Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine
|
Posté le : Mar 08 Oct 2024, 17:57:14 Sujet du message: Un aquarelliste à Venise |
|
|
Les Dimanches de Venise de Michel Mohrt
Un des plus délicieux et des plus charmants petits livres de vagabondages vénitiens qu’il m’est été donné de lire.
J’ai trouvé ce récit des impressions vénitiennes de Michel Mohrt lors d’un salon du livre des auteurs bretons à Lannion, il y a peu. Parues en 1996, ses descriptions ont déjà le goût des choses anciennes mais Venise n’est-elle pas intemporelle ? Aquarelliste du dimanche pour qui tous les jours sont des dimanches à Venise, Michel Mohrt, par ailleurs académicien et grand connaisseur des auteurs du XXe siècles ayant eux-mêmes fréquentés assidument Venise, évoque ces « messieurs à longues moustaches » mais aussi Barrès, Paul Morand et James Morris qui l’accompagnent dans ses pérégrinations pour trouver le meilleur angle de vue où installer son pliant, sortir plumes, crayons et couleurs pour peindre sur le motif.
C’est avec élégance, intelligence et une grande sensibilité que cet esprit cultivé nous livre son goût pour Venise en hiver toujours aussi vif à 82 ans. Michel Mohrt est décédé en 2011.
Jas, ce livre devrait te plaire !
|
|
|
|
Jas Site Admin
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11925 Localisation : Vendômois
|
|
|
|
Blandine
|
Posté le : Mer 09 Oct 2024, 14:53:05 Sujet du message: |
|
|
Je me disais aussi qu'il ne pouvait que te plaire !
Et, en effet, il manque peut être un peu de pages sur Venise même, mais, celles qui lui sont consacrées sont bien jolies ! |
|
|
|
Joelle
|
Posté le : Dim 13 Oct 2024, 16:28:52 Sujet du message: |
|
|
Un grand classique😊 je crois que c’est un de des premiers livres de ma bibliothèque « Venise »..🤔🤔🤔
Voilà qui me donne l’envie de le relire😀 |
|
|
|
|