Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui suis-je, un émigré du Tessin...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 17 Juin 2023, 11:12:41    Sujet du message: Qui suis-je, un émigré du Tessin... Répondre en citant

Oui, je viens du Ticino, parmi tant et tant d'autres avant et après moi...

J'ai été lauréat d'un concours organisé parmi 500 architectes et ingénieurs...
On a déjà parlé au Campiello d'une de mes prouesses...

Lors de travaux de terrassement pour construire une canalisation urbaine je tombe sur une série d'inscriptions qui me fascinent...malheureusement personne dans mon entourage plus haut placé ne prête attention à ma découverte...et ce n'est que 150 ans plus tard qu'on se rendit compte que j'avais découvert les restes de Pompeï....

heu dingo fete
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 17 Juin 2023, 14:06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Annie RB arrivée sur le podium, bravo ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 17 Juin 2023, 17:27:45    Sujet du message: Répondre en citant

Jas et Martine ont trouvé aussi ce personnage très doué et prolifique....
devenu architecte du pape....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 18 Juin 2023, 07:57:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dany arrivée, bien sûr, qui ne saurait manquer aux fidèles têtes chercheuses.. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 19 Juin 2023, 14:11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivée de Joëlle qui connait aussi cette belle personne... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 20 Juin 2023, 10:33:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voici cet homme surdoué d'une longue lignée de gens émigrés du Tessin...
Il devint l'architecte personnel de Sixte V ; ce pape a beaucoup fait pour moderniser sa ville, de larges avenues et de nombreuses fontaines....





Reprenons le lien entre Giovanni Fontana et son mécène Sixte V :

G: Fontana a aussi projeté l'Acqua Felice...dont le fronton dit traduit du latin :
À Sixte-Quint, souverain pontife, né dans la province de la Marche, a fait conduire cette eau à gauche de la voie Prénestine, depuis le champ Colonna jusqu'à ce réservoir par un canal de vingt-deux milles de long, et il a voulu qu'elle s'appelât comme il s'appelait avant d'être pape.»2

A part le fait que les Romains l'appellent la fontaine du Moïse moche (del Mose brutto), il faut noter que les lions de la vasque sont une repro de 1850, des originaux d'Egypte en porphyre et marbre, mis à l'abri aux Musei Vaticani. Un autre détail rigolo de cette fontaine est un anachronisme car Moïse pointe de sa main droite le Miracle des Eaux alors qu'à ce moment là il n'a pas encore reçu les Tables de la Loi qu'il porte pourtant dans sa main gauche !
Et puis le nom de la Fontaine : Acqua Felice : non ce n'est pas de l'eau "heureuse" bien qu'elle le soit toujours, Felice est le prénom du pape Sixte V, né Felice Peretti....et là il faudra ouvrir un autre post pour éclairer le vaste domaine de ce pape
très fin politique car si l'Acqua Felice profitait à tous les romains, elle avait pour but essentiel de fournir l'eau au domaine perso du pape, entre Esquilin, Quirinale et Viminale......mais ce palais des Peretti Montalto, nous ne le verrons qu'en gravure, l'obscène modernisme ayant préféré le raser pour y construire .............la gare Termini !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 20 Juin 2023, 10:40:23    Sujet du message: Répondre en citant

et merci à Blandine qui nous offre un article très intéressant en français sur Domenico Fontana :

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=gen-001%3A1955%3A3%3A%3A238 Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annie RB



Inscrit le : 05 Nov 2022
Messages: 100
Localisation : Créon (Gironde)

Message Posté le : Mar 20 Juin 2023, 20:00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babeth et Blandine!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation