Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Venise, à double tour. Jean Paul Kaufmann

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Dim 17 Fév 2019, 22:03:02    Sujet du message: Venise, à double tour. Jean Paul Kaufmann Répondre en citant



"Venise, à double tour"
Jean Paul Kaufmann
A paraître le 20 février...(bientôt!)


"À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d'œuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices.
L'histoire est partie d'une église d'Ille-et-Vilaine où, enfant, l'auteur servait la messe. Il s'y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris. Là, est née la passion de se voir livrer le secret de la chose ignorée ou défendue. Il a poursuivi cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé.
Depuis un appartement de la Giudecca où il s'est installé pendant des mois, il a arpenté une Venise hors champ. Il a trouvé aussi ce qu'il ne cherchait pas.

Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise, parmi d'autres, Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d'un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l'esquive."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 17 Fév 2019, 23:01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens donc !

Et avec une de mes portes favorites, en plus.

Merci pour l'info, Martine Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2708
Localisation : Breizh

Message Posté le : Lun 18 Fév 2019, 19:34:57    Sujet du message: Répondre en citant

La présentation est bien alléchante Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 01 Mars 2019, 19:12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Autant le dire tout de suite, j'ai littéralement adoré ce livre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 02 Mars 2019, 00:02:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dès la seconde page:

"Quand j'ai franchi le pont de la Liberté ... j'ai senti les larmes me monter aux yeux. La ville aux cent clochers a surgi dans la brume. Je suis à Venise. Henry James affirmait que le fait seulement d'écrire ou de prononcer le mot Venise était déjà en soi une source de volupté".

Avec une telle entame, comment ne pas adhérer ensuite au livre tout entier !

J'ai tout aimé et particulièrement son approche très sensible de Venise, une façon de la voir et de la ressentir si proche de la mienne que c'en était troublant. En fait, pas une phrase qui ne m'ai fait frémir !

Le livre raconte l'histoire d'une quête, celle des églises closes, de leur mystère, de la présence qui les habite, une quête spirituelle.

Il finira, après bien des déboires, par entrer dans bon nombre d'entre elles où "il flotte dans l'air une intériorité spirituelle".

"C'est bien la fermeture qui m'obsède. Je suis à la recherche de signes bruts et silencieux"

"Venise bouscule les attentes et réserve ailleurs des surprises à ceux qui les cherchent"

https://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Venise-double-tour-Jean-Paul-Kauffmann-2019-02-28-1201005544
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2708
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mar 24 Mars 2020, 14:20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Très franchement je ne suis pas parvenue à le finir, tellement cette quête, très personnelle, m'a peu intéressée Sad Sad Sad

Et j'ai aussi été gênée par l'écriture un peu austère, trop retenue.
Le récit aurait gagné à être illustré d'un peu plus d'humour, voire d'anecdotes comme il en est parfois arrivé à certains campiellistes un peu téméraires Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 24 Mars 2020, 15:15:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui, bon, enfin, c'est le livre d'un catho en quête de spiritualité ? Confused

de l'ascétisme à la débauche, Dieu merci, Venise offre TOUT ! Confused Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Mar 24 Mars 2020, 17:08:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré !
et cette couverture me ravit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 24 Mars 2020, 17:54:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le livre est exposé d'ailleurs, comme cela je peux le voir tout le temps ! coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation