Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Exposition Boldini au Petit Palais à Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5824
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 19 Avr 2022, 22:25:03    Sujet du message: Exposition Boldini au Petit Palais à Paris Répondre en citant

Etourdissante et merveilleuse expo Boldini

Pour l'instant, juste une image, le portrait de Luisa Casati, l'extravagante marquise !



Si vous le souhaitez, je peux faire un reportage complet. Il y a aussi des vues de Venise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11894
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 20 Avr 2022, 15:21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Très daté mais superbe.
Oui bien sûr Blandine je suis très curieux de faire connaissance des œuvres de ce peintre hommages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5824
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 21 Avr 2022, 22:08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une grande partie de l'exposition.

Cliquer sur les images pour les voir en taille réelle (surtout pour les textes !)

Bonne visite Razz

https://myalbum.com/album/kMRBkrtuFCde

Le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini ( (1842-1931), dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de soixante ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait.

Né en Italie, à Ferrare en 1842, Boldini passe la majeure partie de sa carrière dans la Ville lumière. Proche de Degas mais aussi de Proust, il évolue dans les milieux aristocratiques et bourgeois et connait de son vivant un succès incontestable, devenant le portraitiste favori d’une clientèle riche et internationale. Dans ce Paris capitale de la mode, il n’a pas son pareil pour représenter princesses et riches héritières parées des plus belles robes. Ce style inimitable, moderne mais à contre-courant des avant-gardes font de ses œuvres des témoignages captivants et émouvants de ce Paris perdu.
L’exposition retrace de manière chrono-thématique le parcours de l’artiste, de sa formation en Italie jusqu’à sa longue carrière parisienne. Elle met en évidence les liens de Boldini avec la société de son temps la mode et le luxe, les célébrités et l’aristocratie européenne, les modèles et les maîtresses, les artistes et les écrivains.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11894
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 22 Avr 2022, 07:46:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais aucune connaissance de cet artiste, honte à moi Embarassed
Merci Blandine pour avoir comblé cette lacune chinois
Shocked Shocked Shocked Incroyable !!!
Une maitrise totale de son art.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christiane



Inscrit le : 27 Juin 2009
Messages: 19
Localisation : 41 Vendôme

Message Posté le : Ven 22 Avr 2022, 08:44:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine pour cette superbe visite.
Ces portraits sont très expressifs. Certains ont même un côté moderne.
Magnifique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5824
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 22 Avr 2022, 09:33:21    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que cela vous ait plu.

Je trouve Boldini ébouriffant et somptueux !

C'est intéressant de voir aussi son évolution depuis Florence puis Paris avec les scènes de rues et les portraits de la jolie Berthe jusqu'à ses fameux portraits des belles dames en robes du soir.

Le principal musée de ses œuvres est à Ferrare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasbéa



Inscrit le : 29 Nov 2007
Messages: 282
Localisation : Hauts de Seine

Message Posté le : Dim 24 Avr 2022, 23:01:19    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Blandine"]Contente que cela vous ait plu.
Je trouve Boldini ébouriffant et somptueux !

Je suis de ton avis. J'ai prévu d'aller voir cette expo. et tes magnifiques photos ne m'ont pas déçue. Quel superbe peintre, avec des accents de folie, ses plumes "corporelles" et vivantes me réjouissent !
Merci pour ton partage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Lun 25 Avr 2022, 08:28:18    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique !
Merci Blandine coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4882
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 25 Avr 2022, 12:30:45    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle expo, merci de nous la partager... Boldini, qui a vite compris que pour vivre de son art il était indispensable de servir les puissants, n'est toutefois pas servile tant certains de ses portraits - hormis ceux des "belles dames" - sont empreints d'une ineffable cruauté.... et ses traits si fougueux, rapides et multidirectionnels me font penser à Emilio Vedova...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5824
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 26 Avr 2022, 09:57:06    Sujet du message: Répondre en citant

Boldini, juché sur un tabouré, au Palazzo Venier dei Leoni aux cotés de la folle Marchesa

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation