Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mystère demeure....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Lun 04 Déc 2017, 23:36:25    Sujet du message: Le mystère demeure.... Répondre en citant

"Alors, celle-là, c'est ma ptite obsession perso à Venise !

http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/d4_san_francesco_di_paola.htm
J'y suis retourné en fin d'après-midi mais les portes se sont closes pratiquement sous mon nez car j'avais passé beaucoup de temps dans une pharmacie avant sa fermeture.
Alors, cette horloge peinte , quelle est son histoire mystérieuse ?
J'ai donc enquêté ! La réponse que j" ai préférée est celle du quincailler tenant échoppe juste en face :
"Vous savez, à Venise, on a tellement de trésors qu'on ne peut pas tous les connaître !"
Meuh-si ! Meuh-si !On peut ! On y arrive pas trop mal, non ?

La lapalissade de la soirée revient à l'antiquaire à gauche en entrant ds la via Garibaldi : (il a des choses sympas à vendre : une petite sonnette de porte en tête de lion en métal doré qui me plait bien mais à ...24 euros ! Shocked
"eh bien, c'est tout simple, les aiguilles ne bougent car elles sont peinte
s !"

Mais, la réponse, je l'aurais un jour, je l'au-rais !
(Allez, je finis de souper, enfin je "cheeseburguerise" plutôt là !) et j'ai les valoches à finir pour demain midi Rolling Eyes peut-être a piu tarde....ou pas !



Dernière édition : wagon lits le Mar 05 Déc 2017, 16:33:26; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 05 Déc 2017, 14:59:21    Sujet du message: Répondre en citant

Veneziamuseo.it écrit :

L’orologio della chiesa.
La domanda è sempre la stessa: che cosa mai potrà significare quel quadrante di orologio dipinto sulla facciata della chiesa che segna esattamente le nove e trenta ?

La risposta attualmente più in voga richiama il fatto che quella sarebbe l’ora in cui si spense il Santo a cui la chiesa è intitolata (sebbene in realtà l’intitolazione sia doppia: San Francesco di Paola Confessore e San Bartolomeo Apostolo).

Oltretutto una vecchia fotografia ottocentesca della facciata della chiesa riporta sì l’orologio ma la lancetta è una sola e punta alle dieci.


Donc au fil du temps, l'heure fixe sur la façade de cette église n'est pas ....fixe! quel programme !!! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 05 Déc 2017, 16:32:20    Sujet du message: Répondre en citant

Eh eh! merci Babeth, l’enquête avance Cool Razz
Comme je suis moyennement italianisant, j'ai fais appel à babelfish qui me sort un truc pas trop mal traduit. Razz

Veneziamuseo. it est écrit: L'horloge de l'église. La question est toujours la même: que pourrait signifier ce cadran d'horloge peint sur la façade de l'église, qui marque exactement neuf et trente? La réponse actuellement plus en vogue rappelle que ce serait le moment où le saint à qui l'église est dédiée s'éteint (bien qu'en réalité le titre soit double: Saint François de Paola Confesseur et Saint Barthélemy Apôtre). En outre, une vieille photo du 19ème siècle de la façade de l'église montre l'horloge, mais l'aiguille n'est qu'une et indique dix.
Traduction machinelle

Razz Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 07 Déc 2017, 17:34:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voila qui aurait fait une jolie question pour le rallye.

C'est étonnant, cette histoire d'aiguille peinte. Et j'aime bien la réponse de l'antiquaire Laughing

9h30 ... parce que les aiguilles sont peintes !!! Voila une réponse qu'elle est bonne !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation