Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une belle fille comme moi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 20 Juin 2018, 12:52:27    Sujet du message: une belle fille comme moi Répondre en citant

Mais qui donc a pris la place ? et où ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 21 Juin 2018, 12:17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, les un(e)s dessinent, et les autres ? la bulle renferme 2 indices qui devraient rendre cette petite énigme facile .... et bien sûr la solution est connectée à Venise...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 21 Juin 2018, 14:44:39    Sujet du message: Répondre en citant

enfin, un Florentin de Paris pour honorer un Vénitien ....nous sommes tous des exilés ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 22 Juin 2018, 22:13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Petite énigme facile, hum, hum ...

je t'ai trouvé quelqu'un mais, rien moins de certain Rolling Eyes heu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 23 Juin 2018, 13:23:39    Sujet du message: Répondre en citant

celui que tu as trouvé me semble moins doué que le mien ....
pensez à "honorer un Vénitien en plein air à Paris" ? là c'est kado !
hi hi hi j'ai enfin trouvé une image que Google ne connait pas .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 23 Juin 2018, 18:34:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Dany .... yessss
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 24 Juin 2018, 09:55:33    Sujet du message: Répondre en citant

je crois tenir un bout du fil ...
Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 24 Juin 2018, 17:59:21    Sujet du message: Répondre en citant

pas un bout de fil mais carrément l'écheveau !! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 27 Juin 2018, 16:04:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, plus d'amateurs ?
La belle fille est un biscuit (non, elle ne se mange pas, c'est de la porcelaine sans émail de surface) est une oeuvre de Edouard FORTINI, sculpteur élève de l'Académie Royale de Florence venu s'installer à Paris où vers la fin du XIXème les commandes pleuvaient suite aux Expositions Universelles.

Expose au Salon de la Société des artistes français de 1871 à 1914.
Un document d'archive dit : né en 1862.

Fortini , à la demande de la Société Dante Alighieri, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Carlo Goldoni (1707-1793). réalisa le buste de l'écrivain, buste qui fut fut placé dans les jardins de l'Archevêché appelé désormais Square Jean XXIII. Sur un côté du piédestal figure une phrase de la préface du Bourru Bienfaisant qui dit : "Aussitôt que j'ai vu la France je l'ai admirée, je l'ai aimée", ainsi que le nom du donateur de la sculpture, le Duc Melzi d'Eril .


Extrait BNF Gallica de la Chronique des Arts et de la Curiosité :
Le dimanche 13 février a eu lieu à Paris, dans le square de l'Archevêché, près Notre-Dame, l'inauguration du buste du poète italien Goldoni. Ce buste offert à la Ville de Paris par M. Melzi d'Erol, président de la Société Dante Alighieri, est l'œuvre du statuaire Eduardo Fortini.

Ou l' on remarque que cette Chronique des Arts semble ne pas connaître la famille Lombarde Melzi d'Eril, et non Erol, célèbre depuis le XVème sicèle !

Quant à l'amour de Goldoni pour la France, on sait ce qu'il en a été : la Révolution lui a sucré sa pension ....quand même rétablie à la Restauration, mais mort dans la misère; et aussi lire page 196 du livre de Jessica Goodman 'Goldoni in Paris, le Gloire et le Malentendu" :

https://books.google.fr/books?id=G_N0DgAAQBAJ&pg=PA186&lpg=PA186&dq=Melzi+d%27Eril+%2B+Soci%C3%A9t%C3%A9+Dante+Alighieri+Paris+1907&source=bl&ots=-DlIedowQL&sig=1DZD0xuZi28F3AJkjwL7UOa3cWQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiU9-KLifTbAhXKBcAKHdOkDewQ6AEIKDAA#v=onepage&q&f=false




Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ce Fortini est de très grand talent, dans la ligne de Camille Claudel :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 27 Juin 2018, 22:50:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nous étions partis dans le Finistère Sud, alors, je n'ai pas pu approfondir la recherche Embarassed

Bravo à ceux qui ont trouvé cette belle et bien intéressante énigme coeur

Moi, j'avais trouvé ce florentin Affortunato GORY, installé également à Paris. Sa jolie fille était bien mignonne aussi

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation