Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le turquetto

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 29 Sept 2016, 15:23:42    Sujet du message: Le turquetto Répondre en citant

j'ai beaucoup de livres d'art sur Venise, mais je n'ai pas lu beaucoup de romans.

Je cherche donc tout à la fois dans ce qui vient de paraître mais également dans les ouvrages un peu plus anciens et le turquetto qui m'avait été conseillé s'est avéré un excellent roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.



Se pourrait-il qu’un tableau célèbre – dont la signature présente une anomalie chromatique – soit l’unique oeuvre qui nous reste d’un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait “le Turquetto” (le petit Turc) ?
Metin Arditi s’est intéressé à ce personnage. Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d’un employé du marché aux esclaves s’exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d’emprunt, il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d’art sacré byzantin. Il est au sommet de sa gloire lorsqu’une liaison le dévoile et l’amène à comparaître devant les tribunaux de Venise…
Metin Arditi dépeint à plaisir le foisonnement du Grand Bazar de Constantinople, les révoltes du jeune garçon avide de dessin et d’images, son soudain départ... Puis le lecteur retrouve le Turquetto à l’âge mûr, marié et reconnu, artiste pris dans les subtilités des rivalités vénitiennes, en cette faste période de la Renaissance où s’accomplissent son ascension puis sa chute.
Rythmé, coloré, tout en tableaux miniature, le livre de Metin Arditi convoque les thèmes de la filiation, des rapports de l’art avec le pouvoir, et de la synthèse des influences religieuses qui est la marque particulière du Turquetto.
Né en Turquie, familier de l’Italie comme de la Grèce, Metin Arditi est à la confluence de plusieurs langues, traditions et sources d’inspiration. Sa rencontre avec le Turquetto ne doit rien au hasard, ni à l’histoire de l’art. Car pour incarner ce peintre d’exception, il fallait d’abord toute l’empathie – et le regard – d’un romancier à sa mesure.

Le sommet du livre est le dévoilement d'une Ultima Cena imaginaire dont la description est si parfaite qu'on parvient à la voir devant soi. Ce livre est une vraie réussite.

Je crois que plusieurs d'entre vous l'on déjà lu. Ce sera donc pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 29 Sept 2016, 18:09:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ose à peine avouer ... Embarassed Embarassed qu'il est depuis belle lurette dans ma biblio...en attente....comme bien d'autres...
Christian l'a lu et avait beaucoup aimé !! je vais le "remonter " en surface !! les soirées s'allongent... Rolling Eyes Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 29 Sept 2016, 18:14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Celui ci est vraiment à remettre tout en haut de la pile Razz

Metin Arditi possède un art exceptionnel de la description et une grande puissance d'évocation.

Outre le dévoilement de l'Ultima Cena, il y a une description absolument irrésistible du dominicain inquisiteur, si fière de sa tenu de soie qui flotte élégamment autour de lui quand il marche dans les calli de Venise: on le voit devant nos yeux !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 29 Sept 2016, 18:17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Wink Wink
c'est fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 29 Sept 2016, 21:07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je le conseille aussi chaleureusement chinois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sofia



Inscrit le : 19 Déc 2010
Messages: 363
Localisation : Paris

Message Posté le : Jeu 29 Sept 2016, 22:04:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui un magnifique roman qui du coup m'a donné envie de lire tous les livres de Metin Arditi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Dim 09 Oct 2016, 14:52:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir dévoré ce livre. Mais finalement une relecture serait peut-être nécessaire Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 18 Oct 2016, 14:38:32    Sujet du message: Répondre en citant

vous m'avez convaincue, acheté à l'instant sur le net... merci de m'avoir insufflé votre enthousiasme pour un auteur que je n'ai jamais lu... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 18 Oct 2016, 22:56:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, tu nous diras ce que tu en penses ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 15 Nov 2016, 20:43:07    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed très loin de partager votre enthousiasme, j'ai même du mal à le finir ! Au premier chef m'ont agacée les cinquante premières pages dévolues à la description parfaitement racoleuse des moeurs homosexuelles des filles du harem (réclusion, ennui, déracinement, etc...tout devait porter à ces compensations), non pas par pruderie, mais parce que le sujet est traité avec vulgarité.....Au second chef, une langue parfaitement indigente servie par un style qui ne l'est pas moins....sujet, verbe complément, point....même si - depuis Duras - le style ascétique a fait florès, écrire comme on parle ne s'appellera jamais littérature !
sans compter la platitude psychologique des personnages....
Et pour finir, la récurrence du mot "rat": car même si cet animal n'est que par trop présent à Venise, il est également impossible d'occulter que ce rongeur servit à l'idéologie hitlérienne à l'associer aux Juifs en général. L'auteur lui-même juif séfarade, aurait-il introjecté le stéréotype antisémite ? ou bien écrit-il pour flatter un certain lectorat ?

Voici ce que j'ai remarqué de plus cocasse, en haut de la page 134 de l'édition de poche :

"Il arriva au rio dell'Orso et congédia son gondolier. Remonter le Canal Grande à pied lui donnerait l'occasion de croiser du monde."

J'ignorais qu'il y avait un "trottoir", une fondamenta aux pieds de tous ces beaux palais !!!

Pour me consoler du temps que je viens de perdre à cette lecture, je viens de commander Les Amants de Byzance de Mika Waltari, auteur qui a la réputation de bien soigner ses sources.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 16 Nov 2016, 18:56:11    Sujet du message: Répondre en citant

ben....je n'osais pas en parler..mais je l'ai commencé il y a un peu plus d'un mois...et je n'ai pas trop accroché ..je l'ai délaissé pour je ne sais quelle raison disons...technique...et n'ai pas encore eu le déclic pour m'y replonger....je vais quand même faire un petit effort!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 17 Nov 2016, 18:18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi, les avis peuvent être partagés ! Razz

Pourtant, j'ai beaucoup aimé la description de l'Ultima Cena et j'avoue avoir pris grand plaisir à cette lecture.

Il faudrait que j'y rejette un coup d’œil, car je ne me souviens pas avoir noté que le style était aussi sec que le dit babeth. Et, pourtant, je suis sensible au style !!!

Bon, et bien, vous allez quand même avoir droit à une autre critique d'un livre que je viens de lire, mais cette fois, me ferez-vous confiance ... C'est pas sur Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation