Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le comité Tiziano

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 24 Nov 2015, 13:33:44    Sujet du message: Le comité Tiziano Répondre en citant

Je ne sais plus si l'on a déjà parlé de ce livre qui n'est pas tout récent ...

Partant pour Venise, je l'avais emporté pour l'avion, et c'est en effet la lecture qui convient.

Une délicieuse petite chose, extrêmement plaisante et disponible pour, tenez-vous bien, 0.30€ ...

A l'opposé du ton lourdement sentencieux de DL, le style allègre de la désinvolture britannique, une jolie histoire dans le monde de l'Art et des attributions de tableau et un dénouement digne d'Agatha Christie, tous les protagonistes étant réunis à la fondation Cini.



Venise : ses canaux, ses ruelles, ses musées... et son Comité Tiziano chargé par le gouvernement de recenser et d'authentifier les œuvres de Titien. La vie serait belle et douce dans ce décor somptueux si l'un des membres du Comité n'avait pas été retrouvé assassiné dans les Giardinetti Reali, au beau milieu d'un parterre de lys. La séduisante Flavia di Stefano se rend à Venise où elle retrouve Jonathan Argyll, négociant en art. Nos deux complices vont tenter de percer le mystère du Comité qui s'épaissit à mesure que sont perpétrés de nouveaux crimes et que des tableaux de valeur disparaissent. Crimes passionnels ? Affaire d'Etat ? Vaste trafic international ? Une intrigue inquiétante se joue dans le monde de l'art, monde dont Iain Pears, historien de l'art, est plus que familier. Ses connaissances précises de la peinture servent admirablement ce roman où humour, charme et suspense forment un cocktail détonant.


Docteur en philosophie et historien d’art de l'Université d'Oxford (sa thèse porte sur l'œuvre de Marguerite Yourcenar), il publie un ouvrage sur la peinture anglaise du xviiie siècle. Il entre comme journaliste à l’agence Reuters et occupe un poste de correspondant au Vatican, puis couvre l'actualité financière à Londres jusqu’en 1990. Conseiller de la BBC et de Channel 4 pour plusieurs émissions consacrées à l’art, il est l’auteur de nombreux écrits sur ce sujet.

En 1991, il amorce une série de romans policiers se déroulant dans le monde de l’art, ouverte par L’Affaire Raphaël, qui compte aujourd'hui sept titres et où reviennent les personnages de Jonathan Argyll, un employé d'une galerie d'art londonienne, et du général Taddeo Bottando, flanqué de son adjointe Flavia di Stefano. Cette série a été publiée en français aux éditions Belfond et reprise chez 10/18 dans la collection « Grands Détectives ».
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation