Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Insupportable et sublime

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 05 Jan 2020, 17:55:19    Sujet du message: Insupportable et sublime Répondre en citant

S'il est peu de livres consacrés à Venise qui omettent de mentionner La Mort de Venise, je n'avais pas encore lu le fameux ouvrage de Barrès.

Voila qui manquait sérieusement à ma culture vénitienne mais il faisait partie de ces livres dont j'attends qu'il me tombent sous la main lors de déambulations chez les bouquinistes.



Textes de Maurice Barrès : La mort de Venise, suivi de Venise en dirigeable Palais et lagunes, La mort de Venise (1903) nous raconte la fascination de Maurice Barrès pour cette ville semblable à nulle autre. C'est en Dandy égotiste qu'il la découverte en 1892, c'est en poète qu'il la raconte plus tard dans La Mort de Venise. Il y retrouve les pavés des Fondamenti et des Zattere, les palais patriciens et les reflets de l'Orient sur les canaux. Cette nouvelle île des morts est heureusement égayée par Véronese et Tiepolo dont il nous conte les splendeurs. On y joint un texte bref qui nous décrit une Venise aérienne et en tenue de guerre : C'est Venise en dirigeable (1916). Un texte majeur de ce prince des poètes qui écrira dans sa trilogie du « Culte du Moi » : « C'est à Venise que j'ai décidé toute ma vie »

Alors, si l'on s'agace, certes, de cette Venise déliquescente qui fascine Barrès, on ne peut qu'être totalement subjugué pas sa plume éblouissante, fiévreuse et sublime. Quelle merveilleuse écriture !

Je vous en donne un passage. Il revient vers Venise, un soir d'automne, sa saison préférée, d'une longue promenade à Murano, Mazzorbo, Burano et San Francesco del Deserto.

"Tandis qu'à l'occident le ciel se liquéfiait en une mer ardente, sur nos têtes des nuages enivrants de magnificence renouvelaient perpétuellement leurs formes, et la lumière crépusculaire les pénétrait, les saturait de ses feux innombrables. Leurs couleurs tendres et déchirantes de lyrisme se réfléchissaient dans la lagune, de façon que nous glissions sur les cieux. Ils nous couvraient, ils nous portaient, ils nous enveloppaient d'une splendeur totale, et, si je puis dire, palpable. Vaincus par ces grandes magies, nous avions perdu toute notion du réel ..."

Que les auteurs modernes aillent se rhabiller quand ils parlent de "ronchonnements barrèsiens" !

A la suite de la Mort de Venise, l'éditeur a joint des pages de ses carnets écrits à Venise et, entre autres, une saisissante description de la ville en 1916 où il est venu rencontrer d'Annunzio pour une longue promenade qui s'achève à la nuit. On les imagine, les deux poètes, d'Annunzio pas encore remis de ses blessures s'appuyant au bras de Barrès et discourant ensemble.

Barrès s'amuse du Campanile tout neuf: " Son aspect de neuf lui donne l'air d'un intrus, l'air d'un géant qui serait venu de l'étranger demander en mariage la basilique et demeurerait là, gauche et figé en costume trop neuf ..."

Le lendemain, Barrès survola Venise en ballon.

"Voici la ville toute nette, ses îles, ses îlots, la mer et notre ombre comme un gros poisson qui nous suit dans les eaux. Venise, trésor glorieux, occupe le centre d'espaces ensoleillé par le couchant et qu'entoure la brume. Repos charmant de la ville bleue et rose, douce comme un duvet d'oiseau, au milieu de sa lagune laiteuse .... Venise elle même dans cette immensité claire semble une fragile créature dont je crois sentir la respiration, la palpitation délicate."

Alors, si vous ne l'avais pas encore lu ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Ven 17 Jan 2020, 12:30:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cette critique me comble de joie ...un des premiers livres que j'aie lus sur Venise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 18 Jan 2020, 16:51:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le lyrisme de Barrès, sa plume orfèvre du français, d'accord; mais Barrès est aussi, pendant qu'il se promène parmi des nuages roses de Venise, parmi les inconditionnels jusqu'auboutistes nationalistes de la guerre ...que Romain Rolland surnomma "le rossignol des carnages" - il écrivait des articles , mais dans les tranchées, c'était les autres !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/aisne/histoires-14-18-romain-rolland-contre-maurice-barres-presse-champ-bataille-804273
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 18 Jan 2020, 18:23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, mais il s'agit là de ce livre que je redoutais un peu de lire à cause de la réputation qu'on lui a faite.

Et c'est vraiment un enchantement d'écriture même si ce qu'il dit sur la déliquescence de Venise est agaçant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mar 24 Mars 2020, 14:24:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un débat bien à l'ordre du jour! (pour un tout autre sujet Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ):

L'oeuvre ou l'artiste???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation