Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les quatre saisons.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 17 Nov 2016, 19:08:47    Sujet du message: les quatre saisons. Répondre en citant

Les quatre saisons de Laurel Corona.



Il y avait tout à redouter d'un auteur américain s'emparant de l'histoire de la Pieta...

Et, pourtant, j'ai lu ce livre avec grand plaisir. Il va falloir que j'y aille à patte de velours (compte tenu des réticences sur le Turquetto Razz ) ...
Je l'ai d'abord aimé pour l'excellente évocation de la musique baroque et plus particulièrement de celle de Vivaldi. L'auteur utilise de fort belles images pour décrire la musique, sa couleur et son mouvement et il est incontestable qu'il s'est documenté sur la question.

Bien sur, j'ai toujours tendance à voir le côté positif d'un livre et c'est cette évocation qui m'a le plus retenue. Ensuite, il y a la description de la vie de deux sœurs entrées toutes jeunes à la Pieta. J'ai trouvé ce récit très attachant, sensible, sans mièvrerie et l'on suit avec grand intérêt le rythme des offices et des répétitions, des concerts et des sorties des filles de la Pieta.

La création des œuvres de Vivaldi et leur interprétations, la personnalité du Prêtre Roux, son rôle à la Pieta et à Venise, le théâtre Sant Angelo, la vie vénitienne (très inspirée du livre de Monnier): tout cela forme un récit que j'ai eu plaisir à lire.

Ensuite, pour ce qui est de la vraisemblance, on peut avoir quelques interrogations sur le mariage d'un NH avec une orpheline ... sur le métier du NH qui vend des tableaux .... Et sur le fait qu'il laisse à une femme la haute main sur ses affaires ce qui me semble douteux au XVIIIe.

Le pire arrive avec le glossaire qui demeure absolument exact concernant les termes techniques de la musique baroque. Mais, je n'ai pu retenir un mouvement d'effroi à voir que la définition d'un rio était une rue Confused Quand aux dates fantaisistes de Guardi, on se demande où il a bien pu aller les chercher.

Quoiqu'il en soit, ce livre reste un très agréable moment de lecture (pour moi, en tout cas ... )

Bon, j'ai été mesurée, mais, en fait j'ai vraiment aimé coeur

Alors, d'autres l'avaient-ils lu ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation