Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

San Martino

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 09 Mars 2015, 15:28:06    Sujet du message: San Martino Répondre en citant

Si un Campielliste pouvait le photographier, un superbe autel en marbre polychrome sculpté par Tullio Lombardo a été placé dans l'église de San Martino après la destruction du Couvent du Saint Sépulcre par Napoléon :

l'histoire de ce couvent est de :
http://venezia2012.blog.tiscali.it/2015/01/18/%E2%80%9Cvenezia-%E2%80%A6-top-secret-%E2%80%A6%E2%80%9D/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 09 Mars 2015, 19:22:23    Sujet du message: Répondre en citant

babeth, tu trouves toujours des choses étonnantes !!!

A San Martino, on est attiré par le plafond et la Rose, d'Or, bien sur, si bien que je n'ai pas repéré cet autel Shocked



Même sur le photo générale que j'ai prise, je ne le vois pas Confused Où s'est-il donc caché !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Lun 09 Mars 2015, 20:01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le site "churches of venice" nous dit que cet autel est "in a dark corner" Rolling Eyes pas étonnant que l'on ne le trouve pas facilement en photo!
http://www.churchesofvenice.co.uk/castello.htm#sanmart

Mais encore moins sur ta photo Blandine, il s'agit de l'intérieur de l'église voisine de San Giuseppe ou San Iseppo Laughing Laughing Laughing
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/d4_san_giuseppe_castello.htm
Trop de surmenage ou encore la fatigue post-rallye? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 09 Mars 2015, 20:12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Voila ce que c'est que de ne pas légender les photos Embarassed Embarassed Embarassed

Bon, je ne dis plus rien de rien !!! niet heu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 09 Mars 2015, 20:22:32    Sujet du message: Répondre en citant

je me disais aussi que ça ne resemblait pas à mes qq photos de San Martino....post Rallye, surchauffe cérébrale ! Laughing

J'ai trouvé où est ce bel autel dans Giulio Lorenzetti, page 314 de l'édition cuir de 1956 qui nous dit :


Lato sinistro, in fianco al Pulpitto, eretto nel 1752, op. del prete Seb. Menessali, notasi l'altarino Lombardesco, ora adattato a Battistero, la cui mensa sorretta da quattro angeli è resto dell'op. fatta per la Chiesa del San Sepolcro da Tullio Lombardo (1484?) ad imitazione del S. Sepolcro di Gerusalemme, per contener sacre reliquie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Lun 09 Mars 2015, 20:33:29    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine a écrit:

Bon, je ne dis plus rien de rien !!! niet heu


Ah, non, surtout pas!!! niet niet niet
Continue à nous régaler avec tes commentaires sur les tableaux et monuments! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 10 Mars 2015, 16:59:30    Sujet du message: Répondre en citant

Veronique Franco a écrit:
Le site "churches of venice" nous dit que cet autel est "in a dark corner" Rolling Eyes...



Oui, oui, dans un coin sombre...

Je me suis retrouvé seul à San Martino un soir de janvier 2011,
sur la très austère dalle funéraire de Francesco Erizzo,
à l'opposé du monumental édifice érigé à sa gloire qui encadre l'accés des lieux.
Et sur la gauche, l'autel de Lombardo.
Toutes mes photos prises ce soir là à San Martino sont quasi nulles en raison de l'obscurité.
Mais le préposé trop affairé à préparer l'office du soir a disparu dans la sacristie.
J'ai allumé mon flash, pris 2 photos et quitté illico les lieux comme un voleur... Embarassed Embarassed Embarassed

Une des deux est le travail de Lombardo, Babeth Wink Wink




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 10 Mars 2015, 21:09:41    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ça veut dire encore un boulot pour Jas : inclure ce bel autel dans la visite San Martino du Campiello !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 11 Mars 2015, 12:04:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera fait Cool
Merci à babeth qui a soulevée ce lièvre ... et à "Lapinou" qui nous offre la carotte rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 11 Mars 2015, 16:56:43    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

M'enfin! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Laughing Laughing Laughing Laughing Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation