Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un voyage en Terre Vénitienne
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 05 Sept 2018, 22:39:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, il est vrai que précipitée par le temps, je n'ai pas donné beaucoup d'indices sur cette Pala d'un artiste extrêmement célèbre à Venise et que Piran réclame ... sans succès. Elle est aujourd'hui dans un musée ... pas très loin de Venise, suite à la seconde guerre mondiale. Mais le traité de Rapallo ayant mis Pirano en Yougoslavie, la Pala est restée là où on peut encore la voir aujourd'hui.

Commandée en 1518 par le couvent de San Francesco à Piran, c'est une belle conversation sacrée qui a été réalisée par ce grand peintre à la fin de sa vie. Il a sans doute été aidé par son fils Benedetto (jusque là, j'ignorais qu'il avait un fils peintre également Embarassed )

Une exposition concernant cette fin de carrière en Istrie lui a été consacré en 2015 à Conegliano ....

Là, je pense que cela va faciliter les choses (quelle belle énigme Razz )

Et voila le cadre vide, dans l'église du couvent ....



Unutile de dire qu'à Piran, on crève d'envie que la Pala retrouve sa place initiale !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 06 Sept 2018, 22:11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila, babaeth a bien trouvé la Pala.



On reconnait bien les anges musiciens chers à Carpaccio.

Elle a été commandé à Carpaccio et à son fils Benedetto en 1518 alors qu'ils se trouvaient en Istrie où ils ont honoré plusieurs commandes, à la fin de la carrière de Vittore qui sentait bien que son style devenait moins apprécié à Venise avec les jeunes peintres prometteurs qui arrivaient alors comme Girogionne et Titien qui donnait, au même moment l'Assomption des Frari. Il est d'ailleurs resté en Istrie jusqu'à se mort en 1525 ou 1526 à Capodistria.

http://members.tripod.com/pirano_d_istria/id100.htm

Voici un article sur cette expo lui rendant hommage.

http://www.artslife.com/2015/03/23/lautunno-magico-di-vittore-carpaccio-da-venezia-allistria/

La pala se trouve à Padou, au Museo Antoniano, suite à la seconde guerre mondiale puis au traité de Rapallo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 06 Sept 2018, 22:33:52    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, nous avons poursuivi la grimpette vers le château et les remparts Vénitiens d'où on a une si belle vue sur l'isthme de Pirano.



Puis nous sommes redescendus vers la cathédrale Saint Georges de style Renaissance vénitienne.
Elle a été construite par Bonfante Torre, un tailleur de pierres de Venise. L'église se dresse sur une colline surplombant la ville et est visible de nombreux endroits à Piran. La première église à être construite sur ce site l'a été au XIIe siècle. L'église qui s'y trouve aujourd'hui, a été achevée en 1614. Le clocher de l'église a été achevé un an plus tard et a été réalisé comme une réplique du clocher de Saint-Marc à Venise. Près de l'église se trouve un baptistère de forme octogonale.



On ne peut pas entrer dans les églises de Piran, mais la porte est ouverte et une vitre permet d'en voir l'intérieur.

Par contre, on peu monter dans le campanile et voir la ville côté isthme



Et coté terre.



Si vous ouvrez bien les yeux, vous pouvez voir la "plage" de Piran, sur la côté, qui est, en fait, une mince bande de rochers avec beaucoup de monde ....

En descendant, nous croisons un chat dont la vie tranquille ne diffère pas de celle qu'il pourrait avoir à Venise Razz



Pour regagner les ruelles tout aussi tranquilles de cette bien belle petite cité.









Une seule journée suffit pour visiter la ville. Nous y avons été par le chemin des écoliers, mais il y a l'autoroute de bout en bout depuis Venise et le trajet de 200km se fait facilement. Par ailleurs, un bateau rejoint Venise depuis Piran et j'imagine que le trajet doit bien exister dans l'autre sens !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 07 Sept 2018, 14:20:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour avoir transmis le premier lien en italien concernant la pala, vraiment très complet; donc, si j'ai bien tout lu, on ne doit la présence de la pala à Padoue qu'à la diatribe qui opposait les deux courants Franciscains et qui ne cessa pas malgré les exhortations à la réconciliation du pape Léon X.....

Autre détail intéressant :

le mura coronate di merli ghibellini".

un muro = un mur, dei muri = des murs
le mura = féminin collectif pluriel, changement de genre, indiquant des murailles; ceci pour comprendre pourquoi on dit LE FONDAMENTA di Venezia

créneaux gibelins : en queue d'aronde, signifiant une allégeance au Pape dans sa fonction temporelle
alors que les créneaux en blocs rectangulaires indiquent une allégeance au parti Guelfe, soit à l'Empire ;
mais cette opposition n'est pas tjrs claire, car il suffisait qu'une ville se déclare franchement pour un parti, mettons les Guelfes à Florence pour que les cités ennemies de Florence se déclarent gibellines ! exemple Sienne !
Somme toute, pour se faire la guerre il suffit d'être deux ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 07 Sept 2018, 18:39:29    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

J'ai mis le lien pour toi bien sur, car, pour moi, c'est trop difficile !

Et, alors, cette histoire de créneaux est bien intéressante. J'ignorai que leur forme indiquait l'allégeance de la ville !!! Cette histoire de Guelfe et de Gibelin a bien empoisonné la vie en Italie, en tout cas ....

Et, donc, il a bien fallu repartir et on a pris l'autoroute, mais, on s'est reseré une petite halte, à mi parcours et tout près d'une sortie.

Une ville absolument étonnante: Palmanova.

Fondée en 1593 par le surintendant de la République de Venise après la victoire contre les ottomans lors de la Bataille de Lépante, la forteresse de Palmanova servira de modèle à de nombreuses citadelles militaires en Europe. Qu'on se le dise, en fait, Vauban n'a rien inventé du tout.

La ville de Palmanova est protégée à l’intérieur d’une forteresse en forme d’étoile à 9 branches, réalisée par Vincenzo Scamozzi.



La date de la fondation est exactement le 7 octobre 1593, commémorant à la fois la bataille de Lépante et la fameuse date de la fête de la patronne de la ville: Sainte Justine. (dont l'effigie transpercée gît dans la Duomo. Personnellement ce genre de statue couchée dans une boite en verre ne m'inspire pas vraiment ... beurk !)

Par contre, la place centrale, octogonale, comme on voit sur le plan, minérale (chaleur impitoyable) est tout à fait impressionnante. Bien sur il est impossible d'en faire une photo d'ensemble pour en rendre l'harmonie.



Vue d'un drone, c'est mieux et j'ai trouvé celle ci sur le net



La construction du premier cercle, d’une circonférence totale de 7 kilomètres, a duré 30 ans. Marcantonio Barbaro dirigeait un groupe de nobles vénitiens chargés de la construction de la ville. Marcantonio Martinego était chargé de la construction et Giulio Savorgnan était conseiller.

Une deuxième phase de construction a eu lieu entre 1658 et 1690 et la ligne extérieure des fortifications a été achevée entre 1806 et 1813 sous la domination napoléonienne .

Palmanova a été construit selon les idéaux d'une utopie telle qu'elle est décrite par Thomas More. Construite ex nihilo selon des spécifications humanistes et militaires, Palmanova était censée être habitée par des commerçants, des artisans et des agriculteurs autonomes. Mais, manifestement, cela n'a pas enchanté les vénitiens et seuls des militaires l'on occupée.

Mis en service en 1603, sous la direction de l'inspecteur Girolamo Cappello , le Duomo a été achevé en 1636. L'identité des architectes est incertaine, mais il pourrait s'agir de Vincenzo Scamozzi et Baldassare Longhena . La cathédrale n'a été consacrée qu'en 1777, après que la ville eut été intégrée à l' archevêché d'Udine.





La grande place est ponctuée de statues (un peu comme à Padou) des provéditeurs. Leur identification est le plus souvent incertaine quant au nom exacte de chacun.





Il semble que celle ci soit certaine mais le plus souvent c'est "dubbia"

Je ne les ai pas toutes prises en photo, mais j'aurai du car je n'ai pas réussi à les retrouver sur le net Confused

Seules 3 portes monumentales permettent l'entrée dans la ville, Porta Udine , Porta Cividale et Porta Aquileia .



Une bien intéressante découverte que cette ville utopique inscrite au patrimoine mondiale en 2017. Elle faisait partie du grand système défensif de la Sérénissime.

http://www.luoghimisteriosi.it/friuli_palmanova.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Sam 08 Sept 2018, 12:43:50    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.emaze.com/@AWRIFICT

Avec de très belles vues aériennes

(Possibilité de changer la langue)
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 08 Sept 2018, 15:48:03    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement, un lien donné par babeth:


http://wwwbisanzioit.blogspot.com/2012/10/palmanova.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 08 Sept 2018, 16:02:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, au bout de la route, il y avait VENISE.



J'aime bien les histoires de livres. j'étais, jusqu'à présent, une des seules à ne pas avoir lu "La bulle de Tiepolo" attendant, je ne sais pas très bien pourquoi, qu'il m'arrive dans les mains.

Et bien, c'est ce qui s'est produit hier, chez un bouquiniste où Bertrand l'a trouvé. Je l'ai bien sur lu d'un trait. Fidèle à lui-même, Philippe Delerm y célèbre la joie de l'instant.

Je ne dévoile pas l'histoire qui ne résout aucune question du passé, mais qui permet, dans Venise, à un intellectuel fort prévenu contre Elle, de découvrir la joie contenue dans cette bulle du présent qui se nourrit de sensations fugaces comme seule Venise sait en donner.

Dans mes déambulations, seule, j'ai pu y goûter de nouveau, cette fusion des sensations, les couleurs roses, bleues et vertes, les odeurs marines, le bruissement de l'eau et la paix si palpable et si parfaite qu'on y éprouve ... "loin de la foule déchaînée".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 09 Sept 2018, 07:04:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression de connaitre ce pont ... siffle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 09 Sept 2018, 17:23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Il me semble bien aussi !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Mar 18 Sept 2018, 05:50:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces photos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Dim 23 Sept 2018, 18:00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Première après-midi automnale en Bretagne, le moment idéal pour suivre Blandine dans ce périple riche de belles découvertes.

Etape après étape, ce parcours si bien illustré, nous permet de constater que Venise ne manquait jamais d'afficher l'image de sa puissance.

Merci Blandine, ton récit est très agréable à suivre grâce à tes photos et tes commentaires clairs et précis. bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Dim 23 Sept 2018, 19:47:53    Sujet du message: Répondre en citant

Quel superbe reportage. Un grand merci Blandine bravo bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation