Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
babeth

|
Posté le : Sam 30 Jan 2021, 14:31:43 Sujet du message: Umberto Eco : BAUDOLINO |
|
|
vingt ans après sa parution voilà que je me dèlecte de ce roman extraordinaire où Umberto Eco nous fait revivre la terrible IVème croisade de 1204 oú Venise joua de main de maître dans le pillage en règle de Constantinople....
Résumé
Le héros éponyme est né en 1141 dans le sud du Piémont, et il est adopté, adolescent, par le futur empereur Frédéric Barberousse. C'est là le point de départ du récit, dont le cadre est la narration que Baudolino fait de sa vie, soixante ans plus tard, à un dignitaire byzantin.
Les vingt-cinq premiers chapitres sont organisés comme un roman historique : Baudolino est le témoin des grands événements de son temps, du couronnement de Frédéric au sac de Constantinople par les croisés, en passant par la bataille de Legnano et le départ de la troisième croisade. Umberto Eco imagine des circonstances parfois assez rocambolesques mais toujours amusantes qui font que Baudolino est à l'origine de toute sorte d'événements ou de légendes bien connus ; un peu comme les personnages dans Le Pendule de Foucault, il est un menteur dont les mensonges deviennent réalité, tout comme l'auteur Umberto Eco arrive à nous faire croire à ses imaginations.
et puis Frédéric Barberousse, le Saint Empire etc...  |
|
|
 |
babeth

|
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 09 Fév 2021, 18:29:33 Sujet du message: |
|
|
Ah, tiens donc, un des rares que je n'ai pas lu.
Merci du signalement, babeth. Je vais regarder cela de plus près ! |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Mar 09 Fév 2021, 21:25:57 Sujet du message: |
|
|
j'avoue avoir calé sur le Pendule de Foucault  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mer 10 Fév 2021, 09:52:37 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu et savouré de bout en bout dès sa sortie, c'est à dire, il y a bien longtemps ! |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 10 Fév 2021, 09:53:59 Sujet du message: |
|
|
Magnifique roman!
Quelle épopée
Un vrai nectar!
J’ai plusieurs fois calé également avec Eco, mais pas sur son ´pendule de Foucault’ que j’ai adoré
et qui m’a fait découvrir Eco dont je n’ai jamais lu Le nom de la Rose par ailleurs
Je n’ai pas terminé L’île du jour d’avant et il faudrait que je reprenne Le cimetière de Prague, trop vite abandonné ...  |
|
|
 |
|