Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour babeth: un petit cadeau.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 18 Jan 2017, 23:01:46    Sujet du message: Pour babeth: un petit cadeau. Répondre en citant

et pour ceux qui ne font pas le rallye ....

Un peu de lecture, glanée au fil des recherches:

Jean et André Hurault : deux frères ambassadeurs à Venise et acquéreurs de livres du cardinal Grimani.

https://italique.revues.org/80?lang=it

Heu, en espérant que cela ne fait pas l'objet d'une prochaine question, auquel cas il faudrait supprimer ce post Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 18 Jan 2017, 23:48:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci Blandine, le fil de nos lectures et intérêts s'échange et c'est tout
le bienfait des Fo...ra ? (ça fait bizarre d'écrire forums) comme le nôtre, qui en fait est celui bâti par Jas. Demain journée à passer avec les frères Hurault
qui n'ont - juré craché - pas encore été sous les projecteurs de mes questions Rallye ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 19 Jan 2017, 04:28:14    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.langue-fr.net/Forum-et-son-pluriel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 19 Jan 2017, 19:29:07    Sujet du message: Répondre en citant

réjouissante lecture du lien de Blandine, où l'on peut voir qu'en ce bas monde peu de choses humaines changent :

- l'achat , les Fugger en tête, de nombreux manuscrits malgré l'interdiction édictée par la Sérénissime
- mais ce sont ces achats en fraude qui demeurent les seuls témoins de la bibliothèque du cardinal Grimani, 7.000 volumes partis en fumée dans l'incendie de Sant'Antonio di Castello;
- retourner sa veste : client des Guise, puis de leurs ennemis les Montmorency
- les alliances improbables : quand 100 galères de Piali Pacha ravagent - en passant - Sorrente et arrivent à Toulon pour aider le roi de France à régler son compte à Gênes; Juillet 1559, trois p'tits tours entre Porquerolles et Toulon, et puis le Turc s'en retourne chez lui sans rien conclure ....
- quand Catherine de Médicis veut absolument caser son cadet, le laidron vérolé de François duc d'Alençon, le frère ennemi de son aîné Anjou (Henri III) et que pour ce faire notre Hurault s'en va à Londres auprès d'Elisabeth 22 ans son aînée ! la course au mariage se poursuivra jusqu'à ce qu'elle
ait 47 ans; difficile de croire que Catherine en attendait un héritier !
- ou l'on assiste à une généalogie usurpée, un certain Scaliger arriva à faire croire à des universitaires des Pays-Bas qu'il descendait de l'aristocratie véronaise ...
- où l'on voit la veuve de Hurault spoliée par la branche cousine des Cheverny qui s'est appropriée la bibliothèque Hurault au nez et à la barbe des héritiers légitimes !
Et merci pour l'histoire de cet homme qui ferait très bien le pitch d'un film
historique d'aventures ............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 19 Jan 2017, 21:46:46    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-ce pas, hein, j'étais sure que cela te plairait Very Happy

Il faut dire qu'en ce moment, je dévore du Net, d'autant plus, par ailleurs, que je m'étais égarée entre Charles IV et Charles VI de Habsbourg, ce qui m'a entraînée à relire l'histoire des Papes d'Avignon, sans profit pour la question (hahahaha), mais qui a constitué une révision de culture Gé !!!

Ainsi donc, je me régale avec tes questions en escalier !!! coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation