Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manet, il ritorno........

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Ven 26 Avr 2013, 18:41:25    Sujet du message: Manet, il ritorno........ Répondre en citant

Admirable expo à visiter, dans les appartements du Doge au Palazzo Ducale du 24 avril jusqu’18 Août 2013




Jusqu’alors, la peinture de Edouard Manet n'avait jamais été exposée à Venise. Confused
Cette exposition a pour objectif de démontrer que l’Italie avait eu une grande influence sur le style de Manet.

Environ 80 tableaux, dessins et gravures, accrochés en parallèle , mettent en lumière sa volonté constante de se confronter avec les maîtres Tintoretto, Giorgone, dal Sarto, Guardi, Lotto, Titien, car Edouard Manet les avait admiré lors des ses trois voyages en Italie en 1853, 1857 et 1874………




Durant son séjour à Florence en 1875, Manet avait exécuté une copie de la Vénus d'Urbino de Titien qui occupe une place d'honneur aux offices de Florence


La Vénus d'Urbino-Tiziano



. Six ans plus tard, le processus d'assimilation commencé à Florence de Vénus d'Urbino, donne vie à Olympia

Olympia-Manet







. La juxtaposition du « Balcon »




Et du tableau « Deux dames vénitiennes » - Carpaccio »





ou
le » portrait de Zola « et le rittrato di giovane gentiluomo par Lorenzo Lotto



suggère des évocations et des références fascinants .


A mon avis, à voir pour tous les campiellistes qui rendent là haut….. rigole rigole

Palazzo Ducale, entrée à la Porta della Carta
Tous les jours 9h-19h//20h : Vendredi & Samedi.
13€
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 26 Avr 2013, 19:41:16    Sujet du message: Répondre en citant

Que te dire de plus que "merci" , Monty ?

Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Ven 26 Avr 2013, 19:48:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut y aller...... Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 26 Avr 2013, 20:02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu as raison! On aimerait bien!!! Embarassed Embarassed Embarassed
Justement, je viens de voir un reportage au Journal de France 2, où il faisait le parallèle entre les 2 toiles de Manet et Titien...
Franchement, ton reportage à toi est bien plus complet! Wink Wink Wink Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spritz



Inscrit le : 27 Sept 2010
Messages: 1229
Localisation : versailles

Message Posté le : Ven 26 Avr 2013, 21:27:03    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait la décorer de l'ordre du mérite! Merci Monty; passionnant!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 27 Avr 2013, 07:14:40    Sujet du message: Quelle beauté ! Répondre en citant

Ce qu'il y a de fascinant artistiquement et de voluptueux tout court dans Manet , c'est sa maîtrise et son rendu dans les blancs .
Ce qu'il y a de plus dur à réaliser .
Aparté : je pense également à Jacques-Louis David et à ses très beaux portraits intimistes plus classiques .
Que ce soit pour Olympia ou le Balcon .
Victorine Meurent y est tout sauf vulgaire .
Et Berthe Morisot , absolument magnifique .
Les regards des deux femmes sont les rayons cosmiques de la lumière du peintre balancée vers les spectateurs .
Manet est d'abord le peintre de sa période , c'est à dire celui du Second Empire , Napoléon III , Garnier , Viollet-le-duc , Mérimée et l'adorable Jacques Offenbach .
Paris en conserve encore de jolis lambeaux .
Muets .
http://www.youtube.com/watch?v=qAE8M1RMVQQ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Sam 27 Avr 2013, 07:22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Génial! merci à toi

Inspiration ou plagiat?

(j'aime bien la provoc... )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Sam 27 Avr 2013, 07:46:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime pâ Manet Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais le reportage de France 2 sur le convoyage du tableau est très intéressant et l'émotion des conservateurs et organisateurs qui y participent attendrissante. Ces gens sont de vrais passionnés.
Le parallèle entre ces oeuvres italiennes et Manet est intéressant.
Merci Montynette, avec toi on est toujours à Venise, sans y être Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Sam 27 Avr 2013, 14:46:57    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, Joëlle...entre ces 2 Vénus...y a pas photo!
Je te suis à 100%!
L'une est froide, hautaine, sûre d'elle ...alors que l'autre est d'une sensualité lascive naturelle extraordinaire!
(euh...y a pas comme un pléonasme, là? Embarassed Tant pis...j'en aurais encore bien rajouté!!! Laughing Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Sam 27 Avr 2013, 16:56:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Gérard Very Happy Wink

Berthe Morisot au bouquet de violettes

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 27 Avr 2013, 17:45:48    Sujet du message: Hélas , oui ! Quel désespoir ! Répondre en citant

Je sais .
Le noir affine .
J'aime cette femme ; un peu , beaucoup , à la folie ; c'est elle d'abord qui m'a fait entrer dans Manet , puis ensuite dans l'Olympia , bien sûr , tellement c'est fort .
On vient toujours trop tard .
Pour tout , d'ailleurs .
Femmes magiques , artistes épidermiques jusqu'aux tréfonds , sans retour possible , très grandes : elle , la Valadon ( matrone du peintre des murs blancs aussi ) , Jane Avril , Zsa Zsa Gabor dans Moulin Rouge de John Houston , Aline Charigot dans les Canotiers , Camille Claudel , et tellement d'autres .
Venezia leur va bien !
Dans toute cette tristesse , le mariage gai , ça s'ra pour plus tard !
" Eurydice , Eurydice , tu n'es plus qu'une ombre dans la nuit , une ombre fugitive que je crois saisir dans mon délire . " disait Orphée .
http://www.youtube.com/watch?v=gxOvkItU188
Et puis il y a , talisman fondamental , cette admirable vision de Robert Desnos :
" Dans la nuit , il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme . Les forêts s'y heurtent confusément avec des créatures de légende cachées dans les fourrés .
Il y a toi . "
http://lecoeurevanaissant.free.fr/pages/Artistes/Desnos/desnos2.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Jeu 15 Août 2013, 16:14:56    Sujet du message: Répondre en citant



prolongation jusqu'au 1 septembre............................
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Jeu 15 Août 2013, 20:35:38    Sujet du message: Répondre en citant

en qualité de néophyte et ignare en peinture, ne connaissant pas Manet et n'ayant donc pas d'a priori, j'ai trouvé dans cette expo du sublime et du moins bon

sa vue du Canal Grande est merveilleuse, Olympia a une peau sublime ... certains portraits m'ont laissé plus indifférent et contrairement à Gérard, je n'aime pas trop le noir et le blanc.... et ils sont tous si tristes ...
ses références à lui-même et à son oeuvre dans le portrait de Zola m'ont franchement agacé ... du Lelouch avant l'heure ...

mais à voir sans aucun doute ... pour ne pas mourir idiot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Dim 18 Août 2013, 17:31:07    Sujet du message: Répondre en citant

Joëlle qui n'aime pô Manet ??? Shocked Shocked Shocked
Ah oui, c'est vrai... me souviens d'une visite au musée des beaux Arts de Tournai ! Laughing Laughing Laughing
Heureusement pour Martine, on a aussi de hippopotame rose qui vole ! Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Heu... Dominique ?... les astronautes dans l'espace, c'est pourtant en noir et blanc ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Dim 18 Août 2013, 21:25:53    Sujet du message: Répondre en citant

Albert(o) a écrit:
J......
Heu... Dominique ?... les astronautes dans l'espace, c'est pourtant en noir et blanc ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


même pas vrai mon capitaine!

[img][/img]

Alan Bean - Mars 2013
"Bringing Home The Earth's Biggest Moonrock"
Représentation de Chary Duke, Apollo 16, récupérant le plus gros échantillon ramené sur terre

Wink Wink Wink Wink Wink Wink Very Happy Very Happy Very Happy

et pour les tenants de la Biennale, les empreintes sont réalisées avec une vraie botte lunaire et de véritables instruments ayant fait le voyage

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation