Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

7 février sur la 5 : Venise, récit d'un naufrage annoncé
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Dim 14 Fév 2016, 17:03:40    Sujet du message: Répondre en citant

ça repasse en ce moment....reste 1/2 heure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 14 Fév 2016, 19:58:18    Sujet du message: Répondre en citant

pas revu la naufrage annoncé de Venise, mais pris au vol les 66minutes dédiées au Carnaval sur la 6 :
où on apprend avec une classe de petits Suisses dont la cheftaine ne pourrait en aucun cas se mesurer avec notre Virginie, qu'un des intérêts majeurs du Papadopoli est qu'il a abrité George Clooney et son épouse......d'ailleurs c'est un Palazzio, ça doit être le palais d'un oncle, lo zio !!!
Un jeune garçon dit en arrivant sur la Piazza en pleine "merdificazione" : c'est comme sur le Web ! donc pas la peine qu'il soit là, il a déjà vu ...........
Des dîners où on nous fait croire que sont "invités" les Ginette et les Gégé qui, au bout de dix ans, ont réussi à se cotiser pour THE dîner chez l'aristocrate du cru, en fait une Suissesse aussi Vénitienne que vous et moi! qui a réussi le tour de force - avec le tiroir-caisse des dîners - à faire repeindre son plafond d'une fresque où les personnages ont la tête des propriétaires !!! plus narcissiquement imbécile que ça, tu meurs !
Le clou, le bal erotico-exotico-globalo-merdoso à 2.000 euros le tickett, où une Asiatique emperruquée chavire de bonheur.....ça se passait - tenez vous bien Campiellistes - au Palais Pizzani-Moretti !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Lun 15 Fév 2016, 14:09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Blandine, le vrai problème est la spéculation immobilière dont les vénitiens, propriétaires, sont entièrement responsables ! Qui a vendu le Dorsoduro aux riches américains dans les années 60-70 ? Qui a vendu les milliers d'appartements aux étrangers dans les années 1990-2010. Je vous rappelle que si moins de 100 français sont considérés comme résidents à l'année à Venise, près de 4000 logements sont la propriété de français...
Qui organise la ventre de saloperies chinoises dans les boutiques en mettant des vénitiens comme vendeurs ? Qui refuse de louer un logement, même à la limite de l'insalubrité, aux milliers d'étudiants obligés d'aller sur Mestre car ils ne veulent pas perdre deux mois de location par an ?
Qui transforme des immeubles en résidences pour touristes même si cela crée de l'emploi peu qualifié.
Qui fait payer moins cher le repas si c'est un vénitien en feignant de croire que les touristes ne vont pas s'en apercevoir ?

Pour le Carnaval Babeth,il faut aussi distinguer les costumés/masqués à 80% francophones qui ne vont pas dans les soirées privées payantes ni le soir au Florian (d'ailleurs cette année je les ai vu se faire refuser l'entrée du Florian de 17h00 à 22h00 pour laisser la place aux costumés historiques) et les costumés 'historiques' à 50% germanophones avec effectivement des asiatiques et des slaves perruquées et poudrées qui dépensent des fortunes en frétillant du croupion. Au moins les costumés que je connais et que je suis chaque année, font travailler les petits commerces et certains artisans vénitiens. Il faut voir leur budget dépenses sur place ! On est loin, très loin, des misères injectées dans l'économie local par les costumés historiques et les hordes de touristes à la journée.

Et je suis 100% d'accord avec Dominique, quand je vois l'amélioration extérieure de la ville en 34 ans de séjours réguliers...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 15 Fév 2016, 19:44:33    Sujet du message: Répondre en citant

merci Ear78, j'en prends pour mon grade mais mes mots n'étaient que dictés par le sujet télé 66 minutes de la chaîne6..... où il m'a semblé que les francophones ne m'ont pas semblé les parents pauvres du ridicule avec les stars Ginette et Gégé à "leur" dîner à 150euros qui est, excuse-moi, une vraie farce pour pêquenots ! mais si ça en contente certains, et bien tant mieux !


Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spritz



Inscrit le : 27 Sept 2010
Messages: 1229
Localisation : versailles

Message Posté le : Lun 15 Fév 2016, 20:05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tous ces échanges me confirment dans mon sentiment intime que le Carnaval me herisserait le poil. Bien contente en revanche de participer (c'est mon mari qui ramera mais bon...) à la Vogalonga ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 15 Fév 2016, 20:17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Spritz, je pense vraiment que tu as tord ... le carnaval que je vie ne ressemble pas du tout à ce qui est décrit ci-dessus

j'encouyrage chacun à y venir une fois

Si cela ne plait pas ... on peut toujours trouver un ou deux trucs à faire à Venise Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spritz



Inscrit le : 27 Sept 2010
Messages: 1229
Localisation : versailles

Message Posté le : Lun 15 Fév 2016, 20:51:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m ebranles dans mes certitudes. ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Lun 15 Fév 2016, 23:43:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord Babeth, c'est peut-être une farce pour pèquenots mais les costumés que je connais et que connait également Dominique, ce sont des gens qui toute l'année travaillent sur leur(s) costume(s), en y passant des milliers d'heures, en dépensant des sommes importantes, en acceptant à longueur de journée les selfies et les photos des touristes mais à la fin de la journée ils sont contents d'avoir émerveillé les gens. Ces gens là achètent des masques chez les derniers artisants vénitiens, qu'ils modifient le plus souvent et la très grands majorité d'entre eux ne dépensent pas un kopeck dans les dîners soirées de l'Arsenal à 350 à 500€ et qui se finissent parfois en bacchanales... Ils ne vont pas au Florian, ils ne peuvent plus y aller depuis des années, ils ne vont pas aux dîners au Danielli à 450€ la soirée non plus... Et la plupart reviennent à Venise dans l'année. Le soir on se retrouve entre costumés et photographes, il y a des types formidables comme Robin, Paul Lutz, Francis Glorieux, etc. On louent des appartements, on fait nos courses chez Coop et chez les petits commerçants, on ne prend pas le bus pour Auchan faire le plein le samedi !

Les 'historiques' c'est pareil. Tu as une partie qui travaillent leurs costumes toutes l'année (la moitié) et eux aussi ne sont pas des pèquenots, cela coûte très cher de faire un costume historique à l'identique selon la période choisie et effectivement tu as les autres qui achètent leurs costumes ou les louent, qui n'ont pas cousu une seule broderie, qui ont un pouvoir d'achat conséquent, qui logent dans un des 4 palaces vénitiens, qui n'ont jamais été s'asseoir sur un banc de Viale du 4 novembre ou qui n'ont jamais été mangé et écouté du bon jazz au Paradiso Perduto ni chercher le restaurant associatif à Sacca Fisola ! Tu as effectivement tout un business derrière avec les 'petits' propriétaires de 'petits' palais vénitiens avec des francais installés là-bas qu'on connait bien. Je suis allé plusieurs fois à ces concerts baroques où les historiques n'adressent pas la parole aux costumés qui ont osé y aller... Je n'y vais plus, déjà le clavecin plus voix ce n'est pas ma tasse de thé ! Mais le Crnaval, c'est d'abord une joie pour les costumés de se retrouver, d'arpenter certains lieux tôt le matin, de,se faire photographier devant la porte bleue ou dans cette Corte pleine de graffiti entre San Zaccaria et Santa Formosa avec des mises en scène géniales (regardez l'album de Robin Young sur FB de cette année !).

Alors oui, il y a Ginette et Gégé Babeth et d'autres comme eux mais franchement c'est une minorité dans les habitués du Carnaval... Et quand le midi tu fais une pause à El Bacari dal Doge, apres un shooting aux colonnes, le patron et les habitués, retraités, ouvriers, viennent te remercier de venir pour le Carnaval, eux ils savent faire la différence...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 16 Fév 2016, 11:55:48    Sujet du message: Répondre en citant

merci Ear_78, grâce à toi on rentre dans la stratification économico-culturelle des habitués du Carnaval, comprenant ainsi que l'esprit de la fête n'exclut en rien des dissensions profondes, voire mépris et vexations subies au Florian (dont un passant à l' extérieur dit "tiens, on dirait le zoo, ou les vitrines de prostituées d'Amsterdam") ....ah! que vivre ensemble est difficile, même masqués ! reste la fonction thérapeutique du Carnaval : car les Ginette & Gégé dont je me suis permis de brocarder la candeur accèdent ainsi sans doute à un rêve temporaire de revanche sociale....donc c'est la soupape utile de tous les Carnavals...
on voit aussi que l'esprit du XVIIIème où sous la bauta tous les masqués étaient soudain égaux dans la transgression des normes d'une société rigide et "castée" ne perdure pas au XXIème siècle : l'accaparement d'un lieu de prestige comme le Florian est opéré par les masqués les plus conservateurs dénommés "historiques", les plus riches étant si je comprends bien les moins imaginatifs et travailleurs (location etc..).
Moralité : le Carnaval actuel est donc bien le reflet de NOTRE société actuelle et non pas de la Venise d'antan. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mar 16 Fév 2016, 12:36:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ou contre le Carnaval...là n'est pas mon propos!
Je trouve que les 2 professeurs qui accompagnent les "petits Suisses" ont une magnifique conception de leur métier!
N'oublions pas qu'il est dit dans le reportage que ce sont des enfants en difficultés...les réflexions des enfants sont bien, justement, des réflexions d'enfants...et pour intéresser ces gamins à l'Histoire...pourquoi ne pas jouer le "fun"...en leur signifiant que le Papadopoli est aussi le palais où Clooney s'est marié!
Il faut une sacrée abnégation pour préparer, avec eux, les costumes pendant si longtemps...
Chapeau!
Mais non...il n'est pas si difficile de vivre ensemble! Il suffit de continuer son chemin...en laissant l'autre le continuer aussi...à sa guise!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tintoretto



Inscrit le : 20 Avr 2005
Messages: 339

Message Posté le : Mar 16 Fév 2016, 14:18:17    Sujet du message: Répondre en citant

En phase avec Ear_78 et Dominique. Le carnaval peut être complètement différent de ce qui a été présenté au reportage ou dans les reportages des différentes chaines d'une manière générale. Après chacun vit le carnaval comme bon lui semble, tant qu'il se fait plaisir. J'ai plutôt la même vision que nos deux campiellistes.

En revanche, Martine, je suis d'accord avec toi mais je rejoins le point de vue de Babeth sur les erreurs, qui passent inaperçues pour ces jeunes et la plupart des téléspectateurs, qui piquent quand même un peu les oreilles Confused
Martine a écrit:
et pour intéresser ces gamins à l'Histoire...pourquoi ne pas jouer le "fun"...en leur signifiant que le Papadopoli est aussi le palais où Clooney s'est marié!


Oui si on ne présente pas le palazzo Balbi comme le palazzo Papadopoli et si on ne présente pas un palais du grand canal comme la maison de Marco Polo. Au contraire, l'enseignante aurait pu motiver une petite promenade-découverte autour des corte "del Milion" et "Seconda del Milion" pour les faire approcher l'histoire de Marco Polo et de sa maison aujourd'hui disparue.

Mais ce projet suisse était un beau projet et on peut féliciter les enseignantes pour leur engagement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mar 16 Fév 2016, 14:58:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...bien sûr...quelques erreurs...mais pour ma part, je n'aime pas trop jouer à celle qui, seule, détient la vérité!
Un professeur (je ne sais plus quelle était leur spécialité) ne peut pas connaître Venise comme une grande partie des doux-dingues de Venise...et je suis bien sûre qu'elles pourraient nous "en remontrer" sur bon nombre de sujets!
Je trouve que leur dévouement vaut bien un peu d'indulgence, je voulais surtout souligner leur dévouement!
Et puis...c'est tellement plus agréable de voir la vie en positif...sans toujours souligner le négatif, non?...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tintoretto



Inscrit le : 20 Avr 2005
Messages: 339

Message Posté le : Mar 16 Fév 2016, 16:30:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, le problème vient de l'équipe télé qui malheureusement n'a montré que cela. Je pense qu'il y avait mieux à montrer.
Si on relève les erreurs des journalistes Martine, il faut être équitable et relever les erreurs de tous. Wink
Si on veut mettre en lumière quelqu'un, parce que son projet était une très bonne idée, et c'était vraiment une très bonne idée à mo sens, autant s'arranger pour la mettre vraiment en valeur et ne pas sélectionner les moments d'erreur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Mar 16 Fév 2016, 21:43:52    Sujet du message: Répondre en citant

Même vision du Carnaval pour moi que Tintoretto, Ear78, et Dominique.

Suivre les VRAIS passionnés et FIDELES du carnaval de Venise est toujours un plaisir, un rendez-vous annuel que j'ai malheureusement loupé cette année car mes vacances ne correspondaient pas.

J'ai assisté à plus d'une vingtaine de carnavals depuis 1989 et je ne m'en lasse pas. Revoir Martin, Nadine et Daniel, Florine, Cyril, Solange, Bertilla, Daniela, Arnaldo, Eliane, Eve, Jean-Michel et tous les autres que que je ne nomme pas m'apporte toujours une grande joie. Toutes ces personnes reviennent chaque année avec de nouveaux costumes résultant d'une année de travail. C'est un rendez-vous "confidentiel" dans des lieux autres que Saint Marc. C'est un rituel qui me manque. Ce sont des retrouvailles qui peuvent même se faire pendant plusieurs années sans même jamais avoir vu le visage de celui que vous reconnaissez par son style de costume ou par sa façon de se déplacer.

C'est une impression très étrange à laquelle je suis devenue accro.

Je les admire, ils me fascinent.

Ce que la télé présente du Carnaval de Venise est souvent bling-bling, artificiel et fait preuve d'une grande méconnaissance du sujet. Il est vrai qu'il y a plusieurs carnavals dans cette Venise que nous aimons :

- Celui de la Place St Marc et de ces défilés sur estrade : exhibitions factices boudées par les vrais masqués mais prisées par les "Mordi e fuggi"
- Costumés en complet décalage avec les attendus du Carnaval de Venise et qui sont de mauvais goût.
- Les soirées mal organisées pour touristes friqués afin de leur donner le sentiment d'avoir "vécu" un moment inoubliable... surtout par le prix et qui sont de vraies arnaques. Les pigeons sont nombreux.
- Les soirées privées pour les vrais costumés ou masqués mais qui restent assez confidentielles.
- Les rendez-vous que certains de nous connaissent et qui sont réguliers dans la journée ou dans la semaine et qui permettent à nous tous de nous revoir. Les photographes se saluent, se retrouvent, les masqués échangent avec nous et c'est de la pure convivialité même si parfois il y a quelques coups de gueule car certains maquent de savoir-vivre en vous laissant peu de place pour prendre vos photos.

Mais tout compte fait la bonne humeur demeure.


Dernière édition : Virginie le Mar 16 Fév 2016, 23:31:13; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 16 Fév 2016, 22:23:07    Sujet du message: Répondre en citant

on va finir par faire un rendez-vous Campiellistes au carnaval ... pas vrai JAS?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation