Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Lun 23 Mai 2005, 07:16:19 Sujet du message: |
|
|
Merci Virginie.... Comme tu dis il ne reste plus qu'à se mettre aux fourneaux :? pour retrouver un petit air d'Italie sur notre table et ici dans le Sud avoue qu'on a de la chance de trouver facilement les ingrédients nécessaires. Mais pour l'instant ce sera.... caffé e panino all' albicocca même double café parce que dur, dur le lundi
Bonne journée à toi  |
|
|
 |
LAURETT

|
Posté le : Lun 23 Mai 2005, 07:54:09 Sujet du message: |
|
|
ça ne concerne pas les fourneaux mais l'internaute dans la rubrique voyage Venise
je viens de leur signaler qu'ils ont omis de mentionner le campiello à ne pas manquer !
alors j'attends leur réponse ! |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Lun 23 Mai 2005, 09:10:46 Sujet du message: |
|
|
pour moi..ce sera un grand café avec du lait...ok pour les croissants abricotés... bien les recettes très bien...il y a de quoi satisfaire les gourmandises...au fait il y a longtemps que je n'ai plus fait du Tiramisu...je sens une petite envie qui monte...et j'ai du mascarpone... :D :D :D :D :D |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Lun 23 Mai 2005, 19:58:07 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que tu as vu sur ce site de l'Internaute en combien de versions ils ont décliné le Tiramisù ?
Impressionnant !
Alors Amaretto, Rhum, Marsala, liqueur de café ? Quel est le parfum que tu utilises Danielle ? Et toi Barocco ? |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Lun 23 Mai 2005, 20:07:08 Sujet du message: |
|
|
Il ne nous reste plus qu'à tous les essayer...
Pas bon pour la ligne tout ça :? :?  |
|
|
 |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Lun 23 Mai 2005, 20:22:47 Sujet du message: |
|
|
pour moi ce sera crema di mandorla....  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Lun 23 Mai 2005, 22:09:14 Sujet du message: |
|
|
pour moi café italien très très corsé et Amaretto....sans discussion.... :D :D :D :D :D pour le Tiramisu classique....
La compote de cerises à la Vénitienne..préparée avec du mascarpone..est un régal et s 'apparente assez bien à un tiramisu aux fruits....
 |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 24 Mai 2005, 12:03:07 Sujet du message: |
|
|
C'est l'heure de parler des nourritures terrestres... :wink: :wink: :wink:
oui Virginie...j'ai vu toutes ces recettes de tiramisu...hou lala... mais les plus simples ne sont-elles pas les meilleures???à force de changer çi ou là..ça finit par ne plus être du tiramisu...
qui ne demande que du mascarpone ,des oeufs,du sucre et des biscuits imbibés de café fort parfumé avec délicatesse d'un peu d'amaretto pour moi et saupoudré de chocolat amer...
la recette classique vénitienne parfume avec du kirsch !!!d'après "la Table des doges" de Alvise Zorzi cette recette est assez récente et n'est pas réellement un clasique de la tradition vénitienne...
les petits trucs proposés pour alléger sont valables...mais plus de café dans la recette...ou fruits à la place du chocolat -café...ça doit donner quelque chose de bon.. mais ne mérite plus alors le nom de tiramisu...c'est un peu comme si on faisait une "pêche Melba" avec une banane et du chocolat...
Question biscuits...dans la mesure du possible je le réalise avec des biscuits italiens...faits pour... :wink: :wink: ils sont plus gros...et plus secs..ce qui donne un goût de café plus prononcé quand ils sont bien imprégnés... dans les recettes italiennes ils utilisent d'ailleurs des morceaux de pâte savoie à la place des biscuits...l'idée lue de remplacer les boudoirs par des biscuits de Reims n'est d'ailleurs pas mauvaise...quand à celle de les remplacer par des spéculoos... c'est à essayer et sûrement bon.... :wink: :wink: mais ce dessert serait dédié aux générations d'italiens émigrés et in tégrés en Belgique!!!!
Je pense..avec ma modeste expérience que la qualité d'un bon tiramisu dépend de la proportion respectée entre les biscuits/café et la quantité de crême onctueuse et délicatement parfumée... :wink: :wink: et surtout...surtout...de la patience indispensable dont il faut faire preuve avant de le déguster...24h..au moins!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
là dessus je vais manger mes p'tites tartines fromage blanc/radis ou fraises de ce midi!!!!
bon appétit aux futurs dégustateurs(trices) de TIRAMISU..(littéralement=requinque moi... )dans le fond....la sécu devrait rembourser des p'tites cures de Tiramisu!!!!
merci Danielle pour la photo....rem.:sur google-images ..pas moyen de trouver une image de ce dessert qui ressemble à du vrai tiramisu...  |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Mar 24 Mai 2005, 12:20:57 Sujet du message: |
|
|
On reconnait bien là toute l'éloquence et le savoir-faire d'un professeur de cuisine Non mais vous avez pas honte de parler de tout ça alors que je viens de déguster ..... jambon.... quelques carottes râpées et en dessert ... un yaourt allégé :? :?  |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mar 24 Mai 2005, 13:15:25 Sujet du message: |
|
|
Je vais peut-être tenter la crêpe au tiramissu Histoire d'allége un peu la chose :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Mar 24 Mai 2005, 13:27:38 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Mar 24 Mai 2005, 13:30:06 Sujet du message: |
|
|
bonne idée que tu as eue ..Virginie.. de lancer ce sujet gourmand.... on pourrait sans doute y revenir de temps en temps.... :wink: :wink: ça change un peu ... et puis ça nous fait lêcher les babines.... ne fut-ce que virtuellement..ça fait du bien ....  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Mar 24 Mai 2005, 14:47:59 Sujet du message: |
|
|
Chez moi, en effet,c 'est tiramisu classique et toujours en quantité -famille :D :D et y a pas que la famille qui l'apprécie...je le prépare souvent la veille..quand c 'est possible...mais je vous conseille d'essayer la compote aux cerises comme détaillée dans la rubrique du Campiello....j'ai pris la liberté de remplacer la crème fraîche par la crème au mascarpone..et je vous assure......c'est un dessert très délicat et très apprécié..... |
|
|
 |
Barocco

|
Posté le : Mar 24 Mai 2005, 15:31:22 Sujet du message: |
|
|
j'attends avec impatience l'arrivée des cerises savoureuses et bien mûres pour réaliser ta recette Danielle.. :wink:
dans le même ordre d'idées... sans cuisson mais avec macération....on peut utiliser aussi les fraises dont la saison bat son plein...ça me donne une idée...je vais concocter une petite recette franco-italo-vénitienne...je vous tiendrai au courant... :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
|