Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
babeth

Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4990 Localisation : paris
|
Posté le : Sam 24 Juin 2017, 16:49:31 Sujet du message: projets modernisation |
|
|
Après la q28 de Stef du précédent Rallye, qui portait sur un projet insensé de grand hôtel sur la Riva, dessiné par Ludovico Cadorin, il y eut aussi un projet à l'architecture répétitive semblable au bout des Giardini, pour des bains publics, tel que le Correr en conserve le dessin :
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5936 Localisation : Rennes
|
Posté le : Jeu 29 Juin 2017, 10:03:25 Sujet du message: |
|
|
Et c'était quand ?
Modernisation autrichienne du XIXe ?
Hygiène, hygiène au XIXe, le grand mot d'ordre ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
babeth

Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4990 Localisation : paris
|
Posté le : Jeu 29 Juin 2017, 13:23:14 Sujet du message: |
|
|
Extrait de "Venice Fragile City - 1797-1997" de Margaret Plant :
tableau de Luigi Querena - 1852; projet par Lodovico Cadorin pour les bains de la Riva degli Schiavoni, crayon, plume et aquarelle, Venice, Museo Correr.
On lit page 150 :
et la page suivante explique la réussite des bains du Dr. Namias et le succès du livre Senso de Boito, objet de précédente questions de Rallye.
On se souviendra de Lodovico Cadorin également pour la restauration en 1858 de quatre salles du Caffè Florian tel que nous le connaissons aujourd'hui et pas celui où Giacomo courait le guilledoux ouvert en 1720. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5936 Localisation : Rennes
|
Posté le : Jeu 29 Juin 2017, 15:46:00 Sujet du message: |
|
|
Etonnant !
Et pour le Florian, le peintre de ton tableau de l'allégorie, Giacomo Casa, a peint la salle orientaliste. Ils ont donc travaillé ensemble ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
babeth

Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4990 Localisation : paris
|
|
Revenir en haut |
|
 |
babeth

Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4990 Localisation : paris
|
Posté le : Jeu 29 Juin 2017, 20:27:02 Sujet du message: |
|
|
De fil en aiguille, on ne peut s'arrêter de trouver du nouveau intéressant :
En apprenant que Ludovico Cadorin avait été également commissionné par le Caffè Quadri pour une nécessaire restauration, voici qu'on apprend que les tableaux de l'ambiance Quadri furent directement inspirés de l'oeuvre de Longhi, et exécutés par un certain Giuseppe PONGA ....et alors, on tombe sur un bon peintre qui est assez bon pour vivre de la production faux GUARDI, dont la demande ne cessait d'augmenter ....
voici un extrait pour les Campiellistes "pressés" :
Cavalcando la nuova moda per lo stile rococò, esplosa tra fine Ottocento e primi Novecento, a Venezia operò indisturbato un altro pericoloso 2imitatore”, il pittore Giuseppe Ponga ( 1856-1925). Dotato di sicura maestrìa nel riprodurre lo stile del Guardi ( ma anche Tiepolo e di Pietro Longhi), Giuseppe Ponga realizzò scene carnevalesche finite direttamente nel catalogo di Guardi e molti disegni
et l'article en totalité où on apprend que G. Ponga était loin d'être unique, car même les Anglais s'y sont mis à plusieurs :
http://www.bluarte.it/arte-in/i-falsari-di-guardi
------------------------------------------------------
Cet épisode est un excellent exemple de "fake paintings" - si bien réalisés qu'en général ils trônent dans les musées et les collections privées et j'entends presque d'outretombe le rire moqueur de leurs auteurs en voyant les files d'attente à certaines expositions !
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5936 Localisation : Rennes
|
Posté le : Ven 30 Juin 2017, 09:47:40 Sujet du message: |
|
|
Je reviens de Londres où une salle de la Wallace Collection présente pas moins de 28 tableaux de vues vénitiennes.
Des Canaletto et des Guardi, bien sur mais aussi plusieurs tableaux de "continuateurs" bien notés comme tels, d'ailleurs (sans noms d'auteurs ) ... et pas mal du tout !
Je posterai quelques photos, dès que je pourrais.
La Wallace est tout simplement stupéfiante  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|