Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
labeuquette

|
Posté le : Jeu 30 Avr 2015, 20:15:13 Sujet du message: Piazza payante ? |
|
|
Je viens de regarder un reportage dans le JT du journal de la 2 : il serait question de payer pour entrer sur la Piazza...  |
|
|
 |
DANY

Inscrit le : 13 Nov 2010 Messages: 1187 Localisation : France Oise
|
Posté le : Ven 01 Mai 2015, 12:46:38 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu aussi ce reportage  |
|
|
 |
ear_78

Inscrit le : 13 Oct 2009 Messages: 613 Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
|
Posté le : Dim 03 Mai 2015, 08:08:29 Sujet du message: |
|
|
Un portique uniquement dans La Merceria Orologio ??? |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Dim 03 Mai 2015, 09:40:14 Sujet du message: |
|
|
moi j'en ai vu un qui concerne toutes les villes touristiques d'Italie !
on va y arriver, à payer l'air qu'on respire...  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Dim 03 Mai 2015, 12:29:52 Sujet du message: |
|
|
une telle initiative ne parait-elle pas de prime abord anti-constitutionnelle ? et puis vous imaginez la queue au tourniquet, à moins que d'ici là la preuve de votre "laissez-passer" payé ne soit inscrit dans l'iris de votre œil ou vos empreintes digitales ?? |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 03 Mai 2015, 14:27:54 Sujet du message: |
|
|
pour moi, ce n'est pas pire que de payer pour entrer dans une église ... mais là cela ne semble gêner personne...
tiens c'est une idée ça: créer des rues piétonnes mais payantes, des escalators et des ascenseurs payants (si tu es pauvre, tu prends l'escalier) et encore mieux: des routes payantes .... comment se fait-il qu'ils n'y aient pas penser?
 |
|
|
 |
ear_78

Inscrit le : 13 Oct 2009 Messages: 613 Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
|
Posté le : Dim 03 Mai 2015, 22:37:49 Sujet du message: |
|
|
Tu peux faire confiance aux marchands vénitiens pour exploiter le filon... |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Lun 04 Mai 2015, 19:48:09 Sujet du message: |
|
|
Les marchands vénitiens style "marchands du Temple", primo ne sont pas pire que leurs homologues parisiens, loin de là, et secundo les vrais Campiellistes savent déjouer les pièges des immondes caboulots à toutous. Une seule fois je me suis fais piéger, il pleuvait à verse, j'ai "échoué" dans un resto dans le sestier san Marco (généralement détestables) tenus par des.........chinois aux tarifs éhontés; en rétorsion, j'ai éxigé de payer en carte bleue !!!
Toutes les villes à patrimoine culturel important pratiquent des baux locatifs éhontés directement proportionnels à ce que ce local peut faire juter du lieu....ça s'appelle la rentabilité du capital, car après ces restos emploient à Paris comme ailleurs une foule de pauvre zigues plus ou moins déclarés ou déclarables, à des salaires de misère !!! comprendre le système permet de (1) en être client en s'en rendant complice par paresse; ou (2) se contenter de pizza ou de cichetti dans des quartiers populaires en mangeant debout sur le parapet de la Fondamenta (aïe les jambes) ou encore (3) faire ses petites courses à laCoop et déguster des choses froides mais délicieuses dans sa chambre : du San Daniele à la coupe, une ou deux tomates bio dela Région, des fruits et qq bon fromage, arrosé peut-être d'un bon Raboso ????  |
|
|
 |
ear_78

|
Posté le : Mar 05 Mai 2015, 10:17:56 Sujet du message: |
|
|
Non Babeth, là le problème est différent... Dans ce cas précis c'est le président de l'association des résidents de Saint-Marc, Alberto Nardi, qui a émis cette idée tout simplement parce qu'il ne veut pas payer la rénovation des lieux à la place de la mairie !!! Alors autant faire payer les touristes... Alors que je voudrai bien connaître quel commerce de la Place et à proximité connait des difficultés financières...
Le problème à Venise (comme dans le reste de l'Italie) c'est que l'entretien des monuments et sites publics n'est jamais fait correctement... Le ministère de la culture en Italie n'a pas d'argent comparé au notre. Ensuite dans les villes, et c'est surtout vrai à Venise, l'argent public disparait dans les poches mais ne réapparait jamais... Quand tu vois l'endettement de la ville (tu as trois mille pseudos employés municipaux qui touchent quelque chose de la mairie pour franchement pas grand chose en échange...), d'ACTV (20 millions d'euros de déficit en 2013 !!! Les touristes grugent, pourtant il y a plein de contrôleurs qui ne contrôlent presque pas à part discuter entre eux aux arrêts...), etc, etc et les profits colossaux de certaines personnes sur le dos des touristes mais aussi des vénitiens 'normaux', tu te dis que c'est pire à Venise qu'ailleurs... Cela fait 32 ans que je les pratique et je sais bien maintenant comment marche les participations dans les commerces (le principe des parts), les soi-disant associations à but non lucratif, etc, etc.
Le commerce à Venise ne se résume pas aux restaurants...
 |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Mar 05 Mai 2015, 10:44:57 Sujet du message: |
|
|
Je suis totalement d'accord avec toi, ear_78. Les finances publiques vénitiennes sont un vrai tonneau des Danaïdes (il y a quelques années, le déficit du budget communal et des sociétés d'économie mixte dépassaient déjà le milliard d'euros). La rente touristique agit comme le pétrole dans certains pays producteurs, favorisant la corruption, la concentration des actifs et la disparition de la vie démocratique. |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Mar 05 Mai 2015, 14:11:38 Sujet du message: |
|
|
oui, bon,je comprends mieux les réactions précédentes ! une association de commerçants tente de prendre en otage la Piazza .... tout étant compliqué, très compliqué dans la gestion de Venise, l'amendement sur la "destination" des Procuratie Vecchie semble au final être un "deal" entre il Comune et les Asuricurazioni Generali propriétaires d'une grosse partie.....activité d'hôtelerie ou non dans les souspentes ? destination à activité culturelle = mettre sur pied des fondations et le tour est joué ???
http://nuovavenezia.gelocal.it/venezia/cronaca/2015/04/25/news/procuratie-vecchie-spuntano-gli-alloggi-1.11302258
Est-ce que la surface allouée à la "foresteria" (logement) dépendra en fin de compte de combien les Generali seront prêtes à "cracher au bassinet" ???  |
|
|
 |
ear_78

|
Posté le : Mar 05 Mai 2015, 19:48:22 Sujet du message: |
|
|
Les vénitiens vont élire leur sindaco, tout le monde fait pression... Tous les jours MOSE révèle un nouveau scandale, les pompes ne sont toujours pas changées un an après avoir constaté leurs défauts, tous les jours on découvre un nouveau scandale financier dans la région... Cela ne s'arrange pas hélas !  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Mar 05 Mai 2015, 20:51:50 Sujet du message: |
|
|
Sans compter Calatrava qui s'est évaporé dans la nature quand la Ville lui a réclamé des sous pour malfaçons !  |
|
|
 |
labeuquette

|
|
|
 |
|