Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Mar 16 Août 2016, 23:06:47 Sujet du message: Inspiration vénitienne. |
|
|
J'étais au Petit Palais à Paris cet après midi, un endroit délicieux et qui plus est gratuit, où l'on peut non seulement admirer des très belles collections, mais encore profiter du merveilleux jardin pour une petite collation rapide.
Bref, pour vous dire que les accrochages changent et que nous avons pu voir "le retour de l'enfant prodigue" de James Tissot que je n'avais pas encore pu voir.
Jusque là, rien à voir avec Venise, mais nous avons acheté le livre-guide du musée pour la somme modique de 5€ et voici que je découvre "le départ du fils prodigue" du même James Tissot qui, pour l'instant en tout cas, n'est pas visible.
Relecture de Carpaccio par un peintre historicisant du XIXe ! J'espère qu'ils vont le sortir un jour des réserves, je ne connaissais pas du tout.
Le retour, lui est d’inspiration flamande.
Une petite notice là dessus:
http://www.petitpalais.paris.fr/fr/collections/27/le-depart-du-fils-prodigue-le-retour-du-fils-prodigue |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Mer 17 Août 2016, 23:55:50 Sujet du message: |
|
|
Quelle ironie de l'histoire : il semble que ce soit tjrs à Londres, pourtant lieu d'invention de l'Habeas Corpus - que trouvent refuge les plus réactionnaires, en peinture comme en politique : le Petit Palais écrit avec pudeur - ou hypocrisie, allez savoir ? - "les évènements de la Commune" comme en des temps plus récents on a parlé des "événements d'Algérie" ...........ce musée est très riche, et c'est bien que de temps en temps il ressorte qq oeuvres de ses très riches réserves....
Il semble que le temps soit venu d'exhumer les nombreuses toiles d'un XIXème pompier, historiciste, etc... longtemps honni - sauf l'Orientalisme....
 |
|
|
 |
alain

Inscrit le : 03 Déc 2008 Messages: 1092 Localisation : Joyeuse 07260
|
Posté le : Jeu 18 Août 2016, 10:46:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai beaucoup fréquenté le Petit palais et ses collections sont en effet très riches , ses expositions variées.
Une exposition consacrée à Félix Ziem il y a quelques années était particulièrement intéressante pour ses représentations de Venise.  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Sam 20 Août 2016, 18:36:25 Sujet du message: |
|
|
Le petit Palais est en effet un lieu bien agréable et l'expo Felix Ziem était superbe !!!  |
|
|
 |
|