Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pozzo.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 09 Juin 2013, 11:09:06    Sujet du message: Pozzo. Répondre en citant



Bonjour,
l'explication existe surement quelque part sur le forum, mais je ne la trouve pas !
Pourquoi le socle de ce pozzo comporte-t-il une encoche ? Surement un usage professionnel ?
Qui sait ?

Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 09 Juin 2013, 14:28:58    Sujet du message: Répondre en citant





je précise le lieu : campo de la Lana Santa Croce et appréciez les tags...
Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Peppo



Inscrit le : 25 Août 2010
Messages: 1287
Localisation : PARIS

Message Posté le : Dim 09 Juin 2013, 15:15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a d'autres que celui-ci qui ont une encoche dans leur socle.
Comme celui-ci campo de la beccarie (photo La Sérénissime)

Beaucoup de pozzi comportent un ou plusieurs trous ronds (voire carré ou rectangulaire, avec ou sans grille) dans leur socle, sans doute destinés à positionner un seau sous un robinet, qui parfois sort sur le côté du pozzo.
D'autres comportent un petit bassin (abreuvoir ?) : campo de ruga, leoni, campo San Leonardo, calle rielo, Zan Degola ...
Cette encoche correspond peut-être à l'emplacement d'un petit abreuvoir qui aurait disparu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 09 Juin 2013, 15:55:20    Sujet du message: Répondre en citant

Question ou simplement d'un baquet en bois amovible ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Dim 09 Juin 2013, 18:05:32    Sujet du message: Répondre en citant

pour le lavage de la laine......juste avant la tisser..... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 09 Juin 2013, 18:15:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plausible, il y aurait des pozzi ornementaux et d'autres laborieux comme ceux de la beccaria et de la Lana !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1182
Localisation : France Oise

Message Posté le : Dim 09 Juin 2013, 18:53:32    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être aussi la place d'un abreuvoir....du temps où il y avait des chevaux..?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Sam 15 Juin 2013, 14:36:46    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais jamais remarqué ce détail.... Rolling Eyes Confused Wink
je vais regarder dans mes photos...tiens...
on devrait bien trouver la réponse auprès d'un de nos DD.... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Sam 15 Juin 2013, 14:36:58    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais jamais remarqué ce détail.... Rolling Eyes Confused Wink
je vais regarder dans mes photos...tiens...
on devrait bien trouver la réponse auprès d'un de nos DD.... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Sam 15 Juin 2013, 14:55:11    Sujet du message: Répondre en citant

dans le dossier du campiello sur les puits...on trouve aussi celui du campo san Trovaso..

j'ai aussi remarqué (comme Peppo )que dans certains cas on remarquait 1...2..ou 4 trous carrés ou circulaires , creusés aux angles du socle
pour un coup d'oeil + rapide voir la belle galerie de Christian Lallier !!
http://www.pbase.com/christian_lallier/puits_de_venise&gcmd=add_comment
je pencherais pour l'explication qui serait celle de maintenir les récipients qui recueillaient l'eau du simple pot à la grande cuvelle....selon les cas !! Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Sam 15 Juin 2013, 16:27:27    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque Pozzo ayant un socle adapté à la profession qui l'utilise le plus fréquemment.... Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation