Blandine

|
Posté le : Sam 04 Juil 2026, 10:36:37 Sujet du message: Le palazzo Marin |
|
|
Après plus de 30 séjours à Venise, je découvre encore de nouveaux lieux comme ce délicieux palazzo Marin édifié au XVIe siècle. D'abord propriété des Barbaro il a été acheté par la famille Marin qui l'a entièrement redécoré en 1760.
La célèbre comtesse Isabella Teotochi, première épouse de Carlo Antonio Marin, a vécu dans ce palais et ouvert son salon littéraire fréquenté par les plus grands écrivains, poètes et artistes, parmi lesquels E.V. Rieu, Vincenzo Monti, Antonio Canova, Walter Scott, D.D. Byron, J.W. Goethe, Sir William Hamilton, Mme de Staël et les nobles vénitiens Querini, Pesaro, Tron et Dalazzo Marin Dolfin.
Le ravissant cortile et son puits
Les pièces étaient plongées dans le noir pour les films présentés par Shirin Neshat. Mais la jeune personne surveillant les lieux voyant mon désarroi de ne pouvoir admirer les fresques a rallumer sur le temps du générique, ce qui m'a permis de prendre hâtivement des photos !
Le plafond de Jean Scarajo représente la rencontre allégorique des Vertus et du Mérite.
La jeune fille qui m'a permis de prendre les photos ...
Le portego est orné de scènes mythologiques de Gaetano Zampini. Thésée et Ariane
Dans la pièce adjacente, à la faveur d'une image plus lumineuse du film, je saisis ce magnifique plafond ...
J'ai pu aussi saisir la tapisserie représentant une scène galante dans un parc (copie d'une commande française d'Aubusson)
Bon, les photos ne sont pas fameuses mais c'est tout ce que j'ai pu faire.
Par contre, ici, vous verez le palais sans les installations de la Biennale.
https://www.palazzomarin.it/en |
|