Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inspiration vénitienne.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 16 Août 2016, 23:06:47    Sujet du message: Inspiration vénitienne. Répondre en citant

J'étais au Petit Palais à Paris cet après midi, un endroit délicieux et qui plus est gratuit, où l'on peut non seulement admirer des très belles collections, mais encore profiter du merveilleux jardin pour une petite collation rapide.

Bref, pour vous dire que les accrochages changent et que nous avons pu voir "le retour de l'enfant prodigue" de James Tissot que je n'avais pas encore pu voir.

Jusque là, rien à voir avec Venise, mais nous avons acheté le livre-guide du musée pour la somme modique de 5€ et voici que je découvre "le départ du fils prodigue" du même James Tissot qui, pour l'instant en tout cas, n'est pas visible.



Relecture de Carpaccio par un peintre historicisant du XIXe ! J'espère qu'ils vont le sortir un jour des réserves, je ne connaissais pas du tout.

Le retour, lui est d’inspiration flamande.



Une petite notice là dessus:

http://www.petitpalais.paris.fr/fr/collections/27/le-depart-du-fils-prodigue-le-retour-du-fils-prodigue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 17 Août 2016, 23:55:50    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle ironie de l'histoire : il semble que ce soit tjrs à Londres, pourtant lieu d'invention de l'Habeas Corpus - que trouvent refuge les plus réactionnaires, en peinture comme en politique : le Petit Palais écrit avec pudeur - ou hypocrisie, allez savoir ? - "les évènements de la Commune" comme en des temps plus récents on a parlé des "événements d'Algérie" ...........ce musée est très riche, et c'est bien que de temps en temps il ressorte qq oeuvres de ses très riches réserves....
Il semble que le temps soit venu d'exhumer les nombreuses toiles d'un XIXème pompier, historiciste, etc... longtemps honni - sauf l'Orientalisme....


Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Jeu 18 Août 2016, 10:46:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup fréquenté le Petit palais et ses collections sont en effet très riches , ses expositions variées.
Une exposition consacrée à Félix Ziem il y a quelques années était particulièrement intéressante pour ses représentations de Venise. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 20 Août 2016, 18:36:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit Palais est en effet un lieu bien agréable et l'expo Felix Ziem était superbe !!! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation