Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ghetto de Venise 500 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris



Inscrit le : 19 Avr 2005
Messages: 315
Localisation : Nantes

Message Posté le : Sam 09 Avr 2016, 10:50:01    Sujet du message: Ghetto de Venise 500 ans Répondre en citant





Très agréable à lire .... j'y ai appris certaines coutumes et autres infos sur le Ghetto de Venise.

Pour info : Expo au palais des Doges "VENEZIA, GLI EBREI E L’EUROPA"
Dal 19 giugno al 13 novembre 2016
In occasione del cinquecentenario dell’istituzione del Ghetto di Venezia, la grande mostra organizzata a Palazzo Ducale (Appartamento del Doge) si propone di descrivere i processi che sono alla base della realizzazione e della nascita del primo “recinto” destinato agli ebrei creato al mondo, ma intende nel contempo allargare il proprio sguardo alle relazioni stabilite con il contesto degli altri quartieri ebraici (e non solo) italiani ed europei.

En gros, si je ne suis pas trop rouillée : à l'occasion des 500 ans de l'institution Ghetto de Venise,expo du 19/06 au 13/11/2016 au palais ducal dans les appartements du doge on vous propose de découvrir les processus qui sont à la base de la réalisation et de la naissance de la première "enceinte" pour les juifs créée dans le monde, mais aussi d'élargir notre regard sur les relations établies à l'époque avec les autres quartiers juifs (et pas seulement) italiens et européens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le : 19 Avr 2005
Messages: 315
Localisation : Nantes

Message Posté le : Sam 09 Avr 2016, 11:12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Donatella Calabi est née au Brésil car ses parents juifs italiens avaient dû fuir le pays en 1938 lors de la promulgation des lois raciales, elle a fait toute sa carrière d'historienne de l'urbanisme à Venise en tant que professeur à l'UIAV. Elle est la directrice du comité de Cinquième Centenaire de l'institution du Ghetto de Venise et commissaire de l'expo qui se déroulera du juin à novembre au palais des doges.
Dans son livre, elle raconte l'histoire du ghetto de Venise de sa création au XXème.
"Depuis l'institution du "lieu clos" jusqu'au processus d'assimilation, dans une approche qui englobe Venise dans son ensemble, ce livre met en lumière les relations qui, malgré la réglementation, existaient entre la communauté et le reste de la société civile, et aussi la vie de la plus importante ville cosmopolite du bassin méditerranéen."
Sources: article ouest France et couv. 4 du livre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 09 Avr 2016, 12:07:19    Sujet du message: Répondre en citant

voici un livre qui me fait très envie, car comment comprendre Venise sans admettre que le succès des entreprises de commerce est dû au réseau d'agents que les familles juives et catho entretiennent à travers tous les ports d'Europe , leur aptitude à maîtriser plusieurs langues; et au réseau interne vénitien entre juifs et catho, mariage de raison sinon d'amour, car que serait la cargaison sans la banque, et vice-versa ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peppo



Inscrit le : 25 Août 2010
Messages: 1287
Localisation : PARIS

Message Posté le : Dim 10 Avr 2016, 12:09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Une rencontre avec Donatella Calabi aura lieu jeudi à 19h à Paris au musée d'art et d'histoire du judaïsme (MAHJ) suivi de la projection d'un film de 54 minutes.
Et son livre y sera certainement en vente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 10 Avr 2016, 17:33:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, si j'étais à Paris !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Dim 10 Avr 2016, 20:47:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends, Blandine! J'ai déjà réservé!... Wink (il faut dire que je guette les conférences sur Venise...par moments, je me dis que je suis un brin sclérosée! )
Embarassed Confused Embarassed
Je crois bien qu'il ne faudra pas trop compter sur moi pour un résumé: je n'ai pas la facilité de raconter comme toi...malheureusement! Embarassed
Mais pour le livre, il est en vente sur Amazon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 15 Avr 2016, 07:55:47    Sujet du message: Répondre en citant

Cette soirée a été très agréable, elle s'est présentée en 2 temps:
La 1ère partie sous la forme d'une interview de Donatella Calabi, par Fabio Gambaro, (journaliste à la Repubblica, Le Monde, Le Magazine Littéraire....)
Et la seconde partie, un film qui n'a fait que mettre en images ce qu'elle nous avait raconté.
Vous dire que j'y ai appris des nouveautés: pas tout à fait! Disons qu'elle a rafraîchi ma mémoire...défaillante! Mais cette écrivaine était tout aussi intéressante et agréable à l'oral que, sans doute, à l'écrit.
Et puis, entendre parler de Venise, voir des images de Venise: c'est toujours un bonheur!
Donatella Calabi est le commissaire de l'exposition du Palais des Doges, cet été.
Une question reste entière pour moi: où...exactement...se trouvaient les portes du ghetto?
Ou plutôt: des 3 ghetto: le Nuovo: sur le pont du même nom, le Vecchio: la porte se trouvait, peut-être, près du restaurant Gam-Gam...(pas sûr...) mais du côté du Nuovissimo?
-je ne suis pas sûre que j'aurai le réponse dans le livre, que, bien sûr, je n'ai pas manqué d'acheter! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 16 Avr 2016, 16:50:20    Sujet du message: Répondre en citant

trouvé qq feuilles illustrées des synagogues de Venise dans :

https://issuu.com/assoulinepubcatalog/docs/venice_synagogues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation