Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques jours...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 29 Nov 2017, 22:04:49    Sujet du message: Quelques jours... Répondre en citant

Quelques photos...pêle-mêle comme toujours, des quelques jours passés dans la Sérénissime! Photos de qualité médiocre...mais depuis quelque temps, je me rends compte que j'oublie mon appareil photos...et mon téléphone, loin d'être de dernière génération, n'est pas terrible!
Souvent...le seul plaisir d'être là me suffit...


Fondaco dei Tedeschi: la salle du dernier étage, avant la terrasse.


Nous sommes tranquilles...le Sagredo ne va pas s'effondrer! Smile



Pour la Biennale, oeuvre de Jean Boghossian au Zenobio: les dégats du feu que l'on ne peut éteindre: panneaux précieux, livres...
Couleurs magnifiques...les livres brulés faisaient mal à voir, mais étaient d'une beauté terriblement cruelle!

Juste quelques photos de l'Arsenal, pas des oeuvres (certaines ont été postées déjà sur le forum...) mais du lieu qui est toujours d'une beauté renversante!




Dans les jardins de la Marinaressa, les oeuvres de Carole Feuerman,toujours aussi réaliste, (une habituée de la Biennale) avaient trouvé un emplacement idéal. Voilà un gros plan:


Aussi dans les mêmes jardins: le rhinocéros, de l'artiste taïwanais: Shih-Li-Jen

Un vrai plaisir de voir ces oeuvres en plein air!

Cette année, l'exposition des verriers de Murano était consacrée à Vittorio Zecchin, et les objets étaient d'une délicatesse extrême. Transparence, finesse de la matière et des couleurs...beaucoup de légèreté...



Tout petit aperçu...de belles choses, et de moins intéressantes...(je parle de la Biennale, bien sûr!)
Maintenant: le gros morceau: je parle de Grassi et de la Pointe de la Douane! Very Happy
Là...il faut que je mette de l'ordre dans mes photos...et peut-être aussi dans ma tête!
C'était un grand choc...quelque chose que jamais je n'aurais osé imaginer...mais évidement...je ne suis pas Damien Hirst! Embarassed Embarassed Embarassed
Peut-être je vous en parlerai...plus tard! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Jeu 30 Nov 2017, 15:46:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Martine! Very Happy
On attend tes commentaires sur l'expo de Damien Hirst qui, il est vrai, laisse rarement les visiteurs indifférents!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 30 Nov 2017, 16:37:10    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que j'ai pu profiter des photos des visiteurs des expositions de Damien Hirst, parce que ... je ne les ai pas vues.

Pourquoi, je me le demande encore ... Mais ce devait être complètement renversant !!!! Cela restera un gros gros regret.

Et le verre .. la carafe (?) de Vittorio Zecchin est tout simplement merveilleuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tintoretto



Inscrit le : 20 Avr 2005
Messages: 339

Message Posté le : Jeu 30 Nov 2017, 20:08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement, cette expo Damien Hirst était surprenante, un vrai régal. Et la formule du Grassi avec son billet valable sur les deux musées sans contrainte à part le jour de fermeture ... une bonne idée.

Pour faire rire un peu, j'ai croisé un couple de français qui m'a interpellé au détour d'un événement collatéral et qui m'a conseillé l'expo avec ces mots :
Il y a un truc vraiment super à voir, c'est dans le vieux bâtiment au bout à la pointe. Ils ont exposé des trésors retrouvés dans une épave romaine, c'est impressionnant. Il y a vraiment des choses incroyables et dans un état de conservation en plus !. Ca vaut vraiment le coup d'être vu, les gars ont fait un beau boulot. Shocked Shocked

Je vous promets que c'est vrai. Et c'est après avoir vu l'expo de la douane de mer que je me suis dit : mais c'est de cette expo dont ils parlaient avec leur épave ...

Je pense que ces gens ne savent pas ce qu'ils ont vu et du coup n'ont certainement pas été voir la suite au Grassi pour profiter pleinement de cette expo incroyable. Mais ils ont beaucoup aimé donc ça va Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Jeu 30 Nov 2017, 20:14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi aussi, j'y ai cru à l'épave aux trésors Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Jusqu'à ce que Martine brive le rêve Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tintoretto



Inscrit le : 20 Avr 2005
Messages: 339

Message Posté le : Jeu 30 Nov 2017, 20:22:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'était bluffant, je te l'accorde Joëlle. Et c'était bien le but recherché et réussi.
J'ai moi aussi eu quelques moments de doute ... avais-je bien compris le livret d'accompagnement ? Oui ? Non ?
Plusieurs fois je me suis dit mais non. Et à l'oeuvre d'après : ah mais si jusqu'à la découverte de Mickey.

Ca ne t'a pas quelque peu interloqué, la souris aux grandes oreilles au milieu de ces vestiges du 1er siècle ? J'ai trouvé cela excellent, cette pointe d'humour m'a beaucoup amusé et rassuré sur mon état mental Very Happy Ouf ! dingo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 30 Nov 2017, 20:36:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que je vous avais promis...
Entrons dans le jeu de Damien Hirst...et prenons les choses comme il nous les raconte...
Exercice étonnant...il faut y croire...

Au large des côtes africaines, dans l'océan Indien... l'épave du navire: "L'Incroyable"a été localisée. Il appartenait à un esclave affranchi d'Antioche: Cif Amottan II.
Connu dans l'Antiquité pour avoir fait fortune une fois libre, sa collection aurait été retrouvée en 2008...et c'est ce que Damien Hirst nous présente au palazzo Grassi et à la Pointe de la douane...

Curieux, non? On aurait retrouvé un tel trésor...et personne...aucun média n'en aurait parlé?
Là commence le mystère...et la folie de l'artiste!
Ces oeuvres, restées au fond de la mer depuis plus de 2000 ans...ont été recouvertes de coraux, algues, coquillages, éponges...etc...et c'est ce qui nous est présenté dans ces 2 musées...
Fiction, pseudo découverte...tout est fait pour que nous y croyions!
Même des vidéos, avec de faux hommes grenouilles...qui vont chercher les oeuvres dans les fonds sous marins.
Les époques se mélangent, beaucoup de références à la Mythologie; pégases, cyclopes, sphynx, sirènes,bouddhas... quand on se trouve devant Mickey ou Dingo...là...on se pose quelques questions!

Damien Hirst a revendu toutes les piéces de son oeuvre, pour investir dans cette allégorie inimaginable! Depuis 10 ans, il a travaillé à cette oeuvre dans le plus grand secret...jusqu'à la présenter à Venise!
Voilà quelques photos...même si elles sont imparfaites...je vous les livre quand même...vous en trouverez sûrement des bien plus belles sur n'importe quel site.


Ce colosse vous accueille à l'entrée du Grassi. (bronze peint)
Pour vous donner une idée, j'ai photographié son pied...

Gorgone (malachite)

Hathor (turquoises et or)

Mowglie et Baloo (bronze peint)

Bénitier (bronze peint)

Lapis Lazuli et agates blanches

Hydra et Kali (bronze)

Petites terres cuites

Or et pierres précieuses

Ce collier ferait merveille, sur une petite robe noire toute simple! (or)

Avec une petite broche...


Voilà un petit échantillonnage...
Tout est vrai...tout est faux...mystère! Est-ce vraiment de l'or? des turquoises? etc...
Mais franchement...on entre dans cette histoire...on se laisse porter, et on en ressort absolument scotché!
L'imaginaire d'un artiste nous a fait vivre sa folie...et c'est magnifique!

Je ne vous ai pas posté certaines oeuvres: Mickey, Dingo, buste avec la tête de Rihanna, l'auto-portrait de l'artiste...il m'a été impossible de les mettre à l'endroit, alors que j'ai pu les retourner sans probléme sur mon PC...elles reprennent leur position originale quand je les poste!! Evil or Very Mad


Dernière édition : Martine le Jeu 30 Nov 2017, 20:46:33; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 30 Nov 2017, 20:45:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rejoindre Tintoretto...voilà une petite anecdote:

A la pointe de la douane, une petite dame s'assoit à côté de nous, assises devant une sculpture..et avait visiblement envie de discuter!
Elle était horrifiée par ce qu'elle venait de voir, et visiblement...ne connaissait pas l'histoire!: "C'est moche, horrible...kitch...il est fou"...
On l'a laissé parler...et elle a finalement compris que nous n'étions pas d'accord avec elle!
Alors...elle finit par cette phrase merveilleuse:
"Comme m'a dit Picasso: Madame la Comtesse: vous ne comprenez pas? eh bien...ça ne fait rien"!!!

Comme il avait raison!!!!!
Wink Very Happy
(elle était donc comtesse...et avait connu Picasso...c'était peut-être juste pour nous dire ça!!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Jeu 30 Nov 2017, 21:11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour répondre à Tinto: Bien sûr, j'ai reconnu Mickey et Dingo (quand même, on peut être crédule mais pas complètement naïve dingo dingo ) et j'ai bien compris que c'était l'oeuvre de l'artiste, mais j'ai pensé qu'il avait intégré quelques créations personnelles à cette collection dans le but de cette exposition.

Et oui, je me suis étonnée de ne pas avoir entendu parlé de cette découverte en 2008, mais comme je ne suis pas toujours l'actualité de très près.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Bref, j'y ai vraiment cru Embarassed Embarassed (comme je crois à tout ce qui se passe sur une scène d'opéra, je suis "bon public") Laughing Laughing Laughing Laughing

Et pour cela, je dis bravo à cet artiste qui a su nous embarquer (enfin en ce qui me concerne Wink Wink dans son délire Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Jeu 30 Nov 2017, 21:32:33    Sujet du message: Répondre en citant

Notre petit-fils de 3ans1/2 est, lui, rentré à fond dans l'histoire,
complètement fasciné par ce bateau rempli de trésors repêchés au fond de la mer Shocked

Il ne s'est posé aucune question sur le vrai ou le faux, c'était trop merveilleux! coeur
Nous avions attendu le premier jour de pluie pour l'emmener au palazzo Grassi, mais il n'a cessé de nous demander les jours suivants:
"Quand est-ce qu'on va dans l'autre musée voir les autres choses que les plongeurs ont remontés du fond de la mer?"
Nous sommes donc allés à la Pointe de la douane malgré un beau ciel bleu qui donnait envie de flâner dehors! Laughing

Depuis il construit en lego des bateaux avec une corde et une statue au bout Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Ven 01 Déc 2017, 08:25:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà un témoignage qui me rassure......J'ai gardé mes yeux d'enfant Laughing Laughing Laughing

Bisous au petit VF coeur coeur coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 01 Déc 2017, 11:16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Me voilà rassurée aussi...je complexais d'avoir briser ton rêve!
Embarassed
Comme les VF...je confirme: mes petites nièces (5 et 7 ans) étaient avec nous...elles ont beaucoup aimé et se sont bien amusées!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 01 Déc 2017, 13:43:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci Martine pour cette plongée dans l'imaginaire de Damien Hirst...
j'en comprends que les humains, saturés d'info concernant un réel archi brutal, ont un besoin frénétique de réintroduire dans leur champ mental le baume de la poésie du faux organisé comme un joyeux mythe...le rêve comme survie, ou comme négation ? Quant à la comtesse qui connut Picasso, le lieu était tout indiqué pour s"y créer un double plus fastueux (comtesse) et médiatique (Picasso) ...une géniale menteuse en symbiose avec Hirst "sans le savoir"!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 01 Déc 2017, 15:48:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte qu'il manque quelque chose d'essentiel à mon récit: l'extraordinaire travail de la matière.
Il a fallu maitriser la complexité et la diversité des matières: bronze, aluminium, marbre de Carrare, cristal de roche, feuille d'or, verre, pierres précieuses et semi-précieuses...et j'en passe!
Bien sûr, Damien Hirst n'est pas seul...
Les ateliers existent encore, comme Titien, Canaletto, les peintres de la Renaissance florentine, et tant d'autres... il est le "Maître"...et travaille avec nombre d'artistes qui, même s'ils sont, eux, dans l'ombre...ont un parfait savoir faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation