Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les frégates de La Perouse
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 19 Juil 2018, 17:59:40    Sujet du message: Les frégates de La Perouse Répondre en citant

Les frégates de La Perouse dans le Port aux Français en 1786 (Lituya Bay Alaska) lavis de François Blondela

Figurez-vous que dans une dizaine de jour c'est anniversaire d'un ami Jean-Paul Blondela, descendant direct du lieutenant de frégate François Blondela.
A chaque escale, Laperouse envoyait son rapport à Louis XVI avec les dessins de son lieutenant. (Ces dessins sont conservés au musée de la marine)

Voici l'interprétation de ce lavis que j'ai réalisé pour son anniversaire, j'ai principalement modifié les montagnes en fond en m'inspirant des photos actuelles.

Belle histoire non ?
Vos conseils sont bienvenus comme d’habitude rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Ven 20 Juil 2018, 21:48:36    Sujet du message: Répondre en citant

Des conseils Shocked Shocked Shocked Shocked

Vraiment, quels conseils pourrait-on suggérer au Maestro Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Quel magnifique cadeau très personnel pour cet ami. Un très touchant hommage à son aieul Cool Cool

Et puis la touche "Jas" tout en légèreté coeur coeur coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 21 Juil 2018, 12:16:37    Sujet du message: Répondre en citant

beau cadeau en effet; puis-je me risquer à dire que les montagnes de Jas sont.plus "expressives" en en ayant fait un peu fondre qq plaques, mais que François Blondela, dans la grande tradition de la peinture de na nature du XVIIIème a des arbres très réussis ...le haubanage du vaisseau de gauche peut-être un peu "léger" ? hommages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 21 Juil 2018, 22:48:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude, je suis admirative !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 22 Juil 2018, 09:08:55    Sujet du message: Répondre en citant

babeth a écrit:
...le haubanage du vaisseau de gauche peut-être un peu "léger" ?

J'ai dessiné, à l'encre de chine, les frégates en premier car c'était la seule difficulté de ce lavis. Mais bien sur, malgré un lavis léger, le fond a un peu estompé ces traits.
Tu as raison je vais les reprendre Wink
Merci Joëlle, Blandine et Babeth de l'intérêt que vous avez montré pour ce travail chinois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 23 Juil 2018, 15:05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Selon l’indication pertinente de Babeth j’ai renforcé les haubans du bâtiment de gauche.
Je suis très dubitatif sur les arbres. Actuellement il n’y a que des conifères … ce que j’ai représenté.

Depuis j’ai trouvé sur internet l’intégralité du lavis !!! Ce n’était donc qu’un détail que j’ai reproduit.

Ciao ciao Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 23 Juil 2018, 16:41:50    Sujet du message: Répondre en citant

plus que juste ton doute sur des feuillus sous un tel climat ....deux yeux ne suffisent jamais .... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Mar 24 Juil 2018, 13:07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le résultat final est superbe, beaucoup plus léger que l'original coeur
Mais peut-être le lavis du lieutenant François Blondela correspondait-il plus au goût de l'époque???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasbéa



Inscrit le : 29 Nov 2007
Messages: 282
Localisation : Hauts de Seine

Message Posté le : Sam 28 Juil 2018, 18:39:19    Sujet du message: Répondre en citant

Super réussi ce lavis, frégates légères dans cette baie où tu as donné un côté plus réaliste aux montagnes et aux conifères enneigés. Quel beau cadeau d'anniversaire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Dim 29 Juil 2018, 10:03:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est affaire de perception personnelle Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Pour ma part, j'aime que les détails ne soient pas trop "détaillés", et la frégate de gauche me plalsait tout autant avec ses haubans moins renforcés.

Mais bon, encore une fois, je ne m'accorde aucune compétence pour juger un travail que je suis totalement incapable à réaliser Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 29 Juil 2018, 14:21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour vos encouragements.
Le plaisir d’offrir est doublé, lorsque l’on constate qu’il est amplement partagé par ceux qui reçoivent … et même par tout le groupe de leurs amis présent.
Mission accomplie. Cool Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 30 Août 2022, 19:07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis
Après mon ami Jean-Paul Blondela, nous voici invités au mariage de son fils.
Christiane me propose de faire un nouveau dessin du périple de leur ancêtre François Blondela.
Voici l'original du Lieutenant :

J'ai commencé le dessin ... je le trouvais "vide"
Du coup j'ai eu la mauvaise idée d'imaginer un premier plan, l'action se situant aux îles Hawaï
Mais maintenant ce premier plan prend trop d'importance ... qu'en pensez-vous ?
Bidouille Jas :

Petites modifs ce matin :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 31 Août 2022, 16:26:13    Sujet du message: Répondre en citant

C’est vrai que les frégates font plus «  accessoires de décor » que sujet principal dans la version Jas. Mais c’est une bonne idée de meubler un peu plus l’original🧐🧐🧐🧐
Peut-être faudrait-il alléger les palmiers du premier plan? Ou les décaler un peu? Les regrouper sur un seul côté?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 01 Sept 2022, 12:02:20    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Joëlle je perçois les palmiers de premier plan comme trop centraux, mais bon, c'estoiquivoit ....le beau de l' histoire est la continuité du voyage à travers les générations de Blondela ....par le pinceau magique du Maestro Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 02 Sept 2022, 14:40:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je proposerais de le cadrer à l'aide d'une marie-louise en "cinémascope" Cool
Ce qui donnerait un peu plus d'importance aux frégates. rigole



Merci pour vos appréciations Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation