Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un Vénitien chez les Moghols

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 07 Sept 2005, 21:47:11    Sujet du message: un Vénitien chez les Moghols Répondre en citant



un Vénitien chez les Moghols de Niccolo Manucci



Après Marco , Niccolo
En 1653 , Niccolo Manucci , agé de quinze ans , s'embarque clandestinement sur une tartane à destination de Smyrne , en Turquie . Très vite découvert , il échappe à la mort grâce à l'intervention d'un lord anglais qui le prend à son service ...
Le livre est le récit fidèle et le plus souvent sans fioritures romanesques ( la mort de sa femme tient en trois lignes , celle de son plus fidèle ami en une seule ) de plus de cinquante années de tribulations en Asie . A l'époque , pas question de tourisme , voyager c'était à tout moment se mettre en danger de mort !
Cela commnce par la Turquie et ses moeurs barbares . Niccolo découvre le peu de considération et même la servitude et le mépris que doivent subir ses frères chrétiens . Il continue en Iran qui lui apparait un tout petit peu plus civilisé et après la mort de son protecteur s'installe en Inde malgré tous les dangers . Il y sera canonnier ( à l'époque , l'Orient est en retard en matière d'artillerie et les soldats européens sont très recherchés pour leur bravoure et la précision de leur tir .)
Il participe à de nombreux combats . Les princes moghols , dominateurs mahométans du pays , passent leur temps à faire la guerre , à intriguer , à se trahir , à ravager et à pressurer le pays majoritairement hindouiste . Ils savent utiliser les capacités des Européens et en particulier celles de Niccolo qui sera le confident et l'ami des plus grands et même leur ambassadeur , couvert de cadeaux un jour , jeté dans un cul de basse fosse le lendemain . Il rendra de grands services comme médecin (autodidacte) . Il soignera gratuitement les plus pauvres et bénéficiera de la gratitude des uns et des autres . Pourtant il ne se fait aucune illusion .
" Ils n'ont rien à offrir , dit-il , qui séduise l'Européen et lui inspire l'envie de vivre parmi eux . Le pays ne vaut rien au corps et encore moins à l'âme : pour le premier , comment pactiser avec ce qui-vive constant qui vous contraint de garder les yeux grands ouverts car vous ne pouvez jamais rien prendre argent comptant , vous devez toujours envisager le pire et croire le contraire de ce qui se dit . Oui , vraiment , le proverbe local ne ment pas , qui affirme : " Bons mots , mauvaises actions .""
Un livre passionnant dans lequel la réalité dépasse largement la fiction . On ne peut s'empêcher de penser au fameux "Livre des Merveilles" de Marco Polo , la fantasmagorie en moins ...


ISBN2859408061
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Jeu 01 Déc 2005, 16:43:55    Sujet du message: Répondre en citant

la photo est petite : c'est publié chez qui ? je n'arrive pas à lire.

ça m'intéresse, car j'ai travaillé sur le voyage de Marco ; ce Niccolo, qq siècles après, semble avoir eu un peu le même genre de déboires et d'aventures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 01 Déc 2005, 23:16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un Vénitien chez les Moghols
Niccolo Manucci
traduit par Françoise de Valence
et Robert Sctrick


Editions Razzhébus

ISBN2859408061



+/- 21 euros........ neuf! 6 euros sur Amazon.fr..en occasion :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Ven 02 Déc 2005, 09:36:50    Sujet du message: niccolo Répondre en citant

merci Danielle !
j'irai en librairie cet après-midi pour mes enfants ( Saint-Nicolas = premier avatar du père Noel, est encore très fêté en Alsace ) et tâcherai de dégoter au passage ce voyageur-là...

très bon week end,

:D Razz :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 02 Déc 2005, 10:56:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance, Chantal.........chez nous, nous fêtons Saint Nicolas......les livres , les jouets et les bonbons,c 'est lui qui les dépose dans la cheminée...quand les enfants( petits et grands) ont été bien sages....sinon c'est père Fouettard qui officie..... :D :D
Père Noël..apporte les cougnols.......ou cougnous.....ou coquilles ( pour les picards).....cette espèce "brioche" à deux têtes qui a une grosse " boudène"......avec une " cacâye" au milieu....... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 02 Déc 2005, 11:16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que sa tournée ne desserve pas Orléans-station...il y a un amateur de brioches me semble-t-il là-bas !... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Ven 02 Déc 2005, 12:15:55    Sujet du message: brioches Répondre en citant

nous avons aussi le père fouettard accompagnant saint nic' et son âne !

quant aux brioches, ici elles s'appellent des mennele ( petits hommes) et ont une forme de bonhomme, yeux en raisins, elles se mangent le jour de la st nicolas au ptit déj, donc mardi prochain cette année.

je n'ai pas interrogé les vénitiens pour savoir s'ils fêtaient st nicolas, mais je crois avoir déjà dit mon étonnement de découvrir un marché de noel vénitien, avec de très bons produits régionaux de bouche, notamment de la charcuterie et des pâtes, plus quantité de variétés de petits gâteaux, miam j'en ai encore l'eau à la bouche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Ven 02 Déc 2005, 21:23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le marché de Noël était en cours d'installation sur le Campo San Stephano la semaine dernière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Mar 06 Déc 2005, 13:54:21    Sujet du message: marché de noel Répondre en citant

oui, c'est l'un de mes campi préférés... :wink:

si vous avez encore l'occasion d'y passer, essayez les produits du terroir, ils st tous délicieux !
Razz
je suis plus réservée Crying or Very sad Mad sur les colifichets et autres souvenirs qu'on peut y trouver aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation