Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un drôle de petit livre entre Paris et Venise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 05 Avr 2019, 22:23:55    Sujet du message: Un drôle de petit livre entre Paris et Venise Répondre en citant

Quand on pas pas mal de temps dans les librairies, on découvre des choses étonnantes comme ce petit livre: Paris Venise de Florent Oiseau.

« – C’est Milan ?
Pris de court, Demba a regardé par la fenêtre et s’est contenté de lire ce qu’il avait aperçu sur un panneau à fond bleu.
– Non, monsieur, bientôt, pour le moment nous sommes à Sottopassaggio, dans la banlieue proche.
– Oui, c’est vraiment très proche, j’ai ajouté, pour avoir l’air d’un mec qui connaissait sur le bout de ses doigts la province lombarde.
Le type s’est fendu d’un rire discret et nous a expliqué avec un brin de condescendance que “sottopassaggio” voulait dire “passage souterrain”, mais que le grand panneau “Milano Centrale” qu’on pouvait désormais apercevoir signifiait que nous étions bien à Milan. Demba a répondu que c’était une vanne, le passager s’est senti con et s’est avancé vers l’autre porte, au bout du couloir.
– Bonne vanne, j’ai vraiment cru que c’était un nom de ville.
– Pareil. »

Roman vient de trouver un job sur le Paris-Venise, le train de nuit le plus en retard d’Europe. Un signe. Lui non plus n’est pas très en avance dans sa vie. À presque trente ans, décrocher ce poste de couchettiste ressemble à une consécration… Les trafics de clandestins, les douaniers avinés, les descentes de pickpockets venus piller la diligence : tout peut arriver dans ce théâtre ambulant. Même tomber amoureux.

Inspiré de faits réels, Paris-Venise confirme le talent de Florent Oiseau qui mêle admirablement humour et sensibilité.



Oui, un drôle de petit livre, une curiosité. Tout se passe dans le train de nuit Paris Venise, pas l'Orient Express, hein, non, un train plutôt dégueu, pour tout dire, qui ne donne pas vraiment envie de l'utiliser pour débarquer à Santa Lucia. Une petite chose qui balance entre humour, émotion et auto-dérision. A découvrir !

W.L. c'est pour toi, ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilou



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 222
Localisation : ST-PERAY ARDECHE

Message Posté le : Jeu 11 Avr 2019, 11:00:20    Sujet du message: Re: Un drôle de petit livre entre Paris et Venise Répondre en citant

Blandine a écrit:




Oui, un drôle de petit livre, une curiosité. Tout se passe dans le train de nuit Paris Venise, pas l'Orient Express, hein, non, un train plutôt dégueu, pour tout dire, qui ne donne pas vraiment envie de l'utiliser pour débarquer à Santa Lucia. Une petite chose qui balance entre humour, émotion et auto-dérision. A découvrir !

W.L. c'est pour toi, ça !


merci Blandine, je vais le lire pour me rappeler des souvenirs car perso , je l'aimais bien ce train plutôt dégueu pour arriver à Santa Lucia Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 12 Avr 2019, 21:58:18    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Tu vas voir: la description est plutôt drôle !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 17 Août 2021, 21:18:27    Sujet du message: Répondre en citant

amusant....j avais acheté ce livre l an dernier car il m avait immédiatement, par son titre , sa couverture et sa présentation, fait penser à WL !!!!
j ai plutôt aimé la lecture qui faisait vagabonder mon esprit vers des tas de choses....ma mémoire commence pas mal à perdre de sa vivacité...je ne me souviens plus de ce récit avec précision...je sais juste que j ai passé un bon petit moment de lecture... Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation