Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La renaissance et le rêve

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 12 Fév 2014, 00:13:29    Sujet du message: La renaissance et le rêve Répondre en citant

Pour cause de rallye, le temps m'a manqué et je n'ai pu encore vous poster quelques images de la très belle exposition qui a eu lieu au Luxembourg et qui, malheureusement est aujourd'hui achevée. Un thème passionnant et des œuvres majeurs, dont beaucoup de peintres vénitiens. L'occasion d'admirer des peintures que nous aimons tous Razz

La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques. Loin des questionnements de notre époque marquée par la psychanalyse et renseignée par les neurosciences, cette conception fascine les artistes de la Renaissance, qui sont confrontés en outre à un défi majeur : comment représenter l’irreprésentable ? Selon le sujet, les périodes et les régions, ils ont apporté à cette question des réponses fort différentes, que l’exposition propose de réunir et de confronter. Le parcours conduit naturellement le visiteur de l’endormissement au réveil, traversant rêves, visions et cauchemars.
Réunissant près de quatre-vingts œuvres d’artistes illustres de la Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, l’exposition permet de découvrir cet âge d’or de la représentation du rêve et invite chacun à laisser libres les voies de son imagination et à s’abandonner aux troublantes images du rêve.



Battista Franco (Venise +1561) vers 1536 "La nuit" musée du Louvre, département des Arts graphiques



Paris Bordone (Venise + 1570) "Vénus endormie avec Cupidon" 1540 Galleria Franchetti, Ca' d'Oro



Lorenzo Lotto "Apollon endormi" vers 1530 Budapest



Lorenzo Lotto "Le songe de la jeune fille" allégorie de la chasteté vers 1505 Washington



Francesco Colonna (Venise +1527) Hypnerotomachia Poliphili édité par Aldo Manuzio 1499.



Le Greco "le songe de Philippe II" détail vers 1579 Allégorie de la sainte ligue: Philippe II, vêtu de noir, se pose en intermédiaire entre le ciel et le monde terrestre où l'on peut reconnaître le Pape, le Doge Alvise Mocenigo et Don Juan d'Autriche. Madrid



Vittore Carpacio (Venise +1526) vers 1495 "Intérieur avec une femme dans un lit" Etude pour le rêve de Sainte Ursule. Florence, Galleria degli Uffuzi

Quelques exemples ... Je trouve le Greco étourdissant. Il y avait aussi les Jérôme Bosch, dont ceux que l'on peut voir au Palazzo Grimani. Egalement le joli portrait de Bianca Capello



Razz


Dernière édition : Blandine le Mer 19 Fév 2014, 20:38:25; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 15 Fév 2014, 11:59:24    Sujet du message: Répondre en citant

La Renaissance , c'est le désir puissant , et surtout infini .
La vraie grandeur de l'Europe , finalement .
Incompréhensible des autres peuplades .
Ils y pompent que dalle .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 18 Fév 2014, 17:44:47    Sujet du message: Répondre en citant

merci Blandine....mais on pourrait mieux apprécier tes photos si tu les réduisais.... Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4898
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 18 Fév 2014, 19:12:55    Sujet du message: Répondre en citant

raison pour laquelle je suis passée de Imageshack à Casimages .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mar 18 Fév 2014, 19:31:07    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je me sers de Imagesia...je trouve que c'est très pratique...
Mais je ne sais pas ce qu'en pense le Maestro?
Mes images sont-elles à la bonne dimension? Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peppo



Inscrit le : 25 Août 2010
Messages: 1287
Localisation : PARIS

Message Posté le : Mer 19 Fév 2014, 09:57:23    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a demandé quelque part de ne pas dépasser 800 pixels en largeur.

Un clic droit sur l'image, puis "informations sur l'image", et on voit les dimensions sous la forme 640px 427px par exemple.
J'utilise Casimages au coup par coup, ou bien mon espace perso chez Free.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 19 Fév 2014, 15:04:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, encore un post à remanier !!!

Promis je le fais dès que je peux, avec imageshak, toujours, car pour l'instant, je n'ai que cela qui fonctionne (enfin, avec des problèmes, quand même Rolling Eyes )

Ce qui est incroyable, c'est tout était ok quand je les ai postées ... Et maintenant, c'est surdimensionné, je me demande bien ce qui a pu se passer !!! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 19 Fév 2014, 20:43:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voila c'est fait, ici, c'est au bon format, j'espère que chez vous c'est ok !!!

Depuis que j'ai eu le malheur de charger l'autre site, je croule sous les indésirables et je ne sais pas comment m'en débarrasser, très agaçant Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 23 Fév 2014, 15:03:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est résolu grâce à Michel.

Bon, du coup, je peux revoir ce post sans problème et je trouve que le dessein préparatoire de Carpaccio est très émouvant, quand on sait la taille et la beauté de la peinture (une de celle que je préfère).

C'était vraiment un privilège de pouvoir admirer cette petite esquisse Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 23 Fév 2014, 15:43:17    Sujet du message: Répondre en citant

Martine a écrit:
Moi, je me sers de Imagesia...je trouve que c'est très pratique...
Mais je ne sais pas ce qu'en pense le Maestro?
Mes images sont-elles à la bonne dimension? Embarassed


Imagesia redimensionne à 600 le grand coté, nous sommes donc deux à utiliser ce logiciel.

Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation