Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chiesa San Lorenzo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2568
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 21 Juin 2018, 11:06:45    Sujet du message: Chiesa San Lorenzo Répondre en citant

Dans Point de Vue, cette semaine:



Voilà 2 photos, que j'avais prises en 2012...
Tout était défoncé...j'avais pu entrer...et j'avais trouvé cette église bien plus belle que je ne l'avais imaginée!
]


2 ans auparavant, j'étais allée voir l'association pour la sauvegarde des chats...dont les petites maisons étaient installées devant l'église; depuis, je crois qu'ils se sont installés à Torcello.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4882
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 21 Juin 2018, 11:51:12    Sujet du message: Répondre en citant

Louable initiative apparemment dénuée de but commercial avoué....
Lorsque Francesca dit qu'elle souhaite que son organisation influence le politique, ne fait-elle pas un voeu pieux; car si le politique entendait les scientifiques plutôt que la finance, jamais MOSE n'aurait vu le jour; enfin le terme "vu le jour" est quelque peu excessif, car pour l'instant il est plutôt mort-né ! Cool
Concernant l'Association de Sauvegarde des Chats, régule-t-elle les naissances ? car une forte consanguinité sur une île aussi modeste que Torcello porterait à davantage de problèmes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Jeu 21 Juin 2018, 13:21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle association ? Celle fondée par cet anglaise il y a une quarantaine d'années ?

Il n'y a presque plus de chats à Venise, c'est dramatique. Les vénitiens (enfin... Surtout les 'nouveaux vénitiens') se sont mis à avoir des chiens depuis 2010/2011 environ. Il n'y a plus un endroit où tu oses t'asseoir par terre désormais ! Même à la Giudecca ou à Murano ! Il n'y a qu'à voir le nombre de boutiques dédiées aux animaux de compagnie...

Il y a pas mal de chats à Burano mais à Torcello, on n'en voit pas beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2568
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 21 Juin 2018, 16:20:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé quelques photos de 2010.
C'ést l'association Dingo, oui...fondée par une Anglaise et une Italienne...
(J'ai retrouvé un quizz de...Ticha, du Campiello! Bien avant que je ne sois inscrite sur le forum)
Ils ont quitté San Lorenzo au début des travaux.
Autant que je sache: ils régulent les naissances en effet, les nourrissent et essaient de les placer dans des familles...mais je ne pense pas qu'ils soient installés seulement à Torcello...ce n'était peut-être qu'une petite antenne!
En tous cas: j'y suis retournée en 2016...ils étaient peut-être un peu moins nombreux, mais j'ai revu cles petites maisons vertes!

]
Depuis, les chats ont disparu de Venise...au profit des chiens, effectivement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Ven 22 Juin 2018, 08:47:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les petites maisons vertes sont toujours à Torcello.

L'association Dingo, je recherchais vainement le nom ! N'empêche que je reste réservé sur son action dans le passé. Car stériliser les chats OK, les déporter à San Clemente comme a fait l'association pendant 25 ans là je ne suis pas d'accord...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11894
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 22 Juin 2018, 09:19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a (avait?) aussi un camp de concentration pour chats au Lido Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4882
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 22 Juin 2018, 11:43:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un sujet pénible; il nous renvoie à notre humanité; en gros le chat doit être dans nos sociétés sensément évoluées un animal de compagnie appartenant à un foyer; les autres, errants, consanguins et affamés et sans suivi médical ne devraient presque plus exister si les humains ne les laissaient pas proliférer ....
La relégation aux îles rappellera certains souvenirs historiques quand les opposants à Mussolini étaient effectivement envoyés dans les îles; il y a eu aussi en Grèce durant les Colonels des îles tristement célèbres....
Une question : si l'association Dingo a autant de chats à s'occuper, c'est que la stérilisation n'est pas faite ? ou bien cette assoc est-elle adepte du "droit à la vie" à n'importe quel prix ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Ven 22 Juin 2018, 14:20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que les vénitiens, comme les français, pensaient systématiquement à l'époque à stériliser les chats de compagnie ! Cette anglaise 'récupérait' les chats errants pour les stériliser et les déplacer sur San Clemente quand l'association de trouvait pas à les caser.

Effectivement un certain nombre d'entre eux sont désormais au Lido à Malamoco depuis les constructions d’hôtels à San Clemente.

La municipalité depuis le début des années 90 stérilise également les chats errants à Venise et cela continue. Résultat, les rats sont de retour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4882
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 22 Juin 2018, 19:39:27    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas n'importe quel chat qui peut s'attaquer à un rat : c'était vrai des chats originaires de Syrie, les Soriano; est-ce que les chats d'Europe le
faisaient ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Lun 25 Juin 2018, 10:18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les Soriano, réputés pour ne pas avoir peur des rats. En tout cas, depuis quelques années, quand on se promène très tôt entre la Salute et les Zattere, on voit de sacrés morceaux de rats...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4882
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 25 Juin 2018, 13:12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les rats pullulent dans toutes les villes ...et les canalisations souvent plus que centenaires sont fissurées et les rats remontent ainsi dans les canalisations d'eaux usées dans les caves d'immeuble; ils sont intelligents et parait-il qu'ils ont appris à dédaigner les petits appâts qui leurs sont trimestriellement destinés .....
Si à Paris se sont surtout les sous-sols qui sont infestés, à Venise au moins il n'y a pas de caves, mais ils nagent très bien et ce n'est pas la nourriture qui manque avec tous ces sacs poubelles éventrés ....est-ce que la modification du système de collecte des ordures a apporté une diminution de ces déchets au sol en libre-service ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 26 Juin 2018, 21:35:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ils pullulent sur le champ de mars à Paris le soir....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Mer 27 Juin 2018, 13:55:40    Sujet du message: Répondre en citant

Non Babeth, beaucoup de vénitiens n'ont pas voulu changer leurs habitudes et continuent de déposer des sacs le matin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation