Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demain jeu 13/09/18 fr2 20#50 ,envoyé spécial touristes vs v

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 12 Sept 2018, 12:47:11    Sujet du message: Demain jeu 13/09/18 fr2 20#50 ,envoyé spécial touristes vs v Répondre en citant

Qu'on se le dise, bon visionnage et y aura sûrement un replay sur pluzz pour les abonnés absents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 09:43:28    Sujet du message: Répondre en citant

Des choses intéressantes, des vérités, pas de mensonges mais des omissions qui m'ont mis mal à l'aise et je n'arrive pas à savoir où est la part de naïveté de l'équipe d’Élise Lucet et sa part de rouerie...

Au moins c'est la première fois qu'est évoqué l'antagonisme entre vénitiens, enfin ! Par contre beaucoup d'inexactitudes sur les chiffres... Il y a 3 départs par jour mais pas 3 expulsions (heureusement !) et pour 3 départs il y a 1 arrivée... Sur les expulsions, pourquoi ne pas insister sur les lois faites pour les propriétaires, l'absence de mécanisme de bail et aussi le principe des amendes à la tête du client.

Il y a bien 29000 membres sur venessia.com mais combien de vénitiens ? La plupart des membres ne le sont pas...
Ce ne sont pas des millions de croisiéristes par an mais 1,35 en 2017. 28 millions de touristes, pas 30 (vous me direz... A deux millions près !).
Sur les méchants propriétaires qui expulsent les locataires longue durée pour faire de la location saisonnière, on n'en présente qu'un, italien du continent, mais on ne donne pas le pourcentage de propriétaires vénitien/non vénitien... Personne pour rappeler que de nombreux vénitiens disposent de 5, 10, 20 voir 50 logements touristiques à Venise... Et puis quand un immeu ble est racheté par un ou plusieurs investisseurs italiens, qui l'a vendu ?
Sur l'exemple à la fin près de la Piazzale Roma, ce qui est curieux c'est que sur le début de la séquence sur le rio, on aperçoit une grande porte ouverte avec une banderole et là vit un vénitien qui alerte les rares touristes (et oui... les touristes !) qui passent par là sur un projet de petite marina dans le coin, il lutte depuis 2010 ou 2011. Pourquoi l'avocat n'en a pas parlé ?
Mutisme sur l'association et la sauvegarde de Poveglia et sur l'exploitation de Certosa...
Sur le fait que Brugnaro a été élu avec les voix des électeurs de Mestre, premièrement cela a été le cas de tous les maires vénitiens... Ensuite quand 54% des vénitiens ne prennent pas part au vote...
Personne ne parle de l'activisme des 'nouveaux vénitiens' qui travaillent dans des domaines où ils peuvent exercer leur activité sans sortir de chez eux...
L'exemple de la dame qui habite près de l'Arsenal et qui a du mal à circuler a tort lorsqu'elle explique que l'exode a commencé il y a dix ans... L'exode a commencé après l'acqua alta terrible de 1966 en allant d'abord au Lido. L'exode vers Mestre a commencé plus tard. La pression sur les loyers date de la fin des années 90 et la réduction des offres de location longue durée a commencé en 2005.

J'aurais aimé avoir plusieurs exemples de loueurs saisonniers, comment ils filoutent la mairie pour obtenir les permis d'aménagement avec la complicité des fonctionnaires de la ville et de la région...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 15:12:50    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le regarder en replay : comme j'ai de l'estime pour le travail de Mme Lucet, je ne vais pas tirer à boulets rouge sur la portion vénitienne de l'émission....vers la fin, l'expulsion de la dame appelée Luisa locataire depuis 50 ans me pose un problème : le propriétaire dit avoir acheté "libre de toute occupation" ; ce n'est visiblement pas le cas; comment l'acte de vente a pu se faire à partir de termes faux puisque l'appart est occupé .............à moins qu'il n'y ait pas de bail signé ??? car comme en Grèce, l'Italie est aussi championne en "petits arrangements entre amis" .......cette dame possède t-elle ou non une preuve écrite légale de sa location ? comment paie-t-elle ses loyers (espèces ?) ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 15:31:55    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons appris plus de choses par les remarques et commentaires de ear-78, qui nous montre différentes facettes du problème, que par '"Envoyé spécial"! (merci à lui pour toutes ces réflexions, qui nous ouvrent souvent de nouvelles portes!)i
Ne serait-ce, justement...que l'antagonisme entre Vénitiens qui est une chose "oubliée" dans le reportage! Ou du moins: pas vraiment creusée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 18:08:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parlé de cette émission ...

Mais, je ne suis pas certaine d'avoir envie que l'on écorne ma vision de Venise. Fuite devant les réalités, peut être, mais, après tout, on est encore libre de ne pas vouloir subir ce qui déplaît. Bon, je n'aime pas beaucoup Elise Lucet npn plus Embarassed Rolling Eyes

Mais, en effet, je suis plus intéressée par les commentaires toujours pertinents de Ear78 Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 19:00:12    Sujet du message: Répondre en citant

J ai pas vu l émission, mon chat cinsano était parti en goguette et je m inquietais de son retard.ouf je l ai retrouvé sain et sauf pas très loin
À voir sur pluee donc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 19:27:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce qui m’a interpellé ce sont les deux policières municipales qui expliquent aux touristes de ne pas nourrir les pigeons. Et personne ne pose la question de savoir où les graines ont été achetées ? Et où sont les bengalis qui vendent habituellement les graines ? Personne ce jour-là ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 21:40:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me rappelle que lorsque nous déjeunions sur un campo, un touriste à table donnait des miettes aux pigeons qui commençaient à s'attrouper autour de lui. Je lui ai fait noooonnnn de la main et il a arrêté de suite. Je n'avais pourtant pas l'air bien féroce Very Happy

Pourquoi les touristes ne savent-ils pas que c'est interdit ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 14 Sept 2018, 22:49:15    Sujet du message: Répondre en citant

parce qu'ils n'ont pas conscience des dégâts que les fientes infligent aux monuments; parce qu'ils ont vu les photos 1900 et pensent que c'est une institution, comme jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi; parce que le pigeon est assimilé à la colombe et donc toute une iconographie chrétienne positive .....et Ear78 a encore raison, les vendeurs sont partout sur la Piazza et s'ils les arrêtent ils vont les mettre où puisque même les prisons se transforment en hôtels; alors ils les laissent s'entasser dans de misérables squatts à Marghera Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Sam 15 Sept 2018, 16:23:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la tête qui tourne dingo dingo dingo
Je viens de regarder ce reportage, et aussitôt j'ai ouvert le forum pour y lire vos commentaires à tous, toujours si pertinents.
Je comprends Blandine qui préfère garder ses lunettes roses quand on évoque Venise, et je suis très proche d'adopter cette attitude 😳😳😳.
Pourtant j'ai regardé......Et je suis perplexe heu heu heu
Je me demande quelle position adoptée: continuer mes petits séjours vénitiens, ou définitivement renoncer à grossir la masse du tourisme???
Je ne veux pas être assimilée à cette foule envahissante, mais du point de vue du vénitien résident, que suis-je d'autre????
De séjour en séjour, comme vous tous, je constate la dégradation des comportements au point de pester et de me suggérer que ça pourrait être la dernière fois!
Oui mais.....la magie reste intacte coeur coeur coeur coeur
Alors???? Que faire???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 15 Sept 2018, 18:44:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien y retourner toujours.
Revivre en soi-même ces sensations uniques et merveilleuses de marcher dans Venise en communion avec elle, dans cette fusion sereine et pleine de délices, dans le petites calli désertes, en se faisant aussi légère qu'il est possible pour ne rien perturber de l'harmonie qui y règne.

Je ne prends le logement de personne, je ne dérange nullement, je ne grossis pas la foule, je ne jette rien par terre, je pense ne pas avoir de comportement déplacé, quand une porte s'ouvre, je regarde, mais je retiens mon souffle, ou, s'il y a quelqu'un je demande s'il vous plait, je ne suis qu'une présence furtive qu'on ne voit pas.

Et je me garde Ma Venise pour moi seule, à l'écart de toutes les turpitudes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 15 Sept 2018, 22:29:31    Sujet du message: Répondre en citant

une ville n'est pas une abstraction figée dans l'intemporel; elle s'inscrit dans un temps et une société donnés et ses caractéristiques nouvelles me déplaisent; fini le havre de paix, fini d'entendre cette belle langue; quand j'ai patienté ce qu'il fallait pour descendre le Canalazzo dans un des rares vaporetti avec qq places à l'avant, et que je me retrouve coincée entre des Allemands braillards et des chinois qui finissent leurs frites sur mes genoux, alors oui je hais ce moment que je rêvais divin ...
Alors il sera peut-être dur de jouer à Alice au Pays des Bisounours dans cet Unicum d'un autre temps qu'achèvera le motondoso...Ces banalités dites, quoi de plus envoûtant qu'écouter Monteverdi dans le vaisseau des Frari ou la Marmolada à San Rocco ?
Mais quand je traverse l'hôpital et vais savourer le silence dans un des cloîtres des Mendicanti, ou un café à la cafeteria des Gesuiti, là l'humeur revient au beau fixe ....cette ville me rend bipolaire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation