Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Isabelle Autissier - le Naufrage de Venise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4882
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 26 Mai 2022, 10:31:56    Sujet du message: Isabelle Autissier - le Naufrage de Venise Répondre en citant

La grande navigatrice nous offre ce nouveau roman sur la fin prévisible de Venise.
Résumé de l'éditeur Stock :

Le naufrage de Venise
ISABELLE AUTISSIER
PARUTION :
11/05/2022
COLLECTION :
LA BLEUE
Venise la belle, Venise la superlative, ses accumulations de palais, de places, de canaux, d’églises et de raffinements divers, n’a pas résisté. Une vague, une seule, gigantesque et mortifère, a suffi à l’engloutir tout entière et à réduire sa magnificence à néant. Le système MOSE (Moïse), savante et impérieuse combinaison de soixante-dix-huit écluses installées à grands frais et supposées – comme le prophète – apprivoiser les eaux capricieuses de la lagune, a bel et bien failli. La ville est détruite, les victimes innombrables. Noyée la Sérénissime ! Submergée la Cité des masques !
Avant ce cataclysme tant redouté, la famille Malegatti se déchire depuis longtemps face à la menace. Guido, le père, entrepreneur sorti du rang et conseiller aux affaires économiques de la ville, ne jure que par le tourisme de masse et le MOSE tutélaire. Maria Alba, son épouse, descendante des Dandolo de Cantello, a contre elle, comme la Venise qu’elle vénère, de se satisfaire de ses habitudes de belle endormie. Léa, leur fille, a 17 ans seulement mais des dispositions de boutefeu et des inclinaisons de Lolita pas forcément innocentes mais résolument militantes.

Au gré d’un roman haletant, Isabelle Autissier a choisi ces trois guides si particuliers pour rapporter les charmes et les outrances d’une Babel en sursis. Et fait siennes leurs convictions et leurs contradictions pour anticiper un désastre environnemental on ne peut plus réaliste. Conteuse hors pair doublée d’une conscience écologique éclairée, l’ex-navigatrice conduit cette fable à sa guise jusqu’à la transformer en un cauchemar entêtant.

Remarque : un éditeur de renom pourrait quand même relire ses textes avant impression, Cantello ne faisant pas honneur au sextier de Castello.

Interview de l'auteur au cours de l'émission "Venise Engloutie" sur France Inter du 23 mai 2022:
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-23-mai-2022
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11894
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 27 Mai 2022, 11:30:38    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked j'écouterais ce reportage demain matin sans faute
Merci Babeth
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2705
Localisation : Breizh

Message Posté le : Sam 18 Juin 2022, 15:56:18    Sujet du message: Répondre en citant

L'impensable...l'inimaginable...l'inenvisageable...l'inconcevable s'est produit : Venise submergée, ruinée, dévastée, détruite .

Ainsi commence ce roman. Le début est violent, puissant. La narration de la navigation au fil des canaux encombrés, obstrués de décombres a quelque chose de glaçant grâce à une écriture quasi cinématographique.

Malheureusement la suite ne sera pas aussi réussie. Si le thème du livre veut alerter sur les périls bien réels qui menacent la ville, le ton reste assez convenu, pas tout à fait assez incisif.

Le fond mais pas la forme.

Le sujet est bien posé, mais s'enlise rapidement dans l'histoire de ces personnages un peu caricaturaux, le père arriviste, la fille révoltée, la mère dépressive, l'écolo-gaucho qui alerte et combat mais qui n'a, au final, pas vraiment de solution à proposer.
Tout ça nous donne un roman somme toute assez ordinaire.

Je suis restée un peu dépitée de cette lecture de laquelle j'attendais beaucoup.

Il n'en reste pas moins l'immense respect que je porte à Isbelle Autissier pour la qualité et l'authenticité de son engagement pour la défense de l'environnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11894
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 29 Juil 2022, 17:15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Joëlle : Malheureusement la suite ne sera pas aussi réussie.

Entièrement d'accord avec Joëlle.
Un peu trop manichéen comme procédé pour mon gout.
Mais c’est d’une écriture fluide agréable à lire … un livre de vacances Instructif pour qui ne connait pas Venise et son histoire.
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5824
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 26 Août 2022, 16:36:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
Citation:
Joëlle : Malheureusement la suite ne sera pas aussi réussie.

Entièrement d'accord avec Joëlle.
Un peu trop manichéen comme procédé pour mon gout.
Mais c’est d’une écriture fluide agréable à lire … un livre de vacances Instructif pour qui ne connait pas Venise et son histoire.
Wink


Et je dirais même plus, je n'ai pas du tout aimé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation