Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Leïla Slimani: « Le parfum des fleurs la nuit »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 03 Fév 2021, 19:06:15    Sujet du message: Leïla Slimani: « Le parfum des fleurs la nuit » Répondre en citant

L’éditeur de Leïla Slimani lui propose de passer une nuit, enfermée, à la Pointe de la douane, en 2019.
En manque d’inspiration, elle accepte, elle qui ne connaît rien à l’Art Contemporain, et ne s’y est jamais intéressée! Longtemps, elle a pensé que sa place n’était pas dans les musées.
Cette nuit est celle de la réflexion, les souvenirs marocains surgissent. L’esprit vagabonde...vers son père, figure centrale..., sa vie de femme et d’écrivain.
Réflexion sur les affres et les douleurs de l’écriture, l’enfermement, la solitude.
Livre facile à lire, très personnel, j’ai beaucoup aimé.

Quant à moi, inutile de vous dire à quel point j’aurais rêvé de cette expérience, mais plutôt en 2017 avec la fabuleuse exposition de Damien Hirst!😊

(Désolée, impossible de mettre une photo avec ma tablette)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 04 Fév 2021, 11:54:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Martine .... j'ai encore une petite vidéo tournée au 2234 calle de la Madona d'une discussion très animée sur le sujet Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 04 Fév 2021, 13:01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle aussi!😉😊 Quels bons moments on a passé chez toi!
Évidemment, si l’auteur s’était faite enfermer à l’Accademia...je pense qu’elle aurait eu plus de succès!!!😊😊😊😊😊
Quoique...cette Pointe de la douane...rien que l’architecture vaut bien une visite!👍
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 09 Fév 2021, 18:31:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une curiosité, ce livre ...

A regarder de près
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 09 Fév 2021, 21:07:18    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, je viens de la voir passer sur FR5 ... zut je n'aurais pas du zapper
Elle a l'air toute jeune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Dim 11 Avr 2021, 14:23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Martine nous fait une parfaite analyse de ce curieux petit livre.

Bien entendu, la Dogana ne sert que de décor à ce vagabondage de l'esprit mais un autre lieu aurait-il influer de la même façon le cheminement des pensées de l'auteur???

Personnellement je me suis délectée du petit passage dans lequel Leila Slimani avoue ses totales méconnaissance et insensibilité à l'art contemporain, ne voyant dans "un bloc de marbre exposé à la lumière de la lune" qu'un bloc de marbre et dans un ballon blanc "contenant le souffle de deux artistes" qu'un simple ballon comme ceux qu'elle gonfle pour les fêtes d'anniversaire de ces enfants!

Ta petite vidéo, Jas, est toujours d'actualité Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation