Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

abandon d'enfants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 26 Avr 2018, 18:16:59    Sujet du message: abandon d'enfants Répondre en citant

Napoléon a voulu moderniser Venise: la Roue des Innocents au Monastère de la Pieta' disparu n'a pas toujours été là ... où se pratiquait l'abandon avant ce très relatif confort ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 26 Avr 2018, 18:39:17    Sujet du message: Répondre en citant

Petit clin d’œil d'humour.

http://paraitquavenise.blogspot.fr/2014/01/deux-tours-de-venise-lune-permettait.html

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 26 Avr 2018, 18:50:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bien intéressant cette question.

Pour l’instant, je ne trouve pas mais je découvre, en effet, que c'est napoléon qui institua les tours dans les villes d'Italie.

Un peu de lecture:

https://www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_1984_num_1983_1_1571
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Jeu 26 Avr 2018, 22:27:44    Sujet du message: Répondre en citant

ah ... pas le temps de chercher mais j'attends la réponse avec impatience ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 29 Avr 2018, 12:06:43    Sujet du message: Répondre en citant

déjà Danielle et Blandine ont trouvé la réponse concernant celle qu'on pourrait qualifier de "roue de la Fortune" (sort, destin, aléas).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 01 Mai 2018, 18:09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fions nous à ce qu'en dit Mutinelli :

La “scafetta” della Pietà era collocata in Riva degli Schiavoni, ai piedi del Ponte del Santo Sepolcro.


Nicchia incavata nella pietra, quadrilunga e fatta a foggia della pila dell’acquaio, però più fonda, ed innestata nel muro di cinta dell’ ospedale dei trovatelli, detto della Pietà nella quale si portavano quegli infelici per essere introdotti, ed accolti nella pia casa.
(F. Mutinelli, Lessico Veneto, 1851, p. 359)



Il 30 maggio 1807 la scafetta, per ordine del governo francese, viene sostituita con la ruota, che sarà abolita a partire dal 1° luglio 1875, con deliberazione del Consiglio Provinciale del 12 aprile 1871. Tutto ciò che rimane della ruota degli innocenti del monastero della Pietà si trova all’inizio della calle della Pietà, sulla parete destra, e fa ormai parte dell’hotel Metropole. La ruota era un cilindro cavo che ruotava su se stesso. Potevano entrarvi anche bambini e non soltanto neonati. Accanto alla porta tonda, è murato un altorilievo della Vergine col Bambino. Sotto vi è una fessura e una scritta: “offerta agli esposti”.

texte dû à venicecafe.it

Une niche de section rectangulaire, creusée dans la pierre, faite comme un bénitier mais plus profonde, encastrée dans le mur d'enceinte de l'hospice des enfants trouvés, dit de la Pitié, et dans laquelle on apportait les malheureux pour qu'ils soient accueillis dans la pieuse institution.

Le 30 Mai 1807, sur ordre du gouvernement français la SCAFETTA qui remplacée par une roue abolie en 1875 ...tout ce qui reste de la roue des innocents du Monastère de la Pieta' se trouve désormais au coin droit de la Calle della Pieta', à l'angle de l'Hôtel Métropole .....

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 01 Mai 2018, 18:32:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce tour qui servait au moins à mettre les bébés à l'abris des intempéries, servait aussi dans les carmels pour faire passer des photos, par exemple.

J'ai eu plusieurs tantes carmélites (la sœur de ma grand-mère et celle de ma mère, entre autres) et je me souviens bien, étant petite, que l'on déposait les photos dans le tour, puis qu'on le faisait tourner et que ma tante récupérait, de l'autre côté de la grille, ce qu'on y avait mis.

D'ailleurs, les religieuses qui pouvaient aller à l'extérieur du couvent s'appelaient les tourières.

Tout cela est supprimé depuis une quarantaine d'années. Maintenant, on ouvre même la grille, quand on va au parloir.

Cela ne servait donc pas que pour l'abandon d'enfants. Les statistiques, dans l'article dont j'ai mis le lien étaient dramatiques, d'ailleurs. La mortalité de ces petits est effrayante ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 02 Mai 2018, 09:02:04    Sujet du message: Répondre en citant

Même souvenir d'enfance que toi, Blandine!
Ma grand'mère avait une amie à l'abbaye de Verneuil sur Avre.
Un grand tiroir allait et venait de chaque côté de la double grille, pour y déposer quelques menus cadeaux...(encore fallait-il qu'ils soient modestes et utiles à toute la Communauté!)
Impressionnant pour la petite fille que j'étais! Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 02 Mai 2018, 22:29:46    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Il n'y a pas beaucoup de gens qui ont connu cela ! Et encore, quand ma mère était jeune et qu'elle allait voir sa tante, les rideaux étaient fermés.

Mais je me souviens bien des tourières qui étaient très gentilles avec mon frère et moi et qui nous donnaient toujours de somptueux goûters !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 03 Mai 2018, 12:41:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! la bonté d'âme des catho !!! surtout quand à l'hospice ils marquaient le pied gauche des bébés abandonnés au fer rouge ! mais c'était pour qu'on ne vienne pas abuser financièrement de leur générosité, alors ....
Sur un Forum on n'est pas obligé de faire constamment du prosélytisme pour ses convictions personnelles ..... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 03 Mai 2018, 14:20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là...Babeth! Pas question de conviction religieuse...
Simple souvenir d'enfance! Confused Confused Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 03 Mai 2018, 18:57:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, Martine.

Juste des souvenirs Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation