet du message: |
|
|
Quel beau parcours ! Je suis admirative. |
|
|
 |
Albinoni

|
Posté le : Mer 20 Juin 2012, 10:09:07 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
DANY

Inscrit le : 13 Nov 2010 Messages: 1187 Localisation : France Oise
|
Posté le : Mer 20 Juin 2012, 14:52:05 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Mer 20 Juin 2012, 17:29:21 Sujet du message: |
|
|
Félicitations Vecellio pour ce "petit" hôtel particulier Donon que j'ai récemment visité au titre d'une expo temporaire (très joliment agencée ) autour des petites boîtes faites des matières les plus nobles travaillées par d'encore plus nobles artistes joaillers que les puissants d'ancien régime avaient le devoir d'offrir en cadeau . Et c'est de là que j' ai transmis qq tableaux vénitiens, plus un superbe conil signé Boucher pour Stef*!!! Un instant hors du monde, réfugiez-vous sous les magnifiques combles "a vista", parmi les belles terre-cuites de Clodion et ce n'est pas la foule qui dérangera.....Pour les amateurs d'ébénisterie, beaucoup de superbes estampilles ! et faire la sieste dans le lit à la Polonaise qui a tant voyagé, ah! choix unique, Vecellio, mais c'eut pu être bien pis !!!  |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Jeu 21 Juin 2012, 19:21:43 Sujet du message: |
|
|
Vecellio a écrit: |
Et voilà !!!  |
Et voilà !!! qu'il nous dit, notre Vecellio !
Et voilà !!!
Pas plus compliqué que cela!
Encore toutes mes vives félicitations, Vecellio!  |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Jeu 21 Juin 2012, 19:30:51 Sujet du message: |
|
|
babeth a écrit: | ... plus un superbe conil signé Boucher pour Stef*!!! |
Si tante Berthe voyait son pauvre ... lapin! !
Pas sûr qu'elle couvrirait de fleurs ce brave Boucher!
 |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Jeu 21 Juin 2012, 19:32:41 Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment magnifique: un seul choix, en effet, mais quel choix !!! J'ai adoré ce délicieux musée, visité à deux reprises, il y a quelques temps. j'en garde un excellent souvenir.
A inscrire au programme d'un we à Paris ... Peut être à l'occasion d'une rencontre campielliste avec l'expo Canaletto-Guardi dont j'ai déjà parlé Une visite spéciale avec tes commentaires, si tu étais libre, serait le rêve !!!
Félicitation pour ce parcours éblouissant que tu as su mener de main de maître  |
|
|
 |
|