Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alma Viva. Vincent Engel.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 26 Déc 2017, 14:39:27    Sujet du message: Alma Viva. Vincent Engel. Répondre en citant

Même si j'avais aimé le Requiem Vénitien, j'avais été quelque peu rebutée par la personnalité du marquis et son entourage déliquescent. Si bien que j'ai tardé à lire le Retour à Montechiaro où j'ai eu la surprise de voir qu'il s'agissait, au moins pour la séquence vénitienne, d'une suite du Requiem.

Du coup, j'ai fait quelques recherches pour savoir si les autres livres de Engel qui se rapportent à ces personnages sont toujours disponibles et je me rends compte que vient de sortir un nouveau titre : Alma Viva sorti en octobre 2017.



Venise, 1740. À peine remis de l'échec de son dernier opéra, don Antonio est contraint à un nouveau succès s'il ne veut pas être cloîtré à la Pietà, l'établissement pour jeunes orphelines où il enseigne la musique. D'autant que l'on prétend que sa musique est vieille, sans parler des rumeurs qui bruissent sur les m?urs du vieux prêtre.
Son ami l'ambassadeur d'Espagne lui présente alors Lorenzo, qui écrira un livret à la hauteur du défi. Défi multiple, car il s'agira aussi pour le compositeur de sauver certaines de ses élèves les plus douées et les plus jolies. Se mettent alors en mouvement des rouages qui pourraient broyer à jamais le destin du prêtre roux. Ou le conduire à la gloire, une ultime fois...
Ce que l'on sait de la vie de Vivaldi tient en quelques anecdotes, et tout le monde ignore les raisons pour lesquelles il a quitté Venise pour Vienne, où il mourra. Vincent Engel a puisé les confidences du plus célèbre des compositeurs vénitiens dans sa musique ; c'est elle qui lui a dicté les pensées et les gestes de cet amoureux de la vie.

Réconciliée avec l'auteur, je vais d'abord lire les livres plus anciens, puis celui ci. Mais j'attends l'avis de ceux qui sont plus à jour que moi sur ce dernier opus !

J'ai commandé Le Miroir des illusions dont Stef* avait parlé .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 26 Déc 2017, 20:59:43    Sujet du message: Re: Alma Viva. Vincent Engel. Répondre en citant

Blandine a écrit:
..Vincent Engel a puisé les confidences du plus célèbre des compositeurs vénitiens dans sa musique ; c'est elle qui lui a dicté les pensées et les gestes de cet amoureux de la vie.

....


c'est une assez belle présentation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 29 Jan 2018, 16:15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'existence du Prete Rosso, très peu de choses avérées...

Rien, absolument rien sur les derniers mois entre autres du prolifique compositeur.
En mai 1740, Vivaldi quitte sa Pietà pour Vienne.
Pourquoi?
Il y abandonne pour toujours son archet une année plus tard, le 28 juillet 1741.

C'est à l'écoute de la musique du virtuose vénitien que Vincent Engel tente de dissiper l'ultime silence qui l'entoure:
un dernier opéra synonyme de fiasco;
les turpitudes des administrateurs de la Pietà, pouvoir contre création;
désir de revanche pour cet orgueilleux;
l'amour;
et Venise, bien sûr.

Emouvant.

Et comme Venise y est belle: musique, tourment, lumière, bourrèlement...
Et comme Torcello y est belle: intime et essentielle...

Bonne lecture Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation