Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lorenzo Giustiniani

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 04 Sept 2014, 19:51:39    Sujet du message: Lorenzo Giustiniani Répondre en citant




Vous vous souvenez ?




Et bien, voici que de l’autre côté de la Méditerranée, et même plutôt vers l’Atlantique, je retrouve, en faïence blanche et bleue, San Lorenzzo Guistiniani …



Né en 1380 à Venise, Lorenzo Giustiniani perd très tôt son père. Sa mère reste à 24 ans avec cinq enfants. Elle prépare une alliance prestigieuse pour son fils, mais, à 19 ans, il choisit d'entrer dans la communauté des chanoines de San Giorgio in Alga.








Élu prieur général de sa congrégation, il sera appelé par le Pape Eugène IV à devenir évêque de Castello, en 1433. Le titre patriarcal de Grado est supprimé en 1451 par le pape Nicolas V et Lorenzzo devient le premier patriarche de Venise. Il garde un mode de vie très pauvre et s'occupe avec zèle de son diocèse. Il meurt le 8 janvier 1455 exigeant qu’on l’inhume, tel un simple religieux, en son monastère. Il est canonisé le 16 octobre 1690 par le Pape Alexandre VIII. Ses cendres ont été transférées dans le maître autel de San Pietro di Castello.





La congrégation des los Liois, au Portugal, adopte la règle de San Giorgio in Alga en 1598 et considère Lorenzzo Giustiniani comme son père fondateur. Et en 1711, la communauté d’Evora commande pour son église un somptueux décor en azulejos commémorant la vie de Lorenzzo à Antonio de Oliveira Bemardes.
Cet éblouissant décor d'azulejo atteint ici une splendeur unique. Il reste un témoignage de l'art du plus grand maître portugais du XVIIIe siècle et la trace, bien loin de Venise, de son premier patriarche.



Si vous voulez faire un promenade dans les stupéfiantes églises portugaises, voici un forum qui en publie de magnifiques images.

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1571892
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 04 Sept 2014, 22:46:14    Sujet du message: Répondre en citant

hommages bravo
hé ben Blandine....ça c'est une découverte !! Wink
bravo encore et merci de nous faire profiter de cette superbe découverte !! Wink hommages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4899
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 05 Sept 2014, 18:30:39    Sujet du message: Répondre en citant

merci, en effet, quelle surprise....mais, dis-nous, les Portugais ont assoupli le "no foto" oubien étiez-vous seuls dans cette église ? Braga, superbe, mais je n'ai pas pu rapporter une seule photo tellement ils sont bigots et bornés !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 06 Sept 2014, 08:45:01    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Nous avons visité des dizaines et même encore des dizaines d'églises éblouissantes(et des cloîtres absolument extraordinaires) sans de difficultés avec le no foto sauf deux fois, à Porto dans l'église des Franciscains (mais j'en ai pris quand même) et à Evora, dans la chapelle des Os (qui est une horreur absolue: ce n'est ni de l'art ni de la religion, d'ailleurs) Mais, nous n'avons pas été à Braga. Quand je regarde le forum que j'ai indiqué, il y a de quoi être frustrée, vue le nombre de celles que l'on n'a pas vues, mais, on ne peut pas tout faire !!!

Pour ce qui est de la chapelle des Os, je ne sait pas si Stef* en connait l'existence ??? C'est une chapelle entièrement faite d'os humains (plus de 5000 corps ramassés dans les cimetières) avec des cranes et des tibias soit disant artistiquement disposés. Nous avons vu des merveilles, mais ça, cela reste, pour moi, une chose hideuse et ridicule ... qui attire beaucoup de monde Shocked

Dans l'église des Loios, par contre, nous étions seuls, avec un couple qui a tapé l'incruste dans le chœur ... on le voit sur le photo Confused Et, le pire, c'est que je n'ai pas tilté tout de suite. Dans la doc, en français, on parlait de Saint Laurent Justinien ... Sans dire qu'il avait été patriarche à Venise. Et je n'ai pas fait le rapprochement: quelle bécasse !!! Ce n'est que plus tard que ça a fait bling dans ma tête de linotte Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11906
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Sam 06 Sept 2014, 09:03:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine hommages
Mazette quel Forum !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 08 Sept 2014, 16:33:22    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine a écrit:
Very Happy
Pour ce qui est de la chapelle des Os, je ne sait pas si Stef* en connait l'existence ???


Mais pourquoi quand on parle d'ossements on pense à ...moi!?! Shocked Shocked

Very Happy Very Happy Very Happy

Non, je ne connais pas du tout...
Mais j'm'en vais faire un petit tour sur le net Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véronique



Inscrit le : 25 Août 2013
Messages: 428
Localisation : 41100 THORE LA ROCHETTE

Message Posté le : Mar 09 Sept 2014, 09:05:49    Sujet du message: Répondre en citant

hommages hommages
Merci Blandine pour ce petit documentaire , très intéressant ! bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4899
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 09 Sept 2014, 13:16:10    Sujet du message: Répondre en citant

ravie d'apprendre que depuis ma visite à Porto et Braga l'attitude est désormais plus permissive Very Happy Very Happy Very Happy amusant voire déroutant la traduc des noms propres ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Mer 10 Sept 2014, 05:08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Très brillant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation