Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques découvertes vénitiennes en juillet 2021

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 21 Juil 2021, 18:36:59    Sujet du message: Quelques découvertes vénitiennes en juillet 2021 Répondre en citant

Bonjour Very Happy




Je viens donc de passer 4 jours à Venise et je vous en ramène des images fraiches.
J'y étais donc du jeudi après midi au lundi après midi, avec, au mitant, la festa del Redentore.

Au programme quelques visites de Palazzi ouverts pour Venezia 1600 et des lieux que je ne connaissais pas encore .... Au fur et à mesure du temps libre que je pourrai dégager !

A très bientôt donc rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 22 Juil 2021, 10:14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Une visite au Palazzo Corner Mocenigo à San Polo.
Le Palazzo est l'une des résidences patriciennes les plus monumentales de la Venise de la Renaissance. La famille Cornaro de "San Polo in Campo" tire son nom du bâtiment acheté en 1530 et reconstruit de 1550 à 1551 sur un projet de Michele Sanmicheli, réutilisant des parties de bâtiments préexistants et créant l'une des plus somptueuses résidences patriciennes du ville.
La famille a donné 4 Doges à la République puis, la dernière descendante des Cornaro, Laura, épousa Alvise Mocenigo en 1787 et la palais passa aux Mocenigo. Au XIXe les immenses collections d'œuvres d'Art furent dispersées .... Aujourd'hui, le palais est occupé par la caserne "Piave" de la Guardia di Finanza et il est ouvert à la visite pour Venezia 1600.





Il y a deux expositions. La visite est guidée, en italien. Comme on ne pouvait pas réserver sur le site, je me suis présentée et inscrite à la visite suivante. Il faut laisser sa carte d'identité à l'entrée.


Le plafond de Giambattista Tiepolo réalisé pour la mariage de Laura Cornaro et Alvise Mocenigo
En dessous il y avait un scaphandre et pour simuler le fond de l'eau la pièce baignait dans une lumière bleue.



Je n'arrive pas à trouver de documentation pour cette pièce couverte de fresque redécouvertes.



http://www.campiello-venise.com/san_polo/palazzo-corner-mocenigo.htm

Pour voir la façade sur le rio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 22 Juil 2021, 14:33:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine ...si tu me l'autorises, je vais pouvoir documenter la photo de Stef* coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 22 Juil 2021, 21:29:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sur ....

Il y aura d'autres visites encore


Il se trouve que sur mes 4 jours sur place, 2 ont été gris et pluvieux, si bien que je les ai consacrés à des visites !

Voici toutes les photos prises dans le Corner Mocenigo. Tu peux télécharger les photos que tu souhaites, Jas, je te laisse choisir.

https://myalbum.com/album/v36RfDEPrV6C
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 22 Juil 2021, 21:59:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine.
Je vais visionner tes photos dans le calme ... la semaine prochaine Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 29 Juil 2021, 10:15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Visite de la Ca' Corner della Regina.

http://www.campiello-venise.com/gr_canal/ca-corner-della-regina.htm

Le palais où naquit et mourut Catherine Cornaro, reine de Chypre, était un splendide exemple de style gothique mais les descendants de Catherine, héritiers du palais, décidèrent de faire démolir le bâtiment pour en créer un nouveau plus conforme au style et aux goûts de l'époque. La conception de la nouvelle Ca' Corner a été confiée à Domenico Rossi en 1724. Il appartint à la famille jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Les fresques du piano nobile ont été commandées par Caterino Cornaro, lointain descendant de la célèbre reine, et complétées par Constantino Cedini , Vincenzo Colomba et Domenico Fossati ; ils représentent une série d'épisodes de la vie de la reine Caterina Cornaro.
La palais, aujourd’hui est le siège de la Fondation Prada à Venise. Il y a peu, on ne pouvait pas en faire de photos. On ne m'a pas fait d'objection, cette fois ci.









Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 09 Août 2021, 17:53:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quand bien même les campiellistes ne semblent plus vraiment intéressés par les visites vénitennes, voici celle du Palazzo Vendramin Grimani ouvert pour la première fois au public pour le 1600e anniversaire de la fondation de Venise.

Quelques images rapides ...



C’est en 1449 que les Vendramin achètent ce palais qui était, alors, un fondaco byzantin. En 1500, suite au mariage de Giovanni Vendramin avec Cecilia Malipiero, des travaux sont commencés pour transformer le fondaco en un palais Renaissance tel qu’on peut le voir aujourd’hui. En 1517, la famille Grimani entre en possession du palais par le mariage de Antonio Grimani avec Elisabetta Vendramin. Dès le début du XVIIIe siècle, Pietro Grimani fit du palais un salon culturel, projet qui est repris par la Fondation dell’Albero d’Oro pour en faire un espace d’exposition et un centre échanges culturels.



le portego



Antonio Grimani et Elisabetta Vendramin.





Une magnifique collection d'éventails



Stucs XIXe



Et le puits insoupçonnable, dans un petit cortile intérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 10 Août 2021, 07:37:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine. chinois
Quelques visites précieuses à publier sur le Campiello Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 10 Août 2021, 13:00:57    Sujet du message: Répondre en citant

si, si, toujours intéressé ... on va juste regarder avant comment trouver le sotoportego qui mène à la porte d'entrée Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le : 19 Avr 2005
Messages: 315
Localisation : Nantes

Message Posté le : Dim 12 Sept 2021, 17:46:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine pour ces précieuses infos, c'est pour nous un plaisir de pouvoir entrer dans ces palazzi ouverts ponctuellement, espérons que cela perdurera jusqu'en novembre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 12 Sept 2021, 18:41:05    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces visites ...je cherche et ne trouve pas l'origine de cette coiffure à cornes des vénitiennes, comme les cornes infligées à Moïse par une erreur de traduction....je lis qu'elles mesuraient un demi pied ...soit 15cm... qui en saurait plus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Dim 12 Sept 2021, 23:53:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci Blandine pour ces visites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 13 Sept 2021, 14:40:21    Sujet du message: Répondre en citant

Corner Mocenigo a san Polo = il reste peu des oeuvres d'art collectionnées par la famille, car suite aux "spoliations" du XIXème tout est parti à l'étranger; au fond un moindre mal car elle sont désormais visibles par tous dans des musées ...

Pressoché tutte le opere d'arte risultano disperse a seguito delle spoliazioni Ottocentesche.[18] Restano in loco soltanto alcune quadrature affrescate dal Colonna e, fortunosamente, un Amorino reggente racemi di rosa del Tiepolo, posto a decorazione del soffitto di un piccolo vano di quadrangolare, che pone in comunicazione il gabinetto degli specchi con la “camera verde” affacciata sul rio di San Polo.[19][20] Alcune opere del Tiepolo, come le quattro tele con i personaggi dalla Gerusalemme liberata del Tasso, i medaglioni a monocromo dorato delle virtù cardinali e la tela del soffitto Allegoria nuziale della famiglia Corner per il "nuovo" camerino, si trovano le prime alla National Gallery di Londra[21], dei medaglioni due sono al Rijksmuseum e uno al Metropolitan Museum (del quarto si è persa traccia)[22], mentre il soffitto è oggi conservato alla National Gallery of Australia.[23] Alcuni affreschi del Tiepolo, l′Apoteosi di Ercole e La Giustizia e la Pace, furono strappati e riportati su tela nel 1893 ed ora sono al Jaquemart-André.[24][17]




Au musée Jacquemart-André : L'Apothéose d'Hercule sur papier marouflé =



pour ceux que ça intéresse ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation