Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

G comme.....
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Abécédaire du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 01 Juil 2005, 22:55:09    Sujet du message: Répondre en citant

à 79 ans???? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

j'ai calculé...Goldoni a quand même profité de la vie 2 ans de plus!!!
86 années contre 84 à Gozzi!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Dernière édition : Barocco le Ven 01 Juil 2005, 23:06:15; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Ven 01 Juil 2005, 22:58:26    Sujet du message: Répondre en citant

Grand regret par rapport à Gozzi....
J'ai pas pu voir mon amie Jeanine (Jeanine, si tu nous lis...) jouer dans une de ses pièces, ici, pas loin de Bruxelles...il y a quelques temps....
Partie remise... Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 01 Juil 2005, 23:00:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui....Jeanine...tu nous a laché...vous...nous avez lachés!! Laughing Laughing Laughing
les répétitions théatrales???? :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Lun 26 Sept 2005, 20:07:51    Sujet du message: G comme ... Répondre en citant

Grand Palais et
Globes de Coronelli .

Les célèbres globes de Coronelli , réalisés entre 1681 et 1683 pour le roi Louis XIV , oscillent entre ciel et terre sous la nef restaurée du Grand Palais , qui a rouvert , cette année , pour les journées du patrimoine .
Ces énormes sphères , de 12 m de circonférence et de 2 tonnes chacune , représentant l'une la Terre , l'autre le Ciel , n'ont été montrées au public qu'une seule fois au cours du XX° siècle , il y a 25 ans , au Centre Pompidou . Propriété de la Bibliothèque Nationale depuis 1722 , elles sont suspendues au Grand Palais jusqu'au 01/10/05 . Puis elles seront descendues par grue au niveau de la Bibliothèque du site d'un ancien Président . Après exposition jusqu'au 06/11/05 sur leur pied , les Globes feront l'objet d'une restauration jusqu'au printemps 2006 , où ils seront présentés en permanence dans le hall ouest de la B.N.F. .
Déjà auteur de plusieurs globes , Vincenzo Coronelli , moine franciscain des Frari et géographe de Venise , avait été chargé par le cardinal d'Estrées , ambassadeur extraordinaire de Louis XIV à Rome d'une commande pour le compte du roi : ces deux sphères seraient les plus grandes jamais construites jusqu'alors . Les globes devaient illustrer les avancées de la science , mais aussi célébrer la gloire du roi , témoigner de sa mission " terrestre " comme de son origine " céleste " , au moment où les travaux de l'Académie des Sciences crée par Colbert en 1666 , faisaient progresser l'astronomie et la géographie .
Coronelli , qui se réclamait plus de la " profession mécanique " que de celle de géographe , conçut ses sphères comme des machines capables de pivoter sur elles-mêmes , et dont les dimensions et le poids constituaient une prouesse inégalée . Avec leur charpente en bois , recouverte de plâtre , toile , enduit et peintures , " La matière en laquelle sont fabriqués les globes est quelque chose de solide de telle sorte qu'un seul d'entre eux a la capacité de soutenir le poids d'une trentaine d'hommes , sans qu'en soit affecté le globe , capable de contenir à l'intérieur un nombre encore plus grand de personnes " , se vantait Coronelli .
Pour certaines zones géographiques mal connues , Coronelli , qui travaillait avec des dessinateurs , des cartographes et des peintres , colmatait les lacunes par d'élégantes décorations , comme un cartouche sur le Nil , et des Symboles . Conservés en caisses jusqu'à leur installation à Marly en 1703 dans deux pavillons aménagés par Mansart , les globes sont offerts par le roi à le Bibliothèque Nationale en 1715 , mais connaîtront de nombreux déménagements dont le dernier aura lieu à l'occasion de leur restauration et installation à la B.N.F. .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAURETT



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 2202
Localisation : Bretagne

Message Posté le : Lun 13 Fév 2006, 17:33:37    Sujet du message: G COMME ... Répondre en citant

GALERES

Les Vénitiens restent fidèles aux galères jusqu'à la fin du XVIIème siècle

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 13 Fév 2006, 17:47:12    Sujet du message: Répondre en citant

G comme Galani
Biscuits typique du Carnaval de Venise (Merveilles)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 15 Fév 2006, 15:35:05    Sujet du message: Répondre en citant

G COMME GRIMANI (BREVIAIRE)



Je pensais que mon message était toujours là.... Mais le hacker maudit est passé par là... En attendant que je retrouve le texte... j'ai trouvé le "coquin" mois de février dont je vous parlais, ainsi que son "homologue" dans les très riches heures du Duc de Berry...." ... J'espère que ça ne sera pas trop lourd... :oops

http://korkos.club.fr/chasseurs-06.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 15 Fév 2006, 15:37:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bréviaire GRIMANI SUITE.....Là il s'agit des "très riches heures".. Toujours le mois de février... environ 50 ans avant..

http://korkos.club.fr/berry-fevrier.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 15 Fév 2006, 15:58:32    Sujet du message: Répondre en citant

ptsssssssssssssssssssssss ...il y a un site : imagevenue
c'est super ... tu devrais essayer Razz
Citation:
J'espère que ça ne sera pas trop lourd... :oops

Si Evil or Very Mad ... trop lourde... virée .... j'ai laissé un lien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Abécédaire du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation