Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche de renseignements sur 3 églises
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 16:03:02    Sujet du message: Répondre en citant

attention Danielle, l'ensemble monastique auquel je fais allusion c'est le couvent de Sta Caterina dans Cannaregio, pas à côté de san Sebastiano du tout...... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 16:07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi Embarassed ..........les messages se suivent. Embarassed .........et hops....... Embarassed Faudra remettre tout cela en ordre..si les habitués ne voient pas le sujet du message.. Embarassed .......les non-habitués risquent bien de passer à côté aussi............... Embarassed
je propose donc pour éviter les confusions...de remettre..le sujet ....dans le corps du texte... :D :D :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 16:11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Selon "Venezia e il suo estuario" de Giulio Lorenzetti.

Ospizio e chiesa del Soccorso, ora collegio femminile, originariamente istituito alle fine del XVI sec. dalla famosa cortigiana e poetessa Veronica Franco.

Contante Ticha ? :wink: Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 16:15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Yes SIR... Grazie mille.... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 16:46:19    Sujet du message: Santa Caterina Répondre en citant

Santa Caterina

Comme ça Danielle?

Arrow On ne connait pas précisemment l'année de sa fondation.Probablement fondé par les Augustines dites de la Penitence de Jesus ou " des sacs" en raison de la coupe de leur habit Exclamation
A la suppression de cet ordre en 1274 ,Giovanni Bianco, marchand vénitien en fait l'acquisition en 1288 et en fait don à Bortolotta Giustinian qui le met à disposition des Augustines sous l'ancienne appellation de S. Caterina dei Sacchi...
(Bortolotta est la fille de ce moine autorisé par le pape a quitter sa retraite du Lido pour assurer sa descendance par mariage avec Anna Michiel.....)

En 18O7 les moniales trouvent refuge chez celles de S.Alvise , le couvent devint le lycée Convitto, aujourd'hui lycée Marco Foscarini et l'église devint alors selon l'usage,l'oratoire de l'établissement.


Dernière édition : monteverdi le Lun 25 Avr 2005, 20:43:33; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 16:56:11    Sujet du message: Répondre en citant

Plus-que-parfait..... :D :D :wink: au moins pas de confusion possible et tout est très clair.........et j'imagine les recherches....... :D :D :D plus intéressantes que la pluie :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 16:57:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle Pluie????

Ici, il fait tout beau...... Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 17:06:35    Sujet du message: San Giovanni di Malta Répondre en citant

San Giovanni di Malta
L'église dédiée à Saint Jean Baptiste appartenait aux Templiers qui l'avait construite ainsi que l'hopital Santa caterina, aujourd'hui disparu, sur un lais de mer malodorant " fossa putrida", mais à l'abolition de cet ordre en 1312, elle passe avec le couvent annexe aux mains des Chevaliers de jérusalem, appelés successivement Chevaliers de Rhodes puis de Malte qui firent rénover ces deux édifices à la fin du XVI siècle.

A la chûte de la République et une fois expulsés les Chevaliers, l'église bien que renovée en 1758, devint un vaste entrepôt pour les peintures arrachées aux églises profanées ou détruites,puis un entrepôt de meubles.
Dans le couvent on installa une imprimerie et même une salle de spectacles.
Lorsqu'en 1859 on rétablit l'Ordre de Jérusalem,et que fut élu un grand Prieur de Lombardie-Vénétie,l'église fut restituée à ses anciens propriétaires et restaurée à nouveau.

On l'appelle aussi San Giovanni dei Furlani en raison de la proximité avec la rue de ce nom


Dernière édition : monteverdi le Mar 26 Avr 2005, 07:49:54; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Claude



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 169
Localisation : 92320 chatillon

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 17:09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Voila ce que je sais sur l'église Santa Caterina :
Partiellement détruite la nuit de Noel 1978 par un incendie, elle est aujourd'hui dans un état d'abandon assez pitoyable. Elle sert d'entrepôt et y sont amassés pêle mêle des statues, des vieux bancs....la plupart en provenance de l'église San Bartolomio qui, elle a été dépouillée de son mobilier pour être transformée en salle de concert.
On peut jeter un coup d'oeil à l'intérieur de l'église depuis l'une des salles du Lycée Foscarini, voisin
(mes sources : Lo Stradario di Venezia de Piro Pazzi, page 530)
Je crois savoir aussi que les Noces de Sainte Catherine, célèbre tableau exposé à l'Académie était à l'origine dans cette église
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 17:29:29    Sujet du message: Répondre en citant

Santa Maria del Soccorso


Veronica Franco incita quelques patriciens à fonder un hospices pour la redemption des femmes perdues.
la 'casa del soccorso" se situa d'abord près de San Nicolo dei Tolentino, puis successivement dans les paroisses de S.Pietro de Castello et San Gervasio e Protasio, pour s'installer définitivement en 1593 dans le quartier des Carmini.
On élèva la même année un oratoire dédiée à Santa MariaAssunta, qui fut consacré en 1609 par Lorenzo Prezzato, évêque de Chioggia.
Les stalles furent modernisées en 1760.

Ce lieu pieux fut fermé en 1807 (encore Exclamation Exclamation )et les femmes accueillies par les pénitents de San Giobbe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 18:39:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour San Giovanni di Malta, j'avais noté lors de mon dernier séjour à Venise, qu'on pouvait visiter l'église encore en fonction, le samedi, jour de la messe.
Le bâtiment au fond de la corte, comme le dit Pazzi dans son stradario est le Grand Prieuré.
J'avais noté également qu'il y avait possibilité d'en visiter le cloître.
En effet, il y a au fond de la rue un organisme médical(?) où l'on peut s'adresser.
Malheureusement, lors de ma visite, il était fermé.
Maintenant que j'en parle, il me semble que ces renseignements venaient du guide de Corto.
Mais je ne l'ai pas sous la main....
Voici 2 photos, prises en novembre 2004...

http://www.geocities.com/kwaclan3/malta.jpg

http://www.geocities.com/kwaclan3/malta1.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 19:45:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'y suis cassé le nez aussi, en suivant ... heu ... ton guide, Corto Razz
Heureusement certaines corte pouries étaient accessibles Cool Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Huchon



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 4

Message Posté le : Ven 29 Avr 2005, 11:16:00    Sujet du message: merci. Répondre en citant

Et bien, c'est la première fois que j'ose ce genre de démarche et je dois dire que ...j'ai été comblée. Grand merci à vous tous pour votre aide.
Quel bonheur de trouver de vrais "amoureux" de Venise!!!
A bientôt; j'espère...V Huchon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 29 Avr 2005, 11:26:37    Sujet du message: Répondre en citant

Que "cette première fois" vous incite à nous solliciter ....et pourquoi pas à nous faire part de vos propres impressions et émotions......entre amoureux...........de Venise.. :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation