Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Mar 19 Avr 2022, 22:25:03 Sujet du message: Exposition Boldini au Petit Palais à Paris |
|
|
Etourdissante et merveilleuse expo Boldini
Pour l'instant, juste une image, le portrait de Luisa Casati, l'extravagante marquise !
Si vous le souhaitez, je peux faire un reportage complet. Il y a aussi des vues de Venise. |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 20 Avr 2022, 15:21:37 Sujet du message: |
|
|
Très daté mais superbe.
Oui bien sûr Blandine je suis très curieux de faire connaissance des œuvres de ce peintre  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Jeu 21 Avr 2022, 22:08:32 Sujet du message: |
|
|
Voici une grande partie de l'exposition.
Cliquer sur les images pour les voir en taille réelle (surtout pour les textes !)
Bonne visite
https://myalbum.com/album/kMRBkrtuFCde
Le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini ( (1842-1931), dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de soixante ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait.
Né en Italie, à Ferrare en 1842, Boldini passe la majeure partie de sa carrière dans la Ville lumière. Proche de Degas mais aussi de Proust, il évolue dans les milieux aristocratiques et bourgeois et connait de son vivant un succès incontestable, devenant le portraitiste favori d’une clientèle riche et internationale. Dans ce Paris capitale de la mode, il n’a pas son pareil pour représenter princesses et riches héritières parées des plus belles robes. Ce style inimitable, moderne mais à contre-courant des avant-gardes font de ses œuvres des témoignages captivants et émouvants de ce Paris perdu.
L’exposition retrace de manière chrono-thématique le parcours de l’artiste, de sa formation en Italie jusqu’à sa longue carrière parisienne. Elle met en évidence les liens de Boldini avec la société de son temps la mode et le luxe, les célébrités et l’aristocratie européenne, les modèles et les maîtresses, les artistes et les écrivains. |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Ven 22 Avr 2022, 07:46:43 Sujet du message: |
|
|
Je n'avais aucune connaissance de cet artiste, honte à moi
Merci Blandine pour avoir comblé cette lacune
Incroyable !!!
Une maitrise totale de son art. |
|
|
 |
Christiane
Inscrit le : 27 Juin 2009 Messages: 19 Localisation : 41 Vendôme
|
Posté le : Ven 22 Avr 2022, 08:44:07 Sujet du message: |
|
|
Merci Blandine pour cette superbe visite.
Ces portraits sont très expressifs. Certains ont même un côté moderne.
Magnifique. |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Ven 22 Avr 2022, 09:33:21 Sujet du message: |
|
|
Contente que cela vous ait plu.
Je trouve Boldini ébouriffant et somptueux !
C'est intéressant de voir aussi son évolution depuis Florence puis Paris avec les scènes de rues et les portraits de la jolie Berthe jusqu'à ses fameux portraits des belles dames en robes du soir.
Le principal musée de ses œuvres est à Ferrare. |
|
|
 |
sasbéa

Inscrit le : 29 Nov 2007 Messages: 286 Localisation : Hauts de Seine
|
Posté le : Dim 24 Avr 2022, 23:01:19 Sujet du message: |
|
|
[quote="Blandine"]Contente que cela vous ait plu.
Je trouve Boldini ébouriffant et somptueux !
Je suis de ton avis. J'ai prévu d'aller voir cette expo. et tes magnifiques photos ne m'ont pas déçue. Quel superbe peintre, avec des accents de folie, ses plumes "corporelles" et vivantes me réjouissent !
Merci pour ton partage. |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Lun 25 Avr 2022, 08:28:18 Sujet du message: |
|
|
Magnifique !
Merci Blandine  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Lun 25 Avr 2022, 12:30:45 Sujet du message: |
|
|
Quelle belle expo, merci de nous la partager... Boldini, qui a vite compris que pour vivre de son art il était indispensable de servir les puissants, n'est toutefois pas servile tant certains de ses portraits - hormis ceux des "belles dames" - sont empreints d'une ineffable cruauté.... et ses traits si fougueux, rapides et multidirectionnels me font penser à Emilio Vedova... |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 26 Avr 2022, 09:57:06 Sujet du message: |
|
|
Boldini, juché sur un tabouré, au Palazzo Venier dei Leoni aux cotés de la folle Marchesa
 |
|
|
 |
|