Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zamosc en Pologne, encore des Vénitiens...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 15 Juin 2023, 13:51:35    Sujet du message: Zamosc en Pologne, encore des Vénitiens... Répondre en citant

J'enchaîne après Spinalonga en Crète, changeons de latitude et propulsons-nous loin au Nord, en Pologne, à Zamosc, que les Italiens prononcèrent Damosc...
Après l'extinction de la dynastie des Jagelon en 1572, Jan Zamoyski (1541-1505) crèe en 9 ans la ville de Zamosc sur son domaine perso..Il fait appel
au Padouan Bernardo Morando (1540-1600) issu de la famille Morandi enrichie par la fabrication de bombardes pour la Sérenissime.
Il construit Zamosc sur les plans de la ville alors idéale,

https://www.icmigrations.cnrs.fr/2020/02/24/defacto-016-01/


Suite aux guerres de religion qui ravagent l’Europe, certains souverains décident de créer des cités nouvelles sous le sceau de la tolérance religieuse au tournant des xvie et xviie siècles. On les trouve sur tout le continent, de Livourne en Toscane à Glückstadt au Schleswig-Holstein ou Henrichemont en France, symbole de la concorde instituée par l’Édit de Nantes dont la construction est interrompue par l’assassinat d’Henri IV en 1610… Zamość, édifiée en Pologne à partir de 1580, est l’un des projets les plus précoces et les plus aboutis de ces villes d’hospitalité.


Morando s'adjoint des collaborateurs, GianBattista di Cuadro, Tessin, et des locaux car il semble qu'il craignait pas mal la concurrence....

A sa mort en 1600 lui succeda un autre Vénitien, Andrea dell'Acqua

https://padovasorprende.it/zamosc-la-padova-polacca/

https://whc.unesco.org/fr/list/564/


Gardons de cette ville magnifique le souvenir de ce qu'elle fut à la Renaissance, les temps récents ayant été grandement barbares...mais les pierres survécurent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 15 Juin 2023, 20:28:26    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe architecture !

Les arcades sont padouanes mais les maisons colorées sont très nordiques. Un heureux mélange pour un très beau projet !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 16 Juin 2023, 07:35:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babeth et Blandine de nous faire partager vos recherches et vos commentaires.
Je ne sais m'exprimer que par les images, les images sont flottantes, vous les ancrez dans l'Histoire, leurs donnant une raison d'être. chinois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Ven 16 Juin 2023, 18:36:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babette, tu me "rafraichis" la mémoire: j'ai visité cette ville lors de mon séjour en Pologne (qui date un peu Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ) je l'avais oubliée Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai le souvenir effectivement d'un ensemble urbain très composite, avec malgré tout cette empreinte très slave qu'on retrouve aussi en Bulgarie ou Roumanie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 20 Juin 2023, 09:37:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quand nous étions à Cracovie, j'avais été frappée par l'architecture très italianisante de l’université Jagellon

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 20 Juin 2023, 11:13:05    Sujet du message: Répondre en citant

le lien très fort de la Pologne catholique avec Rome s'exprimait aussi (en 2009) par ceci, collé sur un banc devant un monastère :



les mentalités peuvent avoir évolué, mais rien n'est moins sûr , en remarquant au passage la regrettable confusion sémantique entre pédérastie et homosexualité ....A l'Est le diable n'est jamais loin... des sculptures sur bois dans un café : bien sûr ce diable est une femme, on voit des seins...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation