Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une toile rescapée, de quoi et peinte par qui ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 09 Déc 2018, 14:20:38    Sujet du message: une toile rescapée, de quoi et peinte par qui ? Répondre en citant

Dans la série "faites ce que je dis et pas ce que je fais" une belle huile sur toile d'inspiration biblique .... indice : l'étole d'hermine du personnage masculin sied mieux au climat de Venise qu'au climat du pays d'origine de l'homme en question .....De qui est ce tableau, que représente t-il et où peut-on l'admirer ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 12 Déc 2018, 14:48:41    Sujet du message: Répondre en citant

Deux valeureuses joueuses, Danielle et Blandine qui ont bien cerné le sujet du tableau, Moïse enfant piétinant la couronne de Pharaon....où l'on observe immédiatement que les personnages sont vêtus richement et à la mode de Venise, car une cape en hermine pour un pharaon, un peu trop chaud non ?
C'est l'oeuvre de GianAntonio Guardi, fils du grand Domenico, peinte vers 1750, et qui se trouve dans une église paroissiale d'un village de la province de Trévise, très au nord, un peu à l'est de Asolo et à l' ouest de Conegliano.
Cette église d'apparence modeste est en réalité un véritable coffre-fort d'oeuvres d'art grâce en particulier à un homme, Don Giovanni SACCARDO prêtre et amateur d'art qui recueillit autant que faire se put plusieurs éléments d'églises fermées et dépouillées par Napoléon
. Toute l'histoire étonnante de SELVA del MONTELLO se trouve sur ce site d'histoire locale particulièrement bien documenté....il est bien sûr en italien...vous trouverez le tableau de l'énigme dans l'onglet "dipinti"

http://comp.it/selva/sezioni.php?idMenu=23&padre=19


L'énigme parlait d'un tableau "rescapé", pourquoi ? parce que nombre des oeuvres d'art contenues ds cette église sont rescapées à double titre :
premièrement du démantellement de la florissante chartreuse Certosa del Montello; et rescapé une seconde fois de l'écroulement de l'église (vecchia) de Selva le 24 juillet 1930 dû à un violent cyclône....

Comme le dit très bien l'historique du site, la plupart des églises de Venise se sont trouvées très apauvries de leurs oeuvres, tandis qu'à Selva ce fut le contraire, cette église regorge d'oeuvres toutes plus valables les unes que les autres.

Quant à Gianantonio GUARDI, il dut très jeune lutter contre le sort pour - en tant qu'aîné - faire vivre sa famille orpheline du père Domenico, et il y réussit brillamment jusqu'à refonder la Bottega : son style dérive de l'influence reçue de Ricci et Pellegrini :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/les-guardi/1-gian-antonio-un-peintre-d-inspiration-rococo/

Et finalement, pourquoi l'énigme commençait par "faites ce que je dis et pas ce que je fais" ? parce que le piétinement de la couronne de Pharaon , , dans son interprétation occidentale chrétienne, est une exhortation à mépriser le luxe alors que tout dans le tableau évoque ce luxe vénitien du Settecento, les vêtements de la dame, l'architecture de palais, et le serviteur dans l'arrière-plan qui vient servir des victuailles sur un
plateau....ce qui renvoie aux anciennes lois somptuaires de la Sérénissime
visant à limiter les coûteuses importations, mais qui de fait ne furent jamais appliquées ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 12 Déc 2018, 23:53:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu trop le temps de chercher, mais même si le sujet était trouvé, impossible de tomber sur ce tableau.

Je pensais m'y remettre ce soir ....

Le grand frère Guardi Shocked Et bien, on en apprend des choses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Ven 14 Déc 2018, 07:23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas l'existence de cette église regorgeant d'oeuvres d'art : http://www.parrocchiadiselvadelmontello.it/storia-e-arte/

Reste à aller y faire un tour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 14 Déc 2018, 07:41:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherchais un tableau inconnu de Véronèse Rolling Eyes
Mais c'était le peintre qui m'était inconnu Shocked
Merci Babeth
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 17 Déc 2018, 15:04:20    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi: resté scotché sur Véronèse... Confused

Faudra bien un jour remonter vers les Dolomites et sillonner ses contreforts ... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation