Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affinità Elettive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1752
Localisation : Doubs

Message Posté le : Ven 19 Avr 2024, 20:29:18    Sujet du message: Affinità Elettive Répondre en citant

Nous avons vu une belle exposition à l'Accademia, grâce aux oeuvres du musée Berggruen de Berlin. Very Happy
Dommage que cette expo ne dure que 3 mois, nous irons voir l'autre partie, à la Casa dei Tre Oci, en mai.



C'est l'occasion de retrouver, par exemple, des oeuvres de Picasso,


Matisse et encore Picasso,


Giacometti,


des "dialogues" entre Picasso et Giorgione,



ou entre les Bacchanales de Sebastiano Ricci et "Silène en compagnie dansante" de Picasso


et de nombreux tableaux et sculptures disséminés dans toutes les salles du Musée, parmi la collection permanente...

Musée de l'Accademia: lundi 8h.15-14h. mardi au dimanche 8h.15-19h.15
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois et 25 avril
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Sam 20 Avr 2024, 08:09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à quand dure cette expo???

Moi qui pensais ne pas aimer Picasso, (et n'avoir jamais chercher à le connaître Embarassed Embarassed Embarassed), je ne déteste pas du tout les 2 portraits présentés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1752
Localisation : Doubs

Message Posté le : Sam 20 Avr 2024, 10:15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:
Jusqu'à quand dure cette expo???


Jusqu’au 23 juin. On peut espérer une prolongation...???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4900
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 20 Avr 2024, 12:44:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, pour apprécier son oeuvre il me semble qu'il convient de dissocier radicalement l'artiste de l´homme...N'ayant aucune sympathie pour le Minotaure égoistement polygame, pour l'absolu dominateur de ses pairs... tout en reconnaissant son infatigable appétit novateur et ses recherches tous azimuts. Il demeure toutefois celui qui ne s'est pas mouillé le moins du monde - contrairement à Cocteau - pour sauver Max Jacob de l'enfer de Drancy....alors qu'autrefois dans la dèche ils avaient partagé la même piaule...Mais il se peut que Morale et Talent ne soient pas cousines....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cothraige



Inscrit le : 06 Déc 2011
Messages: 170
Localisation : Vannes-Ploeren

Message Posté le : Mar 23 Avr 2024, 17:34:29    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique exposition! Merci à V&F de nous en faire part.

Je dois avouer que je reste intrigué par les allégations virulentes de Babeth concernant l'attitude indigne de Picasso vis à vis de Max Jacob, suite à l'arrestation de ce dernier par la gestapo.

Le catalogue ( 366 pages) de référence sur la relation Max Jacob et Picasso, publié à l'occasion de l'exposition ayant eu lieu à Quimper & Paris en 1994 pour saluer le cinquantenaire de la mort de Max Jacob ne relate aucun comportement ignoble à reprocher à Picasso.

Les 10 pages consacrées à l'année 1944 exposent à l'aide de sources vérifiées l'arrestation à Saint-Benoît le 24 février 1944, l'emprisonnement de quelques jours à Orléans, puis le transfert à Drancy de Max Jacob jusqu'à son décès le 5 mars 1944 ( 10 jours plus tard seulement) , les actions des intervenants, une fois ces derniers prévenus de l'arrestation et les contacts pris dans l'urgence avec les collaborateurs influents pour défendre le cas de Max Jacob auprès de la gestapo.

Babeth a certainement construit son commentaire avec des preuves irréfutables sur ce dramatique événement. Je la remercie par avance si elle peut nous les communiquer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5842
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 29 Avr 2024, 10:57:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il se trouve que nous faisons partis de l'association des "amis de Max Jacob".

Il est tout à fait exact que Cocteau s'est démené en faveur de Max, alors que Picasso s'est soigneusement défilé à l'époque.

Contacté, il a répondu: Max est un ange, il se sauvera.

Déjà malade, Max est décédé au camp de Drancy avant d'être déporté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2574
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Lun 29 Avr 2024, 11:13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cette expo doit être passionnante! Les images postées sont tellement parlantes!
Merci les Franco!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cothraige



Inscrit le : 06 Déc 2011
Messages: 170
Localisation : Vannes-Ploeren

Message Posté le : Lun 29 Avr 2024, 16:20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine,

Les historiens travaillent avec des sources. Avec toutes les sources disponibles. C'est un travail long et difficile!
Les reproches de la presse people envers Picasso sur cet épisode dramatique découlent uniquement des allégations à charge d'un personnage ambigu Pierre Andreu.

Picasso n'était pas en position de force pour agir. Si certains pensent qu'il pouvait d'un claquement de doigt extraire son ami Max Jacob des mains des nazis, qu'ils m'expliquent de quelle manière.

Le dossier est complexe. George Prade, qui a saisi l'ambassade d'Allemagne pour obtenir la demande de libération de Max Jacob, à la demande de Cocteau et Salmon ( ces derniers ne pouvant absolument rien faire d'efficace sans l'aide des collaborateurs ou amis français du régime nazi) a écrit : " Picasso, dont j'étais politiquement si éloigné, se mit à ma disposition et j'eus toutes les peines du monde à l'empêcher de signer lui aussi le document ( lettre rédigée par Cocteau) que je remis le jour même de sa rédaction au conseiller Von Bose. J'estimais que sa caution ne nous apporterais rien, d'autant plus qu'il venait d'être inquiété"

C'est le jour du transfert ( en 1949) de la dépouille de Max Jacob du cimetière d'Evry à Saint-Benoit afin de respecter la volonté de M.J que fut décidé la création d'une société des amis de Max Jacob. Elle allait voir le jour l'année suivante sur une idée Henri Dion, Roger Toulouse et Georges Durand.

Le comité d'honneur sera présidé par PICASSO!

P.S : Lors de la conférence, à l'issue catastrophique, donné par Max Jacob en janvier 1938 à la bibliothèque Sainte-Geneviève, avec toutes les répercussions à l'époque sur M.J, qui prit la défense de Max Jacob?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5842
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 29 Avr 2024, 16:23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra que j'en réfère à la présidente actuelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation